La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/08/23
Auteur: Tractoricou

Découverte et montage du châssis MB-01 Fiat 600 Abarth Partie 02 

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été possible.
A signaler que Modélisme34.fr a beaucoup de pièces et options Tamiya et qu'il roule avec cette gamme de voitures pour pouvoir mieux conseiller ses clients.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

A noter que les vidéos montages sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com


Retour à la page 01 - Page 02 - Page 03


L'extrait de la notice 03 pour le montage de la couronne centrale.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 03.


La couronne centrale 65 dents module 0,6.


L'arbre de transmission primaire de 5mm avec les goupilles d'entrainement de 2x10 et 2x11,8.


La noix de cardan centrale.


Le clips en plastique pour maintenir en place la goupille d'entrainement de la noix.


Mise en place de l'arbre primaire et de ses goupilles d'entrainement.
Pour l'assemblage je vous invite a visionner la vidéo correspondante.


Coté couronne aucune difficulté de montage.


Coté noix c'est un peu plus délicat car la goupille s'échappe facilement.
Une fois le clips plastique en place, je l'ai assuré avec une fine couche de colle uniquement en surface ( pour que cela reste facilement démontable ).


L'extrait de la notice 04 pour le montage du moteur et de son pignon.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 04.


Le moteur est livré avec une protection.



C'est un classique moteur Mabuchi 540SH 27 tours largement suffisant sur un 4x2 propulsion si vous êtes débutant.


Il est sur bagues donc il sera utile de les lubrifier régulièrement ( avec modération et une huile bien fluide ).


L'entretoise isolante qui évite de transmettre la chaleur du moteur au support plastique.


Mise en place de l'entretoise isolante.


J'ai rodé le moteur avec une batterie 1S en prenant soit de lubrifier les paliers du moteur ( voir la vidéo correspondante ).
Avec ce type de moteur c'est particulièrement important afin que les charbons "épousent" au mieux le collecteur.


Pour la fixation du moteur j'ai utilisé des vis 3x12 TC avec des rondelles de 3.


Cela permet d'avoir une fixation du moteur plus fiable que le montage de boite. 


Si le choix de rapport est limité, le réglage est par contre prédéterminé et c'est peut être pas plus mal pour les débutants.  Mais aussi pour les aut


Le pignon moteur alu de 29 dents au module 0,60 ( spécificité Tamiya ... ).



Pignon moteur monté, suffit de bien l'aligner avec la couronne.
Pour l'entredent on est sure d'être bon !


L'extrait de la notice 05 pour le montage du carter de transmission centrale.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 05.


Le carter suffisamment ajusté et rigide pour assurer une assez bonne "étanchéité".


Pour se fixation j'ai utilisé 3 vis 3x10 TC.



Le carter monté et l'autocollant mis en place. 


L'extrait de la notice 06 pour le montage de la transmission centrale sur le chassis.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 06.



Le châssis qui est prévu pour une utilisation traction ou propulsion au choix.


L'emplacement pour les 2 vis qui permettent de fixer la transmission centrale.
Cela permet un démontage / remontage assez rapide ce qui est un progrès comparé aux M-05 et M-06


Avant de remonter la transmission centrale il faut coller cette mousse assez épaisse sur le carter de transmission.
C'est pour le protéger de la batterie qui passe vraiment proche.


J'ai recoupé le bloc mousse comme indiqué sur la notice.


Le montage d'origine me semble pas adapté car sur le carter on retrouve une excroissance plus importante au niveau du pignon moteur.
Donc impossible de bien placer le bloc de mousse. Pour régler ce problème, je l'ai retaillé comme sur la photo et là c'est impeccable, bien à plat. 


Le bloc mousse collé sur le carter.


Les vis 3x10 TC pour le montage de la transmission centrale sur le châssis.


Cela reste facilement accessible et bien protégé.



La transmission centrale assemblée sur le châssis. Vraiment le bon point de ce MB-01.


L'extrait de la notice 07 pour de la platine pour le contrôleur et le récepteur.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 07.


Les vis nécessaires pour cette étape de montage.
4 x 3x10 TC et 4 x 3x10 TB.



La platine pour le train arrière qui va servir pour l'articulation des triangles supérieurs, le guidage de la cellule ...



Assemblage avec les vis 3x10 TB.



La platine qui va supporter le récepteur et le contrôleur mais qui est aussi utilisée pour guider et fixer la batterie.



Assemblage avec les vis 3x10 TC.


Le montage de cette étape 07 terminé.


L'extrait de la notice 08 pour le montage des supports pour le servo et l'interrupteur et qui font aussi offices de renforts pour le châssis.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 08.


Les vis nécessaires pour cette étape de montage.
2 x 3x10 TC et 2 x 3x10 TB.


