Une petite présentation de la région ....
Noeux les Mines
est situé dans le Pas de Calais ( 62 )
au
nord de la France. La grande ville la plus proche est
Lens.
C'est un ancien pays minier dont les seules montagnes sont
les terrils !
Il y a même une piste de ski artificielle
avec remonte pente installée sur l'un des plus haut. Ce fut aussi le lieu de violents combats
lors de la première
guerre mondiale ( Arras, Douai ... ) et on y trouve de
nombreux cimetières ( Anglais, Canadiens ... )
Le circuit
Le panoramique du circuit
de Noeux les Mines.
La zone de ravitaillement est en hauteur, pratique pour
les mécanos et de plus cela évite les pieds baladeurs ...
Un tracé que j'ai trouvé assez
technique avec des enchaînements de virage pas évident pour
ceux qui découvraient pour
la première fois le circuit. Le revêtement a assez bien
résisté et la piste ne c'est pas transformée en champs de
mine.
L'adhérence était moyenne et le dimanche la piste commençait a
être gommée sur la trajectoire.
1/ En "usant" la
piste voila ce q'on découvrait par endroit, un revêtement a
picots, j'ai cru comprendre que c'est
celui utilisé pour
les pistes de ski d'été ( dans le nord c'est sur les terrils ).
2/ Sur cette piste assez technique avec des enchaînements de
virages type chicane il était facile de se chopper
un vibreur, gamelle assurée.
3/ Les sauts ne sont pas simple mais intéressant ce qui n'est
pas toujours le cas sur de nombreux circuits.
La piste après la finale 4x2
Le club
C'est le Club
Automobile
Radio
Commandée Artesien qui
organisait cette seconde manche du CFA 2005.
Le C.A.R.C.A
fait parti de la ligue 4 qui a 29 clubs
voitures affiliés à la FVRC.
La ligue 4 regroupe 5 départements ( 02.59.60.62.80
).
Le club fut crée en 1988, le circuit
actuel est de 1994.
De nombreuses épreuves nationales ont déjà été
organisé par le club ces dernières années ( Coupe
de France 96, CFA 1998 / 2000, coupe espoir 2003 ).
Le club est dirigé par Mr Sartel Jean Paul qui lors de cette coupe a
occupé le poste de directeur de course.
Un apéro fut organisé par le club après les qualifs. Y'en a qui ont noyé
leur déception dans l'alcool....
A Signaler les doses de Ricard généreuses....
Des
infrastructure de qualités pour la buvette avec des tentes, un
" restaurant ".....
Le podium avec sa " tour de contrôle ",
le tout relié par un petit pont .
Les stands sont équipés de tables ( béton
) mais comme ce week end il y avait beaucoup de monde
des tentes
avaient été monté.
Le "lavoir", alimenté par les
gouttieres.
Un compresseur
de chantier permettait aux pilotes de nettoyer efficacement
leurs voitures.
Afin de ne pas gazer les pilotes et
accompagnateurs il
était demandé de ne pas démarrer les voitures sous les tentes.
Une table était prévue à l'extérieur pour cela ...
Le contrôle technique.
Le projet de la FVRC pour le TT 1/8
Météo
La
météo nous avait annoncé de la pluie tout le week end,
heureusement pour nous elle s'est trompée...
Le samedi c'était couvert et on a eu juste quelques
fines gouttelettes, rien de grave. Le dimanche on a
sortie les tee shirt avec du soleil le matin et le temps ne
s'est dégradé que pour le milieu de la finale 4x2.
Participation
49
pilotes en 4x2 et 78 en 4x4. Pour les pilotes du sud de la
France la distance était importante et les
quelques absences ont été compensé par une bonne participation des locaux.
Dans les stands
Curieux, a chaque fois que je
passe devant son stand, Jérôme colle des pneus, un disciple de
Georges...
La course
En
4x2 c'est Vincent Chefdeville
qui réalise la pole position devant Christophe Dupuis et Hervé
Aubry soit 3 Twist !
En 4x4
c'est Jérôme Sartel qui a domicile réalise la pole devant les
"terreurs" de ce débuts de saison, Jérôme et
Yannick Aigoin ( un Crono, un RS2 et un XB8 )
Lors des 1/2 4x2
ce fut le carnage chez les pilotes bien placées en
qualification, Vincent Chefdeville perd une roue,
Christophe Dupuis ne remonte pas, idem pour Eric Bellati (4),
Yann Geffroy (7)....
