Les moteurs Alpha sont distribués en France par
Cars Distribution et sont
fabriqués à Taiwan.
Vous pouvez retrouver plusieurs présentations de moteurs Alpha dans la même
rubrique ( Z852 -
F850 -
S852 -
A872 et Alpha Tuned -
A852 - A352 - BN3 ). C'est l'Alpha
Club Racer qui sera présenté sur cette page.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un
support en plastique moulé, une présentation flatteuse comparée à d'autres
marques bien plus prestigieuses. Bon point, il est livré avec des bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
Un joint de décompression de 1/10 est aussi inclut dans la boite.
Le moteur est livré protégé par un emballage plastique.
Le moteur avec ses bouchons de protection.
L'Alpha 21 A872 est livré avec 3 buses ( 6.5 - 7 - 8 ) en alu,
l'étanchéité est assurée par 2 joints torique.
La notice en anglais avec des conseils pour le
rodage et les réglages.
La planche d'autocollants.
Cet Alpha Club Racer est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
La finition
du moteur est très soignée comme sur les autres versions d'Alpha.
Fiche Technique Alpha Club Racer
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.30mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
5 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buses 6.5 - 7 et 8 mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
350 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, pour le prix ce moteur en offre beaucoup ( buses alu,
finition, préparation assez poussée ... ).
Le cône d'embrayage, le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et avec les 3 buses ( 6.5, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
Sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour
le réglage de la reprise.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
Ce n'était pas le cas sur les premières versions des moteurs Alpha.
La culasse ( 78gr ) à 9 ailettes ( 58 mm de diamètre et 45 mm de haut ) avec son insert séparé pour bougie
turbo et
2 joints de décompression ( 0,1 et 0,2 )
en alliage de
cuivre.
Contrairement aux autres versions d'Alpha déjà présentées, le Club Racer
est livré avec une bougie ( Alpha T3 ).
La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Le carter traité "black" ( 118gr ) avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches,
l'arrière
est classiquement à cage décentrée.
Sur cette version le carter est gravé avec une référence.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement et le travail d'allègement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas
et pour améliorer la circulation du mélange.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,1.
Le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo".
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et
de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de
3 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
La chemise 5 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le
transfert d'admission principal.
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés.
http://www.cars-distribution.com
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
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