La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/12/20
Auteur: Tractoricou
Découverte et montage de la 2CV M05L Tamiya
Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans
qui cette présentation et ce montage n'auraient pas été
possible. A noter que
Modélisme34.fr a toutes les pièces des châssis M05 et M06 en
stock et qu'il roule avec cette voiture pour pouvoir mieux conseiller
ses clients. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Les M05 et M06 de chez Tamiya sont des châssis techniquement assez
simples et qui peuvent s'adapter à différentes carrosseries réalistes.
Ils sont réglables en empattement avec 3 positions ( courte, médium,
longue ). Les châssis M05 sont des tractions ( roues avant motrices )
et les M06 sont des propulsions ( roues arrière motrices ). Dans le
cas de notre 2cv nationale, c'est bien sure un châssis M05, donc
traction comme l'originale.
Les fêtes de fin d'année vont rapidement arriver et il nous semblait intéressant de présenter une
voiture réaliste, abordable et
disponible en kit, ce qui est plutôt rare pour des
voitures destinées principalement aux débutants. C'est par exemple
une bonne idée de cadeau pour vos enfants afin de leur apprendre
quelques bases simples de mécanique ! Avec les RTR ils n'apprennent
généralement pas grand chose ... Et quel plaisir de monter son premier
kit. Mais c'est aussi un beau cadeau pour les amateurs de voitures
anciennes échelle 1 comme moi.
A noter que Modélisme34.fr
propose des châssis déjà montés et équipés pour ceux qui n'ont pas la
patience ou le temps.
Si j'ai choisi de monter ce kit 2cv ce n'est pas pour rien. Suis en
effet amateur de populaires anciennes. J'ai une Rodéo, une Cox 1300
et une 2cv 4 de 1974.
Quelques infos trouvées sur 2cv légende et wikipedia
La Citroën 2 CV (pour deux chevaux fiscaux) — familièrement appelée
Deuche, Deudeuche ou encore Deux pattes en référence à son patronyme
maison, est une voiture populaire française produite par Citroën entre le
et le
. Avec un peu plus de 5,1 millions d'exemplaires
elle fait partie des dix voitures françaises les plus vendues de
l'histoire.
La 2CV Charleston
Présentée en octobre 1980 au salon de l’automobile la 2CV 6
Charleston sort d’abord en série limitée.
En effet, prévue pour être fabriquée à 8000 exemplaires, la
Charleston obligea Citroën à prolonger de 4 ans la carrière de la 2CV.
Au vu de l’enthousiasme du public et des ventes, la direction de Citroën décide
donc de l’intégrer au catalogue de 1982. Citroën touche une nouvelle
clientèle « jeune » qui ne se serait jamais dirigée vers la marque au
double chevrons sans la sortie de la Charleston.
La base de ce nouveau modèle est évidemment celle de la 2 CV 6 :
bicylindres 602cc, soupapes en V, arbre à cames central, bloc/culasse en
alliage léger, chemises sèches amovibles… Pour 29ch à 5750 tr/mn, la
consommation usine est annoncée pour 5,4L à 90 km/h et 6,8L en cycle
urbain.
Pour les coloris, c’est simple ; elle n’est disponible qu’en peinture
deux tons répertoriée au nuancier Rouge Delage AC 446 et Noir AC 200. Le
filet matérialisant la courbe des portières est simplement réalisé
en adhésif gris. Ses phares ronds sont empruntés à la 2 CV Spécial et
ont leurs cuvelages peints en rouge, de même que les jantes jusqu’à
Septembre 1981.
Le 12 septembre 1980 donc, le service des relations publiques de
Citroën annonce à grand renfort de communiqués et de conférences de
presse, la série Limitée 2CV Charleston, avec sur le stand, au salon de
Paris, quelques mannequins habillés très court avec des robes de
perles et une coupe de cheveux à la garçonne.
La Charleston, sur base 2CV 6 Spécial, était peinte en deux teintes
reprenant avec élégance la courbe supérieure des portes qui revenait
s’enrouler vers le bas pour rattraper les ailes avant. La teinte
unique mêlait le noir et un bordeaux profond dont l’appellation rouge
Delage ne faisait que rappeler l’époque souhaitée en puisant dans le
patrimoine automobile français.
Ensuite, la Charleston intègre la gamme Citroën et perd son statut de
série limitée. Les phares deviennent chromés et les sièges sont en
tissus uni gris. Plusieurs finitions de peinture viendront compléter
la gamme à partir de Juillet 1982 ; jaune Hélios AC 336 et Noir AC 200,
et Gris Cormoran (GVP)/Gris Nocturne (GVR) en 1983. Elle terminera sa
carrière en 1990.