Le support pour l'interrupteur.


Le support pour le servo.



Le montage de cette étape 08 terminé.


L'extrait de la notice 09 pour le montage du différentiel.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 09.


Les planétaires et satellites sont livrés sur une grappe, du pur Tamiya !


Faut bien sure parfaitement ébavurer toutes les pièces. Du 100% plastique ! Heureusement y'a 4 satellites ce qui est rare chez Tamiya.


Le croisillon en plastoc ...


Les planétaires plutôt balaise.


Même chose pour les satellites, y'a de la matière !



La couronne de couple conique qui ressemble a celle que l'on peut trouver sur les TT01 et TT02.
On peut voir 4 gros ergots qui facilitent le montage et le guidage.



Le corps du différentiel qui ne permet pas un montage étanche. On peut voir qu'il n'y a aucun joint.
Là aussi c'est une particularité Tamiya. Même traitement que les M-05, M-06, TT-02, TT-01 et bien d'autres ...


On va utiliser la graisse du kit car il n'est pas possible me mettre du silicone.
Peut être pour une future version étanche comme proposée sur les TT-02 ?


Les vis 2x8mm à tête cruciforme. Là j'ai laissé de boite car impossible de mettre des CHC.


Avec du cruciforme c'est important de choisir le bon embout.
J'ai une boite trouvée chez Lidl avec un grand choix ( taille 1 adaptée ).


Pour les photos j'ai fait un montage à "blanc".
A signaler que le planétaire est parfaitement guidé.


Mise en place des satellites.


Et du dernier planétaire.


Remontage de toutes les pièces en prenant soin de bien les graisser ( voir les vidéos ).


Sans oublier l'épaulement sous le planétaire.



Le différentiel terminé. Les sorties seront montées lors de l'étape 16.


L'extrait de la notice 10 pour le montage de la 1/2 cellule arrière.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 10.


La 1/2 cellule coté pignon de couple conique.


On peut voir les logements pour les roulements du différentiel et pour le pignon de couple conique.



La noix de cardan en plastique.


La bague en plastique qui va servir a maintenir en place la goupille de la noix.


Le pignon de couple conique.


Les roulement 5x10x4.


L'arbre pour l'entrainement de la noix et du pignon.


Mise en place du pignon sur l'arbre avec un entrainement par 2 méplats.


Pour la mise en place des roulements j'ai trouvé qu'il y avait trop de jeux, qu'ils ne tiennent pas bien en place.
Avec un scalpel j'ai marqué la surface de contact pour régler ce problème ( voir les vidéos ).


Une fois modifié, les roulements tiennent parfaitement.



Montage de l'arbre dans la cellule.
Pour le montage de la noix, de la goupille et de la bague je vous invite a regarder la vidéo correspondante.


La 1/2 cellule coté pignon de couple conique assemblée.


L'extrait de la notice 11 pour le montage final de la cellule arrière.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 11.



Le 1/2 carter qui permet de fermer la cellule.


Les 2 bagues qui vont aider a fermer la cellule et aussi servir de guidage lors de la mise en place sur le chassis.


Les bagues du kit pour le différentiel.


Comme déjà invoqué précédemment il est fortement conseillé d'utiliser à la place les roulements 8x12x3,5mm du kit M1356.


Pour fermer la cellule j'ai utilisé 2 vis 3x8 TB.


Mise en place des roulements sur le différentiel.



Mise en place du différentiel dans la cellule.
Il faut graisser le couple conique mais avec modération.



Fermeture de la cellule avec les 2 vis 3x8 TB.


C'est sur cette partie de la cellule que l'on va mettre en place les bagues de guidage.


Montage des bagues.



La cellule arrière assemblée.


L'extrait de la notice 12 pour le montage de la triangulation supérieur arrière et du support d'amortisseurs.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 12.



Les triangles supérieurs arrière qui comme souvent chez Tamiya intègrent les axes d'articulation.
Cela simplifie le montage mais cela génère des jeux important.
On peut voir aussi l'emplacement pour le réglage de la butée de suspension.



Coté portes fusées on retrouve des rotules comme sur les TT-02.
Il est donc possible d'utiliser la même option acier référence 54559.


Les vis 3x10 sans tete pour le réglage de la suspension et la vis 3x12 TC pour la fixation du support d'amortisseurs arrière.



Le support d'amortisseurs arrière qui fait aussi office de guidage pour les triangles supérieurs.


Montage de la butée de suspension.


Montage des rotules qu'il faut parfaitement ébavurer pour éviter les points durs.



Montage des triangles sur le châssis.
A noter que la notice indique qu'il faut graisser les articulations.
A déconseiller car cela va rapidement agglomérer une multitudes de poussières ...



