Les moteurs Alpha sont distribués en France par
Cars Distribution et sont
fabriqués à Taiwan.
Vous pouvez retrouver 3 présentations de moteurs Alpha dans la même
rubrique ( Z852 et
F850 et Alpha Tuned ). C'est l'Alpha
S852 en version coffret qui sera présenté sur cette page.
Ouvrons la boite ...
Le coffret est bien rigide et la fermeture est assurée par 2 aimants
intégrés au couvercle.
A l'ouverture du coffret on découvre le moteur et le résonateur
bien calés dans un
support en plastique moulé, une présentation flatteuse comparée à d'autres marques bien plus prestigieuses. Bon point, il est livré
avec des bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
Dans la coffret vous trouverez aussi un joint de décompression de 1/10
et 2 buses supplémentaires.
Un pointeau de reprise supplémentaire est livré avec le moteur.
Ce pointeau est plus court et moins conique que
celui d'origine, cela entrainera un changement du comportement moteur a
l'accélération.
Il apportera un peu plus de richesse a l'accélération ! Ce qui
permet au moteur de ne pas subir une perte de puissance sur les terrains
gras.
Mais attention, avec cette vis, le moteur est plus délicat à régler !!
L'Alpha 21 S852 est livré avec 3 buses ( 6.5 - 7 - 8 ) en alu,
l'étanchéité est assurée par 2 joints torique.
Le résonateur Alpha 2081 livré avec le coffret.
Bon point, la sortie d'échappement est renforcée.
Le coude avec 3 solides possibilités d'ancrages pour les ressorts de
fixation sur le moteur.
Les ressorts et joints d'échappement.
Les documents livrés dans le coffret.
La planche d'autocollants.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées et aussi une notice en anglais avec des conseils pour le
rodage et les réglages.
Cet Alpha S852 est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
La finition
du moteur est très soignée comme sur les autres versions d'Alpha.
Fiche Technique Alpha S852
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.30mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
5+2 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buses 6.5 - 7 et 8 mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
350 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est assez facile ce qui
n'est pas toujours le cas avec d'autres marques.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et avec les 3 buses ( 6.5, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
C'est nouveau, sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour
le réglage de la reprise.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties qui
bizarrement n'est pas équipée de
joints torique d'étanchéité.
La culasse à 8 ailettes de 58 mm de diamètre avec son insert séparé pour bougie
turbo et
2 joints de décompression ( 0,1 et 0,2 )
en alliage de
cuivre.
La bougie n'est pas livré d'origine et il faut utilisé des turbo type OS. La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Sur cette version S852 la culasse est anodisée orange.
Le carter traité "black" avec ses
roulements
haute vitesse de marque SKF, c'est normalement un gage de qualité. L'avant est de type double flasques étanches,
l'arrière
est classiquement à cage décentrée.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas
et pour améliorer la circulation du mélange.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,1.
Le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo".
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et
de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de
3 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
La chemise 5+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le
transfert d'admission principal.
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés.
http://www.cars-distribution.com
Mise à jour mai 2011
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