Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été
possible. A signaler que
Modélisme34.fr a beaucoup de pièces et options Tamiya et qu'il roule avec cette gamme de voitures pour pouvoir mieux conseiller
ses clients. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
A noter que les vidéos montages sont disponibles sur la chaine
Youtube de RCmag.com
On va découvrir ensemble ce nouveau châssis MB-01 qui va assurément être
important dans l'histoire de la marque. Les nouveautés sont
nombreuses chez Tamiya mais c'est généralement juste des changements de
carrosseries, de décorations ... Ou alors des versions haut de
gamme, des rééditions de voitures à succès ( autre spécialité de la
marque ).
En loisir abordable c'est bien plus rare car les châssis ont de très
longues carrières. Exemple le TT-01 date de 2003 soit 20 ans ! le
TT-02 de 2013, M05 de 2009 et M06 de 2011. Donc on peut penser que
l'on est parti pour 10 ans minimum, voir bien plus.
Le MB-01 semble être le successeur des M-Châssis type M-05 traction et
M-06 propulsion et ce n'est pas une simple évolution. On ne retrouve
pas de pièces communes, c'est un véritable nouveau châssis plus moderne
de conception, plus polyvalent car on retrouve dans la boite le
nécessaire pour l'utiliser en traction ou propulsion au choix. La
plupart des pièces sont identiques entre le train avant et arrière et
l'accès au moteur et la transmission est bien plus facile que
sur les précédents M-Châssis. Et il me semble même possible d'envisager
une évolution 4x4 ! Autre différence importante, transmission qui est
par cascade de pignons sur les M-05 et M-06 alors que sur le MB-01 c'est
un couple conique comme sur les TT-01 et TT-02. C'est aussi le type
de transmission que l'on retrouve sur les buggy 1/8 mais aussi de
nombreuses voitures 1/10.
Les infos de chez Tamiya : L’histoire du M-Chassis a
débuté en décembre 1994, et cette série est devenue très populaire grâce
à des kits à prix modérés, un large choix de carrosseries, d’excellentes
performances et la facilité de pilotage et d’entretien. Le
nouveau châssis MB-01 perpétue cette tradition, et permet six
configurations en choisissant parmi trois empattements différents et des
roues avant ou arrière motrices. La Fiat Abarth 1000 TCR Berlina Corse
développée pour la compétition sur la base de la Fiat 600
compacte à deux portes s’en distinguait extérieurement par des ailes
avant et arrière élargies, un grand carter de radiateur intégré au pare
choc avant et d’un capot moteur ouvert à l’horizontale. Un moteur 4
cylindres en ligne de 982 cm3 capable de produire plus de 110ch était à
la base de ses performances.
• Modèle RC à assembler échelle 1/10.
• Basé sur le nouveau châssis MB-01 (voir ci-dessous) en configuration
empattement court et propulsion.
• Formes de la Fiat Abarth 1000 TCR Berlina Corse précisément reproduite
par la carrosserie en polycarbonate léger.
• Pneus radiaux de tailles différentes, 55mm à l’avant et 60D à
l’arrière pour respecter la configuration de la vraie voiture.
• Moteur type 540 et variateur inclus.
NOUVEAU CHASSIS MB-01 :
• à assembler échelle 1/10.
• Longueur : 322mm, largeur : 163mm.
• Six configurations possibles au total :
• Trois possibilités d’empattement : 209mm (S) / 224mm (M) / 239mm (L)
avec roues motrices avant ou arrière.
• Il suffit simplement de changer le sens de fixation des pignons finaux
et des biellettes de direction pour permuter entre Traction et
Propulsion. Position basse ou haute du moteur au choix pour la
configuration Propulsion.
• Décomposition par sous-ensembles facilitant l’assemblage et la
maintenance.
• Suspension à quatre roues indépendantes et double triangulation à
structure symétrique et amortisseurs à friction.
• Rapport de transmission : 5,83/1 (avec le pignon 29 dts livré dans le
kit).
• Nombreuses options pour M-Châssis et TT-Châssis compatibles.
Dimension :
• Longueur : 371mm
• largeur : 167mm
• hauteur : 141mm env.
• Empattement : 209mm (S)
Non inclus :
• Equipement RC, pack d’accus et chargeur disponibles séparément.
La Fiat 600 fut produite entre 1955 et 1969 en Italie mais aussi en
Amérique du sud, Yougoslavie, Espagne, Allemagne, Belgique, Russie,
Portugal, Autriche ... A Première vue cela peut ressembler une
évolution de la célèbre Fiat 500 en plus grand mais cette 600 fut
produite 2 ans auparavant ( 1957 pour la Fiat 500 ). Devant les
difficultés de mise au point du moteur refroidi par air de la 500, Fiat
produit en "urgence" une version plus grande avec moteur de cylindré
supérieur ( 633cc au lieu des 479cc de la 500 ) et refroidi par eau.
A noter les portes suicide, 4 places adultes, une vitesse maxi de 95kmh
et une production de 5 000 000 d'exemplaires !
La Fiat 600 Abarth 1000 TC date de 1967 avec un moteur 982cc gavé par 2
gros Weber double corps de 40mm ! 112cv pour seulement 568kg afin de
se frotter aux Mini Cooper dans la classe 1 litre du championnat
d'Europe tourisme jusqu'en 1971 et un changement de règlementation (
passage a la cylindrée 1300 ).
On découvre la boite
La boite de la Fiat Abarth 1000 TCR de taille identique aux M-05 et
M-06. Comme d'habitude on retrouve une belle photo de la voiture
assemblée. Reste a se montrer à la hauteur pour obtenir le même résultat
!
On peut
voir sur la boite un autocollant qui indique que la voiture est livrée
avec un contrôleur ( version export ).
Sur les cotés de la boite on découvre de nombreuses informations.
Une historique de la voiture et la Licence Abarth.
Les explications pour les différentes possibilités d'implantations de ce
châssis MB-01 en propulsion ou en traction au choix. Ce n'est pas
indiqué sur ces images mais il est aussi possible de placer le moteur en
position centrale au dessus de la transmission.
Sur l'autre coté une vue arrière de la voiture, des infos sur
l'équipement nécessaire pour compléter le kit et sur l'unique option
actuellement disponible ( aout 2023 ).
Sur cette image on peut voir une des originalités de ce kit avec une
représentation réaliste du moteur et le capot ouvert comme c'était le
cas sur les Abarth.
L'unique option actuellement ( aout 2023 ) disponible mais qui sera
avantageusement remplacée par l'indispensable kit roulements m1356
proposé par modélisme34.fr
Le kit roulements m1356.
L'équipement nécessaire pour faire rouler le bolide. A noter que sur les
versions export, le contrôleur est inclus dans la boite.
Les autres faces de la boite.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
L'originale carrosserie de Fiat 600 Abarth avec comme d'habitude chez
Tamiya une qualité de moulage au top. Par contre elle n'est ni percée
ni prédécoupée au niveau des passages de roues.
Le gros radiateur intégré au pare choc.
L'emplacement pour le moteur façon maquette.
La planche d'autocollants comme toujours d'excellente qualité. Ils sont
tous identifiés par des numéros afin de faciliter la mise en place sur
la carrosserie. Par contre ils ne sont pas prédécoupés donc prévoir
beaucoup de temps et de soins afin d'obtenir un résultat façon
"maquette" roulante.
L'habituelle planche d'autocollants "sécurité".
Les caches pour les vitres.
Les sachets avec les éléments nécessaires au montage du kit.
La
traditionnelle clé en croix Tamiya, une clé 6 pans de 1,5 et un tube de
graisse.
Le moteur est livré avec une protection.
Le classique moteur de type
Mabuchi 540SH ( 27 tours sur bagues ) que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya.
Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.
Le contrôleur Hobbywing WP-1060 qui est le meilleur choix possible pour
le 1/10 loisir. Economique, fiable, léger, de faibles dimensions ...
bref parfait !
A comparer avec le WP-1040 que l'on retrouve régulièrement sur
d'autres kits Tamiya.
WP-1060 : 39gr - 36,5x32x18 WP-1040 :
65gr - 46,5x34x28,5
On retrouve une programmation simple par 2 petits cavaliers qui
permettent de régler le type de batterie utilisé ( important de ne pas
se tromper ) et le mode de fonctionnement. Marche avant / frein /
marche arrière ou marche avant / frein ou marche avant / marche arrière.
L'interrupteur avec une fixation prévue directement sur le contrôleur.
On retrouve une prise Tamiya qui ne me semble plus adaptée aux batteries
"modernes" de type Lipo.
Le double face livré avec le contrôleur.
Les jantes que l'on retrouve aussi avec la NSU, certaines versions de
l'Alpine A110, Cox ....
Cela se rapproche assez des jantes que l'on peut apercevoir sur les Fiat
600 Abarth échelle 1.
Les pneus qui sont différents à l'avant et à l'arrière.
On peut voir que les pneus ont un dessin diffèrent ce qui est aussi le
cas pour le diamètre ( avant 55mm et 59 pour l'arrière ).
Les pneus arrière.
Les pneus avant.
Le sachet A avec de la visserie, l'isolant moteur, le pignon, une clé de
1,5mm, un tube de graisse, des bagues ...
Le pignon moteur alu 29 dents module 060.
Le sachet B avec de la visserie, la clé croix, des rotules laiton, les
ressorts, des bagues, circlips ...
Le sachet C avec de la visserie, colliers, des rotules laiton, circlips
...
Dans ce dernier sachet on retrouve du double face avec de la visserie et
des circlips ...
Grappe A
Grappe B
Grappe C
Grappe D
Grappe G
Grappe H
Grappe J
Grappe M
Grappe P
Avec la grappe P on retrouve aussi les rotules de suspension.
Le châssis en 2 parties.
La notice du contrôleur en français.
La notice de montage en français.
Complément de la notice sur les différentes possibilités offertes par le
châssis MB-01. Passage en traction, moteur en position centrale
haute, les réglages d'empattement ....
On attaque le montage .....
L'extrait de la notice
01 pour la charge de la batterie.
Il sera en effet utile d'avoir une batterie chargée quand on installera
l'équipement électronique sur la voiture mais on a encore le temps,
c'est pas avant l'étape 28. Je conseillerai
plutôt d'attendre le dernier moment pour charger votre batterie surtout
si vous faite le choix du Lipo ( conseillé ).
Pour les
débutants un rappel important. Il ne faut pas stocker une batterie Lipo
chargée.
Et
quand elle n'est pas utilisée on doit mettre sa batterie en mode
stockage.
L'extrait de la notice
02 pour le montage du support moteur.
Les pièces nécessaires au montage de cette étape 02.
A signaler que je ne vais pas utiliser la visserie d'origine de type vis
cruciforme "tôle". Je vais monter le kit visserie inox M2011
de chez modélisme34.fr et en profiter pour réaliser un tuto avec les
indications du type de vis a utiliser pour chaque étape d'assemblage.
Même chose pour le kit roulements M1356 qui me semble
indispensable sur ce type de voiture. Si vous utilisez les bagues
prévues initialement, vous aurez plus de jeux, bien plus d'entretien,
moins d'autonomie, moins de performances ....
Les pièces nécessaires au montage de cette étape 02
version roulements et vis CHC inox.
La platine moteur qui comme on va le voir par la suite est orientable.
Moteur sur le coté ou au dessus.
On peut voir les logements pour les fixations du moteur. Cela permet de
choisir son rapport de démultiplication sans se soucier du réglage de
l'entredents. D'origine on a un pignon de 29 dents et sur la notice
il est indiqué que 25 et 27 dents sont aussi utilisables.
Le support orientable pour la platine moteur qui va aussi accueillir les
roulements de l'arbre de transmission primaire.
Sa fixation sur le châssis est assurée par 2 vis, ce qui permet un
démontage assez rapide de l'ensemble moteur et transmission
centrale.
Les roulements 5x10xx4 qui remplaceront avantageusement les bagues
plastique du kit. A signaler que logiquement si vous utilisez les
roulements, les points de graissages indiqués par la notice deviennent
pour la plupart inutiles.
Pour les vis on va commencer le tuto pour le kit M2011. On va
remplacer les vis d'origine par des CHC 3x12 TB ( tète bombée ).
Mise en place des roulements.
Je vous invite a visionner nos vidéos correspondantes pour toutes les
étapes de montage. Exemple avec la mise en place des roulements et
les astuces proposées pour qu'ils tiennent mieux en place.
L'ensemble support moteur et transmission primaire assemblé. Comme
on peut le voir la fixation de la platine moteur est réalisée par 4 vis
au carré. Il est donc possible d'orienter la platine au choix.
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