Les moteurs Alpha sont distribués en France par
Cars Distribution et sont
fabriqués à Taiwan.
Vous pouvez retrouver 4 présentations de moteurs Alpha dans la même
rubrique ( Z852 -
F850 -
S852 et
Alpha Tuned ). C'est
le tout nouveau Alpha
A872 qui sera présenté sur cette page.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un
support en plastique moulé, une présentation flatteuse comparée à d'autres
marques bien plus prestigieuses. Bon point, il est livré avec des bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
Un joint de décompression de 1/10 est aussi inclut dans la boite.
Le moteur est livré protégé par un emballage plastique.
L'Alpha 21 A872 est livré avec 3 buses ( 6.5 - 7 - 8 ) en alu,
l'étanchéité est assurée par 2 joints torique.
Un pointeau de reprise supplémentaire est livré avec le moteur.
Ce pointeau est plus court et moins conique que
celui d'origine, cela entrainera un changement du comportement moteur a
l'accélération.
Il apportera un peu plus de richesse a l'accélération ! Ce qui
permet au moteur de ne pas subir une perte de puissance sur les terrains
gras.
Mais attention, avec cette vis, le moteur est plus délicat à régler !!
Le moteur déballé avec ses bouchons de protection.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées et aussi une notice en anglais avec des conseils pour le
rodage et les réglages.
La planche d'autocollants.
Cet Alpha A872 est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
La finition
du moteur est très soignée comme sur les autres versions d'Alpha.
Fiche Technique Alpha A872
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.30mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
7+2 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buses 6.5 - 7 et 8 mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
352 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est assez facile ce qui
n'est pas toujours le cas avec d'autres marques.
Le cône d'embrayage, le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et avec les 3 buses ( 6.5, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
Sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour
le réglage de la reprise.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
Ce n'était pas le cas sur les premières versions des moteurs Alpha.
La culasse ( 78gr ) à 8 ailettes ( 58 mm de diamètre et 45 mm de haut ) avec son insert séparé pour bougie
turbo et
2 joints de décompression ( 0,1 et 0,2 )
en alliage de
cuivre.
La bougie n'est pas livré d'origine et il faut utilisé des turbo type OS. La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Sur cette version A872 la culasse est anodisée alu / argent.
Le carter traité "black" ( 118gr ) avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches,
l'arrière
est classiquement à cage décentrée.
Sur cette version le carter est maintenant gravé avec une référence.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas
et pour améliorer la circulation du mélange.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,5 ( 42gr ).
Le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo".
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et
de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de
3 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
La chemise 7+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le
transfert d'admission principal.
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés et l'on peut
apercevoir sous la lumière d'échappement 4 trous.
http://www.cars-distribution.com
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