On va commencer par les bénévoles du club de Viglain qui nous
ont offert une belle course, un beau circuit, une belle
soirée du samedi soir et ceci malgré la pluie qui est venue un
peu gâcher la fête.
Le Club Automodélisme de Viglain ( ligue
18 ) est bien connu par ceux qui pratiquent régulièrement le
TT 1/8 car le
club est très actif et organise régulièrement des courses
nationales. La plupart des dirigeant du club ont longtemps
participé et animé le CFB dans la catégorie 4x2 et ont stoppé
lors de la disparition de la catégorie dans ce championnat.
Le B et le 4x2 ont beaucoup perdu lors de ce changement de
réglementation ....
Philippe Goret que je connais depuis longtemps ( il était à
Paris avant ) est le très actif président du CAV.
Le club n'est pas très chanceux avec la météo mais à chaque
course les pilotes peuvent découvrir de nouvelles
évolutions du circuit et des infrastructures qui sont au top.
Le circuit
Le panoramique du circuit de Viglain.
Le circuit de Viglain est assez technique et beaucoup de
pilotes auront bien du mal à trouver les bons réglages
et le bon rythme sur ce tracé, à signaler aussi quelques obstacles
originaux et un revêtement un peu sableux.
La "table" située au début du tracé sur la droite. Difficile à
aborder car elle est à 2 étages,
les gamelles furent nombreuses même chez les plus rapides.
Apres la table un virage serré et une bosse originale en Y,
fallait donc mieux la prendre à l'intérieur
pour n'en sauter qu'une, de plus c'est la bonne trajectoire pour aborder
le virage suivant.
Les woops qui sont pour moi le seul point noir du circuit,
très difficile a passer et sans intérêt
sauf pour moi .... car j'ai pris de belles photos de gamelles
Apres les woops cette série de 4 bosses elles aussi difficiles
si l'on voulait garder un bon rythme.
Un passage original sur la gauche du circuit plutôt technique
avec 2 bosses en virage et un
creux placé juste avant le virage serré qui précède le petit
bout droit devant le podium.
Les vibreurs, on remarque le gravier à l'intérieur du virage.
Les infrastructures
Le podium tout métal qui intègre le comptage, le contrôle
technique, la réserve technique ...
la cabine de comptage en hauteur et les casiers à radio.
L'emplacement handicapé qui m'a semble assez bien conçu.
La zone de ravitaillement tout métal avec des petites
tablettes très pratiques pour poser les voitures.
L'emplacement du podium fut bien étudié car il est plus reculé que ceux
que l'on rencontre dans la plupart des
clubs du championnat. La visibilité est très bonne et on n'est pas gêné
par son voisin s'il se penche un peu.
Le contrôle technique et les contrôleurs au boulot
La buvette avec beaucoup de bénévoles, celle ci est grande
avec une vaste partie couverte
qui fut très appréciée le dimanche, on a pu mangé à l'abri.
Tarifs très raisonnables ( j'ai oublié la page boisson ),
exemple un grand café 0,50€.
Au fond les toilettes et sur une partie bétonnée le point
d'eau et les soufflettes.
Les stands
Beaucoup de campeurs ce week end, il faut dire que les hôtels
pas chères sont rares ici.
Et pour ceux qui participaient à la bouffe du samedi soir
c'était très pratique.
L'organisation
Le directeur de course ( cool ), l'arbitre madame Lesire (
cool aussi ) et le président ( méga cool )
Bref une bonne équipe !
Le président du club de la
Varennes Vauzelles ( Mr Mielvaque ) était présent une fois de
plus pour donner
un coup de main à l'organisation et s'occuper du comptage. Non
seulement il est très sympathique et en
plus il n'y a eu aucun problème de comptage, un pro !
Pour les ramasseurs, des gilets jaunes fluo pour bien les
identifier.
En discutant avec l'arbitre j'ai regretté qu'il n'y ai plus de
concours carrosserie ... Pas de problème, sont réactifs
et celui ci fut peu après organisé et c'est Frédéric Mathieu
qui l'emporte en 4x2 et Renaud Savoya en 4X4.
Une expérience à renouveler même si je pense que seul les
carrosseries peintes par le pilote devraient être acceptés
histoire de ne pas favoriser les plus gros budgets qui bénéficient de
carrosseries peintes par des professionnels.
Le dimanche matin la pluie fut l'invitée "surprise"...
Lors d'une accalmie les bénévoles au travail, hélas pour rien
car l'averse va reprendre rapidement.
Le repas du samedi soir
Alors là suis très déçu !
Pas par le club bien sure qui avait très bien
fait les choses et fait l'effort d'organiser ce repas pour
tous nous réunir.
