CFB Montceau les Mines 2006


Section : Courses
Auteur : Tractoricou
Lieu : Montceau les Mines ( CMARC ) les 27 et 28 mai 2006
Date de publication : 01/06/2006


C'est le Club Montcellien d'Auto Radio-commandée ( C.M.A.R.C ) qui organisait cette troisième manche du CFB 2006.
Situé en Saône et Loire le club existe depuis 10 ans et est présent sur ce site depuis 3 ans. L'emplacement est idéal,
 sans voisins et avec beaucoup de place ce qui permet d'avoir un parking très proche des stands et la possibilité
 par la suite de créer un circuit vitesse ( en projet ). A signaler que c'était leur première organisation d'une course
nationale et globalement on peut considérer que ce fut une belle réussite même si quelques points seront à améliorer
comme la sonorisation pour les mécaniciens lors des départs du dimanche matin ou le briefing des pilotes.


Le circuit fut très apprécié des pilotes et le revêtement c'est révélé très résistant. Glissante le samedi matin,
la piste va se gommer pour offrir lors de la finale une bonne adhérence. La piste plutôt rapide était quand même
 assez technique avec quelques passages délicats.


Comme par exemple ce pif paf rapide balisé avec des rondins en bois, quelques triangles
ont succombé aux traitement de choc !


Le virage en revêtement artificiel situé juste après un petit saut qui a provoqué pas mal de gamelles.


Le voici au premier plan, au fond on aperçoit celui situé en fin de grande courbe après la ligne droite.


La double située avant le comptage qui semblait assez "facile".


La table qui a donné pas mal de boulot aux ramasseurs.


Stand de ravitaillement surélevé bien conçu avec sortie de zone bien intégrée à la grande courbe.


Le message de bienvenue à l'entrée du parking et le tee shirt offert aux pilotes.


Un club qui gâte ses bénévoles avec tee shirt, polo et blousons !


La promotion de la course fut bien assurée avec affiches et article de la presse locale.


Les présidents des clubs de Saint Leger des vignes ( Mr Boisse ) et de la Varennes Vauzelles ( Mr Mielvaque )
venus pour donner un coup de main à l'organisation et s'occuper du comptage.
 Ils ont bien fait profité le club de leur expérience, Mr Boisse aux commentaires et Mr Mielvaque pour reprendre
en main la procédure de départ suite aux difficultés rencontrées le dimanche matin ( sono inaudible pour les
mécanos et le responsable drapeau qui manquait un peu d'expérience ).


Des enceintes furent rajouter par la suite ...


Le contrôle technique situé sous le podium.


Le podium très grand et utilisable des 2 cotés ( pour la future piste bitume ).


Y'a de la place ! Les casiers pour les radios.


Les stands situés dans le prolongement du podium. Sur le coté gauche la cabine de comptage.


Pour l'occasion, des toilettes chimique.


Le coin soufflette avec un compresseur de chantier et des baignoires.


Tribune pour les spectateurs et un emplacement pour les tentes.


La buvette plutôt correct mais avec pas mal d'attente par moment.
Un bon point, la bière pression !


L'apéro du samedi soir.


Les organisateurs.

La météo
Une course sur le sec, pour les "nordistes" c'est une aubaine après un début de saison bien arrosé.
T
empérature douce et ciel nuageux avec quelques rayons de soleil.

La participation
107 pilotes classé c'est correct même si on peut noter quelques absences pour diverses raisons
 ( examens, titre déjà joué pour beaucoup, peur du passage 2 étoiles ... ).

En vrac !

Le samedi nous avons eu la visite de notre président fédéral, mr Favre.


Roco, qui assure les reportages pour les revues.


Philippe Lachat pour GS Europe et Manu pour Médial Pro étaient présent pour soutenir les
pilotes utilisant leur matériel, un plus appréciable.


Le coincoin qui aime se vautrer semble t'il !


La ligue 1 en force et qui a bien assuré... l'arrière garde de la course ! 


Philippe Goret le président de Viglain était présent, il organise dans un mois la quatrième
manche du CFA 2006 et il m'a assuré que ce serait au top !




La course
Yvan Dornier ( XB8 ) va réaliser la pole position en réalisant le meilleur temps dans la première et seconde manche.
 C'est Anthony Brancourt qui sera le plus rapide dans la troisième manche.
Donc pole position pour Yvan Dornier devant Frédéric Peyre et Sébastien Heraud.


Les résultats des 1/2 A et B. C'est Tony Robin 15 ans qui sera le plus rapide des 1/2 finales.



La présentation des pilotes fut faite par Mr Boisse président de Saint Leger des Vignes.



Juste avant le départ ...

Premier tour et Tony Robin le n°1 est pris dans les gamelles du départ et repart bon dernier. Emmanuel Duclos
très rapide va rapidement connaître quelques problèmes, pour commencer la radio, il va repartir et s'arrêter de
nouveau pour une avarie d'alimentation d'essence. Frédéric Robert va arracher son antenne et après une
réparation express ( faut quand même faire chauffer le fer à souder .... ) il va repartir pour le fun.
Problème d'accus pour Philippe Veron qui va devoir s'arrêter plusieurs fois. Pour le reste on remarquera que la
fiabilité des voitures est très bonne car personne ne s'arrêtera sur casse de sa caisse pendant ces 45 mn de
course. Quelques calages à signaler mais j'ai perdu mes notes ... La bataille pour la première place sera entre
Romain Valter et Romain Soret qui vont s'échanger la première place tout au long des 45 mn de la finale.
 En toute fin de course alors que Romain Soret était bien parti pour obtenir sa troisième victoire de la saison il
va faire une faute ce qui va profiter à Romain Valter. Romain Valter l'emporte devant Romain Soret ( qui à le
 titre en poche maintenant ) et Frédéric Peyre.



Les voitures des finalistes en action.

La vidéo du départ de la finale ( 22MO / 1.56 )

Résultat finale CFB
Places Pilotes Voitures Moteurs Pneus Qualifs Ligues
1 Romain Valter EB4 S3 Picco Médial Véga 10 05
2 Romain Soret XB8 RB Proline 8 10
3 Frédéric Peyre MBX5 RB Proline 2 07
4 Vincent Rodot MBX5 Rex P5 Médial Véga 13 07
5 Tony Robin MP777 MAX DLD Holeshot 11 11
6 José Soares XB8 Méga Proline 4 06
7 Yvan Dornier XB8 Picco Proline 1 07
8 Philippe Veron GS CL1 RB S7 Médial Katana 27 01
9 Emmanuel Duclos MBX5 RB C6 Proline Crime 5 03
10 Frédéric Robert Pirate RS3 RB GRP 22 02


Classement complet.


Le podium.


Les 10 finalistes.


Prochaine manche les 24 et 25 juin au Pertuis en ligue 10

Le reportage de la course
La vidéo du départ de la finale ( 22MO / 1.56 )
Les 270 photos action de la course
La page technique de la course

 


 

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur