Les moteurs Alpha sont distribués en France par
Cars Distribution et sont
fabriqués à Taiwan.
Vous pouvez retrouver 2 présentations de moteurs Alpha dans la même
rubrique ( Z852 et
F850 ). C'est l'Alpha 21 Tuned qui sera présenté sur cette page.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un
support en plastique moulé, une présentation flatteuse comparée à d'autres
marques bien plus prestigieuses. Bon point, il est livré avec des bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
Un joint de décompression de 1/10 est aussi inclut dans la boite.
L'Alpha 21 Tuned est livré avec 3 buses ( 7.8.9 ) en alu,
l'étanchéité est assurée par 2 joints torique.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées et aussi une planche d'autocollants.
Comme c'est un moteur préparé par l'importateur, certaines pièces sont
modifiées et ne correspondent pas à l'éclaté.
Cet Alpha Tuned est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
A l'ouverture de la boite la première impression fut bonne, la finition
du moteur étant plutôt soignée.
Cet Alpha Tuned est une version spécifique proposée par l'importateur,
la préparation semble faite sur une base Z852
Fiche Technique Alpha Tuned
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.30mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
5+2 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buses 7.8 et 9 mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
350 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est assez facile ce qui
n'est pas toujours le cas avec d'autres marques.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et avec les 3 buses ( 7, 8 et 9 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
C'est nouveau, sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour
le réglage de la reprise.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties qui
bizarrement n'est pas équipée de
joints torique d'étanchéité.
La culasse à 8 ailettes de 58 mm de diamètre avec son insert séparé pour bougie
turbo et
ses 2 joints de décompression ( 0,1 et 0,2 )
en alliage de
cuivre.
La bougie n'est pas livré d'origine et il faut utilisé des turbo type OS. La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Sur cette version Tuned la culasse est anodisée noir.
Le carter avec ses
roulements
haute vitesse de marque SKF, c'est normalement un gage de qualité. L'avant est de type double flasques étanches,
l'arrière
est classiquement à cage décentrée.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour
le joint d'étanchéité
de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas
et pour améliorer la circulation du mélange.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,1 avec la fameuse pâte
rouge et une rectification du canal d'admission.
Le plateau est très retravaillé avec une double virgule "turbo".
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et
de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de
3 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
La chemise 5+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le
transfert d'admission principal.
Comparé aux versions de boite, la chemise est très retravaillée.
http://www.cars-distribution.com
La version définitive
Vilebrequin traité !
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