Montage du support d'amortisseurs arrière. La triangulation est bien sure libre mais avec beaucoup de jeux.


L'extrait de la notice 13 pour le montage de la cellule sur le châssis.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 13.


Le mini cardan en plastique.


Mise en place du cardan qui avec ce montage devrait travailler bien droit, un plus niveau fiabilité.


J'ai fait un premier montage et j'ai trouvé que le cardan avait beaucoup trop de jeux.


J'ai donc utilisé des joints torique pour le caler. Ceux ci sont inclus dans le kit visserie CHC inoxydable m2011. 


Avec les joints le cardans a juste le jeu nécessaire et est bien centré..


L'extrait de la notice 14 pour le montage de triangulation inferieur arrière.



Le carter arrière qui va servir à maintenir en place la cellule mais aussi a guider la triangulation inferieur.



Les triangles inferieurs qui intègrent les axes d'articulation.


Les vis 3x12 TC nécessaires pour cette étape de montage.


Montage des rotules.



Mise en place des triangles.
Pour rappel : A noter que la notice indique qu'il faut graisser les articulations.
A déconseiller car cela va rapidement agglomérer une multitudes de poussières ...



Montage du carter arrière.


L'extrait de la notice 15 pour le montage des portes fusées arrière.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 15.



Les portes fusées qui sont identiques à l'avant et à l'arrière. Par contre il y a des versions droite et gauche.
Ils intègrent des butées qui servent aussi de fixation pour les rotules de direction.


Les classiques rotules Tamiya en laiton.
Elles intègrent une empreinte de 5,5 pour faciliter les montage.


Les roulements 5x10x4.


Les arbres de roues en acier qui intègrent les noix en plastique.


Montage des rotules pour les biellettes de direction.


Mise en place des roulements.



Les portes fusées arrière assemblés.


L'extrait de la notice 16 pour le montage des portes fusées sur la triangulation.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 16.


Les noix de différentiel en acier qui intègrent les noix en plastique.


Les cardans plastique avec goupilles en acier.


Les joints torique pour caler les cardans et les bagues pour les rotules de suspension.


Les vis 3x10 TC nécessaires pour cette étape de montage.


Avant de monter les noix de différentiel il faut les graisser.
Je vous conseil d'utiliser la graisse graphitée M282 qui sera aussi utile pour le couple conique.



Le montage des portes fusées sur la triangulation terminé.


L'extrait de la notice 17 pour le montage du pare chocs arrière.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 17.



Le large pare chocs qui devrait offrir une bonne protection.
Bon point, il est identique à l'avant et à l'arrière.


Les vis 3x12 TF nécessaires pour cette étape de montage.



Le pare choc arrière monté sur le châssis.


L'extrait de la notice 18 pour le montage du 1/2 châssis avant.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 18.



Ce 1/2 châssis offre 3 possibilités pour ajuster l'empattement.
Pratique pour adapter toutes sortes de carrosseries.


On peut voir les 3 possibilités de réglages.


Pour rappel l'extrait de la notice additionnelle sur ce réglage.



Les pièces pour les autres réglages et le passage traction / propulsion sont livrées avec le kit.



Le support avant qui va accueillir les triangles supérieur avant.


Les vis nécessaires pour cette étape de montage.
2 x 3x10 TC et 4 x 3x10 TB.



Le support avant assemblé sur le 1/2 châssis.


Avant d'assembler les 2 1/2 châssis on va visualiser les 3 possibilités de réglages ( sans les entretoises ).


Le plus long à 239mm.


L'intermédiaire à 225mm.


Et le plus court à 210mm qui est celui de notre Fiat 600 Abarth.


Et la fixation sur la partie supérieur du châssis.


L'extrait de la notice 19 pour la fixation inferieur du 1/2 châssis avant.


Les 4 vis 3x10 TC nécessaires pour cette étape de montage.



Le châssis est maintenant entièrement assemblé dans sa version courte.


L'extrait de la notice 20 pour le montage des triangles supérieur avant.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 20.



Les triangles supérieurs avant qui sont identiques aux arrières.


Même chose pour les rotules.


Montage de la butée de suspension.


Montage des rotules qu'il faut parfaitement ébavurer pour éviter les points durs.


L'extrait de la notice 21 pour le montage de triangulation supérieur et du support d'amortisseurs avant sur le châssis.


Pour rappel, la notice indique qu'il faut graisser les articulations.
A déconseiller car cela va rapidement agglomérer une multitudes de poussières ...



Le support d'amortisseurs avant qui fait aussi office de guidage pour les triangles supérieurs.



Mise en place des triangles.


Montage du support d'amortisseurs avant fixé par une vis 3x10 TC. La triangulation est bien libre mais avec beaucoup de jeux.


