Coupe de France espoir
2 et 3 août 2003 / Noeux les Mines

Club - La courseTechnique 1 - Technique 2 - Technique 3 - Technique 4

Le club - C.A.R.C.A

C'est le Club Automobile Radio Commandée Artesien qui organisait l'édition 2003 de la coupe de France Espoir

Noeux les Mines est situé dans le Pas de Calais ( 62 ) au
nord de la France. La grande ville la plus proche est Lens.
C'est un ancien pays minier dont les seules montagnes sont
les terrils !  Il y a même une piste de ski artificielle
 avec remonte pente installée sur l'un des plus haut.

Ce fut aussi le lieu de violents combats lors de la première
 guerre mondiale ( Arras, Douai ... ) et on y trouve de
nombreux cimetières ( Anglais, Canadiens ... )

Le C.A.R.C.A fait parti de la ligue 4 qui a  29 clubs
voitures affiliés à la FVRC.
La ligue 4 regroupe 5 départements ( 02.59.60.62.80 )

Le club fut crée en 1988, le circuit actuel est de 1994.
De nombreuses épreuves nationales ont déjà été
organisé par le club ces dernières années
(
Coupe de France 96, CFA 1998 / 2000, coupe espoir 2003 )

Le club est dirigé par Mr Sartel qui lors de cette coupe a
occupé le poste de directeur de course.

Mr Grubis, vice président de la FVRC et responsable du TT1/8
 officiait comme arbitre. Il fait lui aussi partie de la ligue 4 et
est président du club de Saveuse ( 80 )

Des infrastructure de qualités pour la buvette avec des tentes, un " restaurant ", des postes boissons ....
Et des frites que l'on sentait à l'autre bout des stands !    Pure végétaline ...
Chose rare, l'utilisation d'une caisse enregistreuse pour la comptabilité de la buvette.
Un apéro fut organisé par le club après les qualifs. Y'en a qui ont noyé leur déception dans l'alcool..
..

Le circuit


Panoramique du circuit de Noeux les Mines

La zone de ravitaillement est en hauteur, pratique pour les mécanos et de plus cela évite les pieds baladeurs ...
Par contre pour aller chercher sa voiture en cas de panne c'est un peu galère car il faut contourner l'obstacle et ce
 fut particulièrement difficile ce week end car le club avait "oublié" de gérer la zone, beaucoup de monde ....

Les stands sont équipés de tables ( béton ) mais comme
 ce week end il y avait beaucoup de monde des tentes
avaient été monté.
Le 220 v était disponible partout.

Afin de ne pas gazer les pilotes et accompagnateurs il
était demandé de ne pas démarrer les voitures sous les tentes.
Une table était prévue à l'extérieur pour cela ...

Un compresseur de chantier permettait aux pilotes de nettoyer efficacement leurs voitures.

N'oublions pas les toilettes ( toujours utile ... ) et un lavabo à
la disposition des pilotes .
 

Le podium avec sa " tour de contrôle ", le tout relié par un petit pont .

La réunion des pilotes le samedi matin ou Mr Grubis à annoncé qu'il n'y aurait pas de commission technique organisée à cette coude de France espoir. Contrairement à ce que l'on a connu
 ces dernières années, lors de la coupe de France fin août, les clubs organisateurs de manches nationales ne seront pas communiqués.
Il a aussi lu aux pilotes un texte sur les sites internets ?
Discours déjà utilisé en CF portant sur le fait que sur les sites
 Web il y avait de la désinformation, des propos diffamatoires pouvant entraînés des poursuites !!!
Pas tout compris moi ....

Pour le ramassage du dimanche, le C.A.R.C.A a bénéficié de
l'aide de clubs voisins

Action !

Participation

4x2

4x4

Ligues Pilotes Ligues Pilotes
1 2 1 9
2 3 2 13
3 5 3 13
4 6 4 24
5 3 5 8
7 1 6 8
13 1 7 5
16 1 8 2
18 2 9 9
Total 24 10 3
  11 6
13 3
14 3
17 1
18 4
19 1
Total 112

Dans les stands ...

3 pilotes de l'équipe de France TT 1/8 étaient présent
 pour soutenir les pilotes espoirs.

Jérôme Sartel qui est du club s'occupait de la voiture de son
neveu J Pierrick Sartel, il faisait aussi le reportage pour
RC Racing Car.

Guillaume Vray s'occupait des pilotes de son club
( CATTIA ) et jouait le reporter pour Auto RCM

Sébastien Wartelle avait un stand pour son magasin et
avait de nombreux clients inscrits.
il en a profité aussi pour monter sa FW-05R avec les options
déjà disponibles ( carbone )

 

Que ce soit en 4x2 ou 4x4 de nombreux pilotes d'expériences sont venus mécaniser leurs camarades de club

rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster
 

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source sans l'autorisation expresse de l'auteur