C'est le Club Montcellien d'Auto Radio-commandée
( C.M.A.R.C ) qui organisait cette troisième manche du CFB
2006.
Situé en Saône et Loire le club existe depuis 10 ans et est
présent sur ce site depuis 3 ans. L'emplacement est idéal,
sans voisins et avec beaucoup de place ce qui permet d'avoir un parking
très proche des stands et la possibilité
par la suite de créer un circuit vitesse ( en projet ). A signaler que
c'était leur première organisation d'une course
nationale et globalement on peut considérer que ce fut une
belle réussite même si quelques points seront à améliorer
comme la sonorisation pour les mécaniciens lors des départs du
dimanche matin ou le briefing des pilotes.
Le circuit fut très apprécié des pilotes et le revêtement
c'est révélé très résistant.
Glissante le samedi matin,
la piste va se gommer pour offrir
lors de la finale une bonne adhérence.
La piste plutôt rapide était quand même
assez technique avec quelques
passages délicats.
Comme par exemple ce pif paf rapide balisé avec des rondins en
bois, quelques triangles
ont succombé aux traitement de choc !
Le virage en revêtement artificiel situé juste après un petit
saut qui a provoqué pas mal de gamelles.
Le voici au premier plan, au fond on aperçoit celui situé en
fin de grande courbe après la ligne droite.
La double située avant le comptage qui semblait assez
"facile".
La table qui a donné pas mal de boulot aux ramasseurs.
Stand de ravitaillement surélevé bien conçu avec sortie de
zone bien intégrée à la grande courbe.
Le message de bienvenue à l'entrée du parking et le tee shirt
offert aux pilotes.
Un club qui gâte ses bénévoles avec tee shirt, polo et
blousons !
La promotion de la course fut bien assurée avec affiches et
article de la presse locale.
Les présidents des clubs de Saint Leger des vignes ( Mr Boisse
) et de la
Varennes Vauzelles ( Mr Mielvaque )
venus pour donner un coup de
main à l'organisation et s'occuper du comptage.
Ils ont bien
fait profité le club de leur expérience, Mr Boisse aux
commentaires et Mr Mielvaque pour reprendre
en main la procédure de
départ suite aux difficultés rencontrées le dimanche matin (
sono inaudible pour les
mécanos et le responsable drapeau qui manquait un peu
d'expérience ).
Des enceintes furent rajouter par la suite ...
Le contrôle technique situé sous le podium.
Le podium très grand et utilisable des 2 cotés ( pour la
future piste bitume ).
Y'a de la place ! Les casiers pour les radios.
Les stands situés dans le prolongement du podium. Sur le coté
gauche la cabine de comptage.
Pour l'occasion, des toilettes chimique.
Le coin soufflette avec un compresseur de chantier et des
baignoires.
Tribune pour les spectateurs et un emplacement pour les
tentes.
La buvette plutôt correct mais avec pas mal d'attente par
moment.
Un bon point, la bière pression !
L'apéro du samedi soir.
Les organisateurs.
La météo
Une course sur le sec, pour les
"nordistes" c'est une aubaine après un début de saison bien
arrosé.
Température douce et ciel nuageux avec quelques rayons
de soleil.
La
participation
107 pilotes classé c'est correct
même si on peut noter quelques absences pour diverses raisons
( examens, titre déjà joué pour beaucoup, peur du passage 2 étoiles ... ).
En vrac !
Le samedi nous avons eu la visite de notre président fédéral,
mr Favre.
Roco, qui assure les reportages pour les revues.
Philippe Lachat pour GS Europe et Manu pour Médial Pro étaient
présent pour soutenir les
pilotes utilisant leur matériel, un plus appréciable.
Le coincoin qui aime se vautrer semble t'il !
La ligue 1 en force et qui a bien assuré... l'arrière garde
de la course !
Philippe Goret le président de Viglain était présent, il
organise dans un mois la quatrième
manche du CFA 2006 et il m'a assuré que ce serait au top !
La course
Yvan Dornier ( XB8 ) va réaliser la
pole position en réalisant le meilleur temps dans la première
et seconde manche.
C'est Anthony Brancourt qui sera le plus rapide dans la troisième manche.
Donc pole position pour Yvan Dornier devant Frédéric
Peyre et Sébastien Heraud.
Les résultats des
1/2 A et B. C'est Tony Robin 15 ans qui sera le plus rapide
des 1/2 finales.
La présentation des pilotes fut faite par Mr Boisse
président de Saint Leger des Vignes.
Juste avant le départ ...
Premier tour et Tony Robin le n°1 est pris dans les gamelles
du départ et repart bon dernier. Emmanuel Duclos
très rapide va rapidement connaître quelques problèmes, pour
commencer la radio, il va repartir et s'arrêter de
nouveau pour une avarie d'alimentation d'essence. Frédéric
Robert va arracher son antenne et après une
réparation express ( faut quand même faire chauffer le fer à
souder .... ) il va repartir pour le fun.
Problème d'accus pour Philippe Veron qui va devoir s'arrêter
plusieurs fois. Pour le reste on remarquera que la
fiabilité des voitures est très bonne car personne ne
s'arrêtera sur casse de sa caisse pendant ces 45 mn de
course. Quelques calages à signaler mais j'ai perdu mes notes
... La bataille pour la première place sera entre
Romain Valter et Romain Soret qui vont s'échanger la première
place tout au long des 45 mn de la finale.
En toute fin de course alors que Romain Soret était bien parti pour
obtenir sa troisième victoire de la saison il
va faire une faute ce qui va profiter à Romain Valter. Romain
Valter l'emporte devant Romain Soret ( qui à le
titre en poche maintenant ) et Frédéric Peyre.
Les voitures des finalistes en action.
La vidéo du départ de la finale ( 22MO / 1.56 )
Résultat finale CFB |
Places |
Pilotes |
Voitures |
Moteurs |
Pneus |
Qualifs |
Ligues |
1 |
Romain Valter |
EB4 S3 |
Picco |
Médial Véga |
10 |
05 |
2 |
Romain Soret |
XB8 |
RB |
Proline |
8 |
10 |
3 |
Frédéric
Peyre |
MBX5 |
RB |
Proline |
2 |
07 |
4 |
Vincent Rodot |
MBX5 |
Rex P5 |
Médial Véga |
13 |
07 |
5 |
Tony Robin |
MP777 |
MAX |
DLD Holeshot |
11 |
11 |
6 |
José Soares |
XB8 |
Méga |
Proline |
4 |
06 |
7 |
Yvan Dornier |
XB8 |
Picco |
Proline |
1 |
07 |
8 |
Philippe
Veron |
GS CL1 |
RB S7 |
Médial Katana |
27 |
01 |
9 |
Emmanuel
Duclos |
MBX5 |
RB C6 |
Proline Crime |
5 |
03 |
10 |
Frédéric
Robert |
Pirate RS3 |
RB |
GRP |
22 |
02 |
Classement complet.
Le podium.
Les 10 finalistes.
Prochaine manche les 24 et 25 juin au Pertuis en ligue 10
Le reportage de la course
La vidéo du départ de la finale ( 22MO / 1.56 )
Les 270
photos action de la course
La page technique
de la course |