A signaler la très belle perf de Cyril Tirel rapide en qualif
et encore plus en 1/2 avec une finale ou il est victime d'un
calage, et ceci pour son premier CF.
C'est Hervé Aubry le plus rapide avec le seul 31 tours.
Lors des 1/2 4x4 les
pilotes qui ont dominé les qualifs remontent tous. ( les 5
premiers ! ).
Philippe Lachat (7) est victime de son embrayage, Stéphane
Deroch (8) échoue à la plus mauvaise place (11) ...
C'est Guillaume Vray le plus rapide avec le seul 37 tours.
En
finale 4x2, Hervé Aubry
et Eric De Castro vont se disputer la première place avec une
bonne avance sur leurs
concurrents, c'est finalement Eric qui l'emporte. Apres 10
minutes de course, la pluie a fait son apparition et c'est
un peu la panique sur la piste et la douche pour les
ramasseurs. Quelques pilotes font le choix de rentrer pour
changer les pneus ( Florian Chauve, Eric Ramonéda ) mais ce ne
semble pas être la bonne option même si ces pilotes
sont les plus rapide de la fin de course, le temps perdu ne sera jamais
rattrapé. Thierry Franck sur son Twist "maison"
complète le podium. Chose rare, de la troisième place à la
septième, les pilotes sont en 10s.
Pour la finale 4x4,
après réunion de la commission des pilotes, celle ci ne sera
pas courue et ce sera les résultats
des 1/2 qui seront pris en compte offrant la manche à
Guillaume Vray devant Jérôme Aigoin et Jérôme Sartel.
Classement final catégorie 4x2 |
Place |
Pilote |
Voiture |
Ligue |
Qualif |
1 |
Eric De
Castro |
Twist |
01 |
6 |
2 |
Hervé Aubry |
Twist |
03 |
3 |
3 |
Thierry
Franck |
Twist perso |
03 |
12 |
4 |
Stéphane Marion |
EB4 S2 |
07 |
16 |
5 |
Damien Mériot |
Vautour |
14 |
11 |
6 |
Florian
Chauve |
RS2 |
11 |
18 |
7 |
Eric Ramonéda |
EB4 S3
Tractor |
01 |
9 |
8 |
Cyril Tirel |
Proto EB4 |
02 |
5 |
9 |
François Nironi |
EB4 S3 |
02 |
10 |
10 |
Nicolas Helier |
EB4 S3 |
01 |
27 |
Classement final catégorie 4x4 |
Place |
Pilote |
Voiture |
Ligue |
Qualif |
1 |
Guillaume
Vray |
MBX5 |
02 |
4 |
2 |
Jerome Aigoin |
RS2 |
10 |
2 |
3 |
Jérôme Sartel |
Crono |
04 |
1 |
4 |
Yannick Aigoin |
XB8 |
10 |
3 |
5 |
Renaud Savoya |
MBX5 |
09 |
5 |
6 |
Julien Lattanzio |
MP777 |
10 |
12 |
7 |
Jérôme
Ezazian |
MBX5 |
10 |
14 |
8 |
Mickael Villa |
RS2 |
06 |
20 |
9 |
Jérôme Couchon |
MBX5 |
05 |
9 |
10 |
Erwann Legros |
XB8 |
03 |
17 |
Remise des
prix
Il n'y a pas eu de remise des
médailles pour les pôles man, ce qui est bien dommage pour
eux. L'arbitre fédéral a informé
les
pilotes que celles ci seraient prochainement remplacées par un autre type de trophée.
Remise des prix sous abris pour
cause d'averse ...
Podium 4x2
Podium 4x4
Classement
provisoire CFA apres 2 manches
En 4x2
1/ Hervé Aubry
770
2/ Stéphane Marion 650
3/ Damien Meriot et François Nironi 550
En 4x4
1/ Guillaume Vray
740
2/ Jérôme Aigoin 740
3/ Yannick Aigoin 710
4/ Jérôme Sartel 650
Le
reportage Noeux les Mines
Les photos actions ( voitures )
La page technique
Page
photos mécaniciens, ramasseurs, pilotes RDV à Bergerac
pour la prochaine manche du CFA 2005
|