C’est Serge Gevin qui se charge du design. Quand, en Juillet 1982 la
Charleston Jaune fait son entrée ; « Mais qui oserait rouler avec une
2CV si voyante? » se posaient les futurs acheteurs. On la compare à la
voiture de Gaston Lagaffe !
Avec le dernier coloris Gris, Citroën se rattrape et sort un
modèle plus sobre, plus classique. Aujourd’hui, la plus recherchée,
c’est la Jaune… L’appellation Charleston est choisie pour symboliser
les années 1920-1930. Clin d’oeil rétro pour une voiture qui entame sa
quatrième décennie de production.
Quelques photos de 2cv prises lors des rassemblements d'anciennes
organisés dans ma région. Cela peut vous donner des idées de
décorations.
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La voiture déjà montée ....
Pour une fois ... j'ai la possibilité de vous montrer la voiture déjà
terminée.
Sur le stand d'exposition de modélisme34.fr 2 M05 ( la 2cv de cet
article et la NSU ) et une M06 ( la Cox ).
La version de boite équipée de sa radio ( dispo chez modélisme34.fr )
A noter que ces versions montées peuvent être livrées sur roulements (
conseillé ).
Autre exemple cette version elle aussi disponible chez modelisme34.fr et
qui est équipée d'options utiles et économiques. Comme le kit
roulements, les amortisseurs avant et les moyeux alu.
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On découvre la boite
La boite de
la 2cv Charleston avec la référence 58655. On peut voir sur la boite un autocollant qui indique que la
voiture est livrée avec un contrôleur. La 2cv est représentée avec la
décoration jaune et noir de la Charleston mais il est bien sure possible
de personaliser.
Sur les cotés de la boite on découvre
quelques exemples d'options.
Et
aussi la liste des éléments nécessaires au montage de la voiture, une
radio, un servo, une batterie et son chargeur.
Une vue qui permet de voir la conception de la voiture et l'implantation
radio.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
• Châssis M-05 empattement long (239mm) • Carrosserie de la 2CV
“Charleston” modèle 1982 fidèlement reproduite en polycarbonate. •
Pare-choc avant, phares et rétroviseurs rapportés. • Décoration
“Charleston” facilement réalisable grâce aux masques de peinture et
stickers inclus. • Moteur 540 et variateur TBLE-02S inclus.
Le classique moteur de type
Mabuchi 540SH que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya. Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.
Le contrôleur Tamiya TBLE-02S
Max 60A en continu - BEC 6V 1.5A - Compatible Sport Tuned et 25 T maxi -
Moteurs Tamiya séries Sensored (10.5T, 12.5T, 14.5T, 16.5T) Voltage
6.6-7.2v - Dimensions 42x34x25mm - Poids 50gr - Câbles 16AWG pour le
moteur
Les documents livrés avec le kit ainsi que les autocollants.
La grande planche d'autocollants.
Les pneus qui sont bien trop larges pour une 2cv mais au moins on
devrait avoir une bonne adhérence.
La carrosserie avec une belle finesse de détails comme toujours chez
Tamiya.
La grappe avec les pièces chromées pour la carrosserie, pares chocs ....
La grappe avec les pièces de sauve servo.
La grappe avec les fusées avant.
La grappe avec la cellule avant.
La grappe avec les pièces d'amortisseurs, supports carrosserie ...
La grappe avec le support moteur, les pièces de direction ...
La grappe avec les étriers avant, les fusées arrière ...
La grappe avec les supports d'amortisseurs ...
Le sachet B
Le sachet C
Le sachet A avec les cardans, axes de triangles, pignons moteur et de
différentiel ....
On retrouve aussi la traditionnelle clé en croix Tamiya et un tube de
graisse.
Le corps de différentiel et la cascade de pignons.
La notice de montage.
La notice pour la carrosserie.
Des instructions qui ne sont pas destinées aux occidentaux ....
Les instructions de sécurité.
La notice pour le contrôleur.
La petite planche d'autocollants que l'on retrouve dans la plupart des
kits Tamiya.
On attaque le montage ...
Etape 01 : Montage du châssis.
Le 1/2 châssis avant droit qui supporte le moteur.
On peut voir qu'il y a 3 possibilités de réglage pour le nombre de dents
du pignon moteur ( 16, 18 et 20 dents ). Inconvénient on est limité
dans le choix mais au moins l'entre dents sera toujours parfait.
Le 1/2 châssis avant gauche.
Les 2 arceaux qui permettent de renforcer le montage entre le châssis
avant et l'arrière.
La partie arrière du châssis avec les fixations qui permettent de régler
l'empattement ( court, médium, long ). Pour notre 2cv
nationale ce sera un empattement long.
Le logement pour le servo de direction.
La partie supérieur arrière avec là aussi les fixations qui permettent
de régler l'empattement.
La fixation ajustable du servo de direction.
Les fixations pour les batteries.
Montage du premier arceau sur le 1/2 châssis avant droit avec la
fixation de la batterie.
Montage de la fixation ajustable pour le servo de direction.
Montage de la partie supérieur arrière avec le réglage empattement long.
Etape 02 : Montage du châssis avant gauche.
La platine de fixation du moteur en plastique.
Montage de la platine sur le 1/2 châssis avant gauche.
Montage du second arceau et de la fixation de batterie gauche.
Etape 03 : Montage du différentiel.
Le différentiel en pièces détachées ( manque le couvercle ).
Le corps du différentiel d'un diamètre de 32,60mm et d'une largeur de
21mm.
Le "couvercle" sans joint ce qui limitera les possibilités de réglages
avec de l'huile silicone.
Les 3 satellites en alu moulé d'un diamètre de 11mm.
Les planétaires d'un diamètre de 14,5mm avec leurs rondelles acier de
9mm.
C'est a partir de cette étape de montage qu'on va utiliser le tube de
graisse.
On graisse bien la zone de contact entre le planétaire et la rondelle
acier.
Mise en place du planétaire dans le corps de différentiel.
Montage des satellites sans oublier de graisser leurs axes.
Graissage de l'ensemble. Pas besoin d'en mettre trop ....
Montage du planétaire sur le couvercle.
Le différentiel assemblé.
Etape 04 : Montage des triangles avant.
Les triangles avant qui sont en 2 parties.
Les triangles avant sont assemblés avec une vis 3x10.
Etape 05 : Montage de
la transmission.
Les pièces nécessaires au montage de la transmission
Il remplace avantageusement les bagues plastique et "bronze" du kit.
La cascade de pignons de transmission en plastique.
Il existe une option transmission renforcée au prix de 7.90€.
Les axes 5x40 et 5x21mm en acier.
Une options light avec des axes creux est disponible sous la référence
54319 au prix de 2.90€
Les inserts équipés des bagues plastique ou des options roulements qui
sont fortement conseillées
Pour la cascade de pignons là aussi j'ai fait les 2 versions pour
comparer, d'origine ou sur roulements. J'ai monté 3 voitures à la
fois et l'avantage des roulements est important sur ce type de voitures
( moins de jeux, plus de liberté ... ).
Montage des inserts sur la 1/2 cellule droite avec là aussi les 2
versions.
Mise en place des axes qu'il ne faudra pas oublier de graisser si vous
utilisez les bagues d'origine.
Montage de la cascade de pignons.
La 1/2 cellule droite assemblée.
Etape 06 : Montage du différentiel dans la cellule.
Montage des inserts sur la 1/2 cellule gauche dans les 2 versions.
Mise en place du différentiel dans la cellule. Faudra bien graisser la
transmission avant la fermeture de la cellule.
Pour faciliter le montage des 1/2 cellules il faut graisser cette
partie.
Le châssis assemblé. Si l'ensemble est bien rigide, on peut constaté que
l'accès à la transmission est assez compliquée.
Etape 07 : Montage de
la suspension avant sur le châssis.
Les pièces nécessaires au montage
de la suspension avant sur le châssis.
Les vis décolletées 3x46mm pour la fixation des triangles inférieur.
Ne pas trop serrer les vis décolletées pour ne pas brider les triangles
inférieur.
Les biellettes fixes supérieur de suspension.
Les vis décolletées 3x14mm pour la fixation des biellettes supérieur.
Ne pas trop serrer les vis décolletées pour ne pas brider les
biellettes.
Les noix de différentiels en acier avec leurs joints torique pour le
calage des cardans.
Assemblage de la triangulation avant et des noix terminé.
Etape 03 : Montage des
fusées et étriers avant.
Les pièces nécessaires au montage des fusées et étriers avant.
Comme sur beaucoup de voitures Tamiya on retrouve des bagues plastique
5x11x4 qui seront avantageusement remplacées par des roulements.
Les arbres de roues en acier.
Les rotules de 5mm en laiton pour la commande de direction.
Les étriers.
Les fusées avant.
Les vis d'articulation pour les fusées.
Montage de la bague 5x11x4 intérieur et de l'arbre de roue sur la fusée.
