Les moteurs Alpha sont distribués en France par CARS Distribution et sont
fabriqués à Taiwan.
2 versions sont importées en France, le Z852 ( 185€ )
qui est un 5+2 à bougie turbo et le F850 ( 165€ ) qui est un 5 transferts lui aussi à bougie
turbo.
C'est l'Alpha 21-BT5PA ( F850 ) qui sera présenté sur cette page
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un
support en plastique moulé, une présentation flatteuse comparée à d'autres
marques bien plus prestigieuses. Bon point, il est livré avec des bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
Un joint de décompression de 1/10 est aussi inclut dans la boite.
L'Alpha 21-BT5PA ( F850 ) est livré avec 3 buses ( 7.8.9 ) en alu,
l'étanchéité est assurée par 2 joints torique.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées et aussi une planche d'autocollants.
Ce F850 est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
A l'ouverture de la boite la première impression fut bonne, la finition
du moteur étant plutôt soignée.
Fiche Technique Alpha F850
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.30mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
5 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buses 7.8 et 9 mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
350 gr
|
On démonte le moteur ....
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et avec les 3 buses ( 7, 8 et 9 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties qui
bizarrement n'est pas équipée de
joints torique d'étanchéité ( comme les OS ).
La culasse à 8 ailettes de 58 mm de diamètre avec son insert séparé pour bougie
turbo et
ses 2 joints de décompression ( 0,1 et 0,2 )
en alliage de
cuivre.
La bougie n'est pas livré d'origine et il faut utilisé des turbo type OS. La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Le carter avec ses
roulements
haute vitesse de marque SKF, c'est normalement un gage de qualité. L'avant est de type double flasques étanches,
l'arrière
est classiquement à cage décentrée.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour
le joint d'étanchéité
de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas
et pour améliorer la circulation du mélange.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,1.
Le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo".
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et
de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de 2 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
La chemise 5 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le
transfert d'admission principal.
Comparatif Alpha F850 et Z852
Peu d'éléments changent entre ces 2 versions des moteurs Alpha.
Sur le piston du F850 situé en bas on peut remarquer un segment d'huile
supplémentaire, le reste est identique.
A gauche la chemise du F850 et à droite celle du Z852, seule différence
2 petits " boosters" sous les transferts d'admission latéraux.
A noter que pour la saison 2010 notre choix s'est porté sur l'Alpha F850
( rapport qualité prix très intéressant ).
Vous pouvez retrouver des sujets sur le F850 forum "présentation matos TT
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