Mais par les pilotes qui comme en 2005 à Bergerac ne
participent pas. 15 pilotes sur la centaine présent sur ce CFA
c'est vraiment peu et pas très respectueux des efforts du club. Enfin bref
pas cool et si en plus le 4x2 devait
disparaître on tomberait à 5 pilotes .... c'est la rare
occasion que l'on a de mieux se connaître hors course et de
pouvoir discuter tranquillement, de rigoler et boire un bon
coup.
J'ai du trop prendre l'habitude des repas du GP 4x2 ou une
majorité de pilotes participent ...
J'avais mis les photos action en diaporama pour en faire
profiter les pilotes.
Participation
30 4x2 et 70 4x4 donc
participation assez moyenne.
Météo
Très bonne le samedi, même un peu trop car on
avait très chaud. Par contre le dimanche la
pluie est venue gâcher la fête, impossible de courir dans ces conditions.
Divers
2 articles sur Guillaume Vray dans la presse locale.
C'est pas jeune, 15 ans ! Souvenir, souvenir ....
Etan et Papymini1/18tt.
Ici un immonde sabotage !
Quelques bons conseils de l'importateur à papa Savoya pour
bien utiliser les différentiels Tactyl.
Sébastien Léonard le colleur fou qui du soir au matin n'arrête
pas.
Très sollicité avec les nouveaux Adheris 2.
Guy61 vous salue !
Guillaume Vray très en forme avant les grands RDV.
Eric Bellati est passé sur un Mad Racing et fait 2 de cette
manche.
Jérôme Aigoin qui revient en grande forme avec une belle
seconde place.
La course
En 4x2 dans la première manche c'est Sébastien Philippe qui
avec son traction l'emporte.
Dans la seconde c'est Eric Bellati sur Mad Racing et dans la
troisième c'est Frédéric Mathieu sur son Twist.
Au finale Frédéric prend la pole position à égalité de points
avec Eric mais ils sont départagés par la troisième
manche. Sébastien prend la troisième place.
En 4x4 c'est bien plus simple, Guillaume Vray sur son MBX5 a
remporté les 3 manches ! Jérôme Aigoin prend la
seconde place avec son Pirate RS3 et Renaud Savoya sur MBX5 la troisième
place.
Malheureusement le dimanche la pluie va provoquer
l'interruption de la course et ce sera donc le classement
des qualification qui sera retenu.
Résultat finale CFA 4x2 |
Places |
Pilotes |
Voitures |
Moteurs |
Qualifs |
Ligues |
1 |
Frédéric
Mathieu |
Twist |
Picco |
1 |
11 |
2 |
Eric Bellati |
Mad Racing |
STS |
2 |
5 |
3 |
Sébastien
Philippe |
Traction |
JP |
3 |
09 |
4 |
Stéphane
Marion |
EB4 proto |
OS |
4 |
07 |
5 |
François
Nironi |
Twist |
Picco |
5 |
02 |
6 |
Eric De
Castro |
Twist |
RB |
6 |
01 |
7 |
Olivier Kevin |
Mad Racing |
RB |
7 |
02 |
8 |
Christophe
Dupuis |
Twist |
Ninja |
8 |
04 |
9 |
Sébastien
Philippot |
Mad Racing |
RB |
9 |
02 |
10 |
Stéphane
Lavigne |
CL1 |
GS |
10 |
08 |
Résultat finale CFA 4x4 |
1 |
Guillaume
Vray |
MBX5 |
RB |
1 |
02 |
2 |
Jérôme Aigoin |
Pirate RS3 |
Picco |
2 |
10 |
3 |
Renaud Savoya |
MBX5 |
Ninja |
3 |
09 |
4 |
Michel Farina |
XB8 |
RB |
4 |
13 |
5 |
Yannick
Aigoin |
XB8 |
RB |
5 |
10 |
6 |
Nicolas
Rodriguez |
CL1 |
JP |
6 |
10 |
7 |
Jérôme Sartel |
X1CR |
JP |
7 |
04 |
8 |
Julien
Lattanzio |
MP777 |
JP |
8 |
10 |
9 |
Mehdy Annaby |
MBX5 |
RB |
9 |
02 |
10 |
Erwan Le Gros |
XB8 |
Méga |
10 |
03 |
Les classements complets 4x2 et 4x4.
La remise des coupes lors d'une accalmie.
Beaucoup d'émotion pour les organisateurs lors de cette remise
des prix avec quelques larmes.
Faut dire qu'ils ont super bien bossé, que les pilotes étaient
contents, et qu'une fois de plus la pluie fut hélas au RDV.
Les finalistes 4x2.
Les finalistes 4x4.
Pour les titres de champions de France les jeux sont
pratiquement fait et Frédéric Mathieu en 4x2 et
Yannick Aigoin en 4x4 ne semblent pas pouvoir être battus sauf
circonstances exceptionnelles.
La page photos action
La page technique
Le reportage de la course
RDV pour la dernière manche à Lempdes
|