L'extrait de la notice 22 pour le montage de la triangulation inférieur avant.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 22.



Le couvercle de cellule avant qui est identique à l'arrière.


Les vis 3x12 TC nécessaires pour cette étape de montage.



Les triangles inférieur avant identiques aux arrières.


Montage des rotules de suspension.



Mise en place des triangles inférieur.



Montage du couvercle de cellule avant qui assure aussi le guidage des triangles.


L'extrait de la notice 23 pour le montage des portes fusées avant.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 23.



Les portes fusées qui sont identiques à l'avant et à l'arrière. Par contre il y a des versions droite et gauche.
Ils intègrent des butées qui servent aussi de fixation pour les rotules de direction.


Les classiques rotules Tamiya en laiton.
Elles intègrent une empreinte de 5,5 pour faciliter les montage.


Les roulements 5x10x4.


Les arbres de roues en acier qui intègrent les noix en plastique.


Montage des rotules pour les biellettes de direction.


Mise en place des roulements.



Les portes fusées avant assemblés.


L'extrait de la notice 24 pour le montage des portes fusées sur la triangulation.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 24.



Le montage des portes fusées sur la triangulation terminé.


L'extrait de la notice 25 pour le montage du pare chocs avant.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 25.



Le large pare chocs qui devrait offrir une bonne protection.
Bon point, il est identique à l'avant et à l'arrière.


Les vis 3x12 TF nécessaires pour cette étape de montage.



Pare chocs avant monté, le châssis est en grande partie terminé. Reste la commande de direction, les supports carrosserie, les amortisseurs et l'électronique.


L'extrait de la notice 26 pour le montage des amortisseurs du kit.
Je vais monter les amortisseurs à "friction" d'origine, en profiter pour les comparer avec ceux des M-05 et M-06 mais aussi assembler la version option qui sera montée sur le train arrière.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 26.


Les ressorts tous identiques ont une longueur de 28mm pour un diamètre intérieur de 12,90mm. 


Les bagues qui permettent de lier le corps de l'amortisseur à son bouchon supérieur.


Les corps d'amortisseur.


Les bouchons supérieur.


Ce qui fait office de tige d'amortisseur sur ces nouvelles versions MB-01.


Les coupelles pour les ressorts.


Les bagues pour régler les ressorts.


Mise en place de la tige dans le corps.


On voit bien le système d'assemblage entre le corps et le bouchon.


Le bouchon monté sur le corps.



L'amortisseur de boite assemblé et qui sera monté sur le train avant.


Pour comparer l'extrait de la notice des versions M-05 et M-06.



Comme on peut le voir à part les ressorts il n'y a aucune pièce en commun.


Si extérieurement ils se ressemblent, le guidage est amélioré sur les versions MB-01.


Pour l'arrière j'ai pris à Cyril un kit amortisseurs option 50746.
Je l'ai réserver au train propulseur afin d'optimiser la motricité.
Par la suite on équipera aussi le train avant de ces amortisseurs hydraulique.


Les pièces nécessaires au montage de ces amortisseurs option.


Les ressorts sont identiques à ceux de la boite.


2 grappes avec les corps et les bouchons inferieur et supérieur.


2 grappes avec les coupelles, chapes, pistons, bagues de réglages ...
Il faudra bien sure parfaitement ébavurer toutes ces pièces.


Le bidon d'huile silicone livré avec les amortisseurs et il semble que ce soit de la 900.


Les corps d'amortisseurs.


Les bouchons.


Les membranes pour assurer le volume constant.


Les tiges d'amortisseur d'un diamètre de 3 pour une longueur de 28,5mm.

Les joints torique et circlips pour la fixation des pistons.


Les rotules laiton que l'on retrouve sur la plupart des kits Tamiya depuis la fin des années 70 !


2 types de chapes sont livrées ( 13,5 et 19,5mm ).


Les bouchons inferieur.


Les coupelles pour les ressorts.


Les pistons de 10mm en 1, 2 et 3 trous.


2 types de cales sont livrées afin d'adapter le montage sur plusieurs types de voitures.


Mes cales 1, 2 et 3mm pour le réglage des ressorts.


La graisse spécifique très efficace pour le montage des joints torique.


Montage du piston 1 trou.


Montage des joints qu'il faut graisser.
Pour le montage détaillé je vous invite a consulter la vidéo correspondante.


Montage du bouchon inferieur.


Montage de la chape courte.


Remplissage des amortisseurs.


Les amortisseurs purgés, reste juste a monter les ressorts et coupelles.


Les amortisseurs options terminés.


Et pour comparer à gauche l'amortisseurs option et à droite celui de boite.

Retour à la page 01 - Page 02 - Page 03

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur