Coupe de France espoir
2 et 3 août 2003 / Noeux les Mines

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Quoi de neuf dans les stands ?

C'est un coupe de France espoir, il ne faut donc pas s'attendre à voir des nouveautés " usines " dans les stands.
Seule nouveauté, la présentation par Mr Aubry d'une version "économique" du MD8, une évo du Laro D4.

En 4x2 toujours autant de proto, j'en ai hélas raté de beaux spécimens.
De plus en plus de Pirate car la transformation est facile ( couple assez résistant )
2 Tractions présent avec 2 vrais pilotes espoirs, malgré une grande ligne droite il était largement dans le coup ( voir mieux ) mais
le manque d'expérience face à des pilotes bien plus expérimenté, c'est un gros handicap .

En 4x4 même si les MP7.5 sont moins nombreux que les années précédentes, ils représentent quand même 40 % du plateau.
La fiabilité et sa distribution reste ses points forts et on en retrouve 7 en finale !

Beaucoup de Pirate ( 30% ) sous de multiples versions ( faut dire que on s'y perd un peu avec toutes ses options et modifications ... )
On en retrouve 3 en finale. Souvent l'on retrouve des réservoirs MP7.5 ( réglementaire ), et parfois les amortisseurs ou cardans
Kyosho. Les derniers modèles sont à présent fiables et performants .

De plus en plus de Crono  ( 15/20 %) mais aucun en finale....

5 MBX 5 présent, les pilotes ne l'ont pas depuis très longtemps et manque de roulage, le plus rapide était en 1/2.

Très peu d'EB4, de Storm et un unique MD8. On retrouvait dans les stands 2 Laro D4 !

En moteur, RB est largement majoritaire même si on a vue beaucoup d'OS RZ ( pas a la fête avec la chaleur )
A signaler que des pilotes rencontraient des problèmes de réglages insolubles avec les nouveaux S7 World 2 !
Problème de série ?
Le S7 reste la valeur sure et on en retrouve beaucoup dans les finales.

Pas mal aussi d'Oméga, 4 en finale ! Par contre des Picco très peu, encore plus vrai pour les Sirio.

Le Pirate RS2 de Christian Perrin

Christian Perrin qui a remporté cette coupe de France espoir 2003 en catégorie 4x2 n'en est plus tout à fait un
Il a commencé le modélisme en 1987 avec une Tamiya électrique.
Il pilote un Pirate RS2 motorisé par un S7 World. Le réso est un RB 9863
Son pirate est très bien préparé, le support d'amortisseurs carbone arrière est doublé, il utilise des pièces Titanium, des paliers
centraux alu en provenance de Wartelle Modélisme. Un réservoir de MP7.5 remplace avantageusement celui d'origine.
La barre de direction est biseautée pour améliorer le débattement roues braquées.
 Les diverses pièces carbone d'origines sont retravaillées pour être adaptées à l'utilisation 4x2
Pour le reste c'est une préparation classique en 4x2 avec inversion des positions du réservoir et de la boite radio, châssis plié...
Contrairement à la plupart des autres Pirates 4x2, il garde le double renvois de direction d'origine.
Il utilise des ressorts Kyosho Bleu/rouge et en huile 500/400

Le MP7.5 de Sébastien Mutel

   
   
 

Sébastien Mutel remporte cette coupe de France espoir 2003 en catégorie 4x4 un peu à la surprise général car mal qualifié il va effectuer une superbe remontée des 1/8 de finale jusqu'a la plus haute marche du podium
De plus il va mener de bout en bout la finale et dominera assez largement ses adversaires.
Il utilise un MP7.5 ( de base ! ) motorisé par un S7 World équipé d'un réso 9883.
Seules options utilisées, cale de chasse alu et anti cabrage option. A l'arrière il utilise des amortisseurs de Kanaï 2
En finale il était le seul à utiliser des Proline Mugshot.

Les tractions de Eric Guillot et Thierry Roland

   
   
   

          Première année de compétition pour les 2 pilotes "Tractor" du RC 94 de Sucy en Brie et déjà un bon résultat.
Même s'ils sont proches de conception ( base Kyosho, implantation mécanique, système de direction, servo 24 kg .... ) le  comportement n'était  pas identique. Celui de Thierry a un empattement très court ( 29 ) alors que celui d'Eric est standard ( 32 ).
De plus celui d'Eric utilise des amortisseurs longs ( cause de sa casse de cardan en finale ) et emporte moins de lest.
         Thierry utilise habituellement un Pirate RS2 Traction. Son camarade de club Eric Ramonéda lui a prêté pour le week end 
son Tractor afin de lui démontrer qu'un traction c'est pas une galère
A noter sur le TOP d'Eric l'utilisation d'un carbu OS ( ancienne génération ) et de filtres à air modifiés maison ( astuce RCmag )
Apres de bonnes qualifications ( dans les 10 ) nos 2 pilotes ont connu des fortunes diverses en 1/2.
Thierry disposait d'une voiture bien plus rapide que ces camarades de jeux et malgré quelques petites fautes il remontait facile,
hélas il fut victime de sa radio ( accu ? )
Quand a Eric, malgré un comportement assez difficile de sa voiture il a compensé par un bon pilotage et remonte en finale.
Pour la finale il change quelques réglages, pique le train arrière de Thierry et d'entrée joue les premiers rôles pour la gagne.
Hélas il casse un cardan sur une réceptions de saut ( débattement inadapté ). Malgré tout il fini 5, pas mal pour une première saison !
Pour 2004 l'équipe est très motivé pour faire le CF avec peut être une nouvelle version du Tractor.

rcmag.com

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