Montage de la rotule.
Ne pas trop serrer les vis d'articulation afin d'assurer une parfaite
liberté de rotation aux fusées.
Etape 09 : Montage des
étriers sur la suspension avant.
Les cardans en acier.
Les vis décolletées 3x32mm pour le montage des étriers sur les
triangles.
Montage sur les triangles en prenant soin de ne rien brider.
Les vis décolletées 3x14mm pour la fixation des biellettes supérieur.
Montage des biellettes supérieur, des cardans sans oublier les joints
pour le calage au fond de la noix coté cellule. Contrairement a ce
qui est indiqué sur la notice, il me semble pas utile de graisser le
cardan, surtout pour une utilisation loisir.
Etape
10 : Montage de la commande de direction.
La commande de direction qui est d'origine sur 4 bagues en plastique.
Si vous avez pris avec la voiture le kit roulements, le guidage de la
direction sera grandement amélioré.
Les pivots pour les renvois de direction. Si vous n'utilisez pas les
roulements faudra les graisser.
Les vis décolletées 3x10mm pour la barre de direction à ne pas confondre
avec les autres vis de ce type livrées avec le kit.
Les renvois de direction.
La barre de direction.
L'option direction alu référence 54191 qui permet d'améliorer le
guidage, la rigidité mais aussi le look !
L'option barre de direction alu référence 54192 qui permet là aussi
d'améliorer le guidage, la rigidité mais aussi le look !
Les rotules de 5mm en laiton pour la commande de direction.
Bon point, les biellettes de direction sont réglables.
Les biellettes assemblées.
Montage des rotules sur les renvois de direction.
Montage des rotules sur la barre de direction.
Montage version bagues plastique.
Montage version roulements. Comme pour le reste des articulations il
faut bien sure s'assurer que tout est parfaitement libre.
Montage sur le châssis.
Assemblage final avec le montage des biellettes de direction.
Etape
11 : Montage du pignon moteur.
Le pignon moteur de 20 dents livré de boite. Il est possible de
monter en option des pignons de 16 et 18 dents.
L'outil qui est livré avec le kit et qui permet de régler facilement la
position du pignon sur le moteur.
Le classique moteur de type
Mabuchi 540SH que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya. Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm. C'est un moteur
très simple, sur paliers, non démontable. Il est conseillé de
lubrifier régulièrement ( avec modération ) les paliers.
La pièce qui permet d'isoler le moteur de son palier en plastique. Si
vous montez l'option support alu il faudra supprimer cet isolant afin de
favoriser le refroidissement moteur.
Mise en place de l'isolant sur le moteur.
Utilisation de l'outil pour obtenir la bonne position du pignon.
Le pignon moteur en place. Il est important de bien soigner cette
étape car une fois monté, on a aucune visibilité sur le pignon pour
vérifier son bon positionnement.
Etape
12 : Montage du moteur sur le châssis.
Le position du moteur est réglable sur 3 positions ( 16, 18 ou 20 dents
).
Le moteur monté sur le châssis.
Etape
13 : Montage des amortisseurs
Le montage d'origine avec de "faux" amortisseurs.
Les "faux" amortisseurs assemblés qui offriront à notre petite 2cv un
comportement sautillant bien loin de la réputation de la célèbre
Citroën.
L'option amortisseurs hydraulique 50746 qui sera très utile surtout à
l'avant pour améliorer la motricité et la précision de pilotage.
Les pièces nécessaires au montage des amortisseurs hydraulique.
Les bouchons et membranes qui assurent le volume constant des
amortisseurs.
Les tiges et leurs pistons ( 1 ou trous )
Les corps d'amortisseurs.
Les joints et bouchons inférieurs.
Les chapes livrées dans 2 tailles.
Les rotules de 5mm en laiton.
Les coupelles pour le guidage des ressorts.
Les entretoises pour la fixation sur les supports.
Les cales de réglages pour les ressorts en 3 épaisseurs.
Montage des joints qu'il faut bien lubrifier.
Montage des pistons sur leurs tiges.
Pour le montage des chapes il faut utiliser
les plus courtes
Pour le montage de la chape il est fortement
conseillé d'utiliser une pince alu pour ne pas marquer les tiges.
Les amortisseurs assemblés. Même s'ils sont
en plastique, ils restent très efficaces.
Les amortisseurs équipés de leurs ressorts.
Les "faux" amortisseurs équipés de leurs
ressorts.
Etape
14 : Montage des amortisseurs et du pare choc avant sur le châssis.
Le pare choc avant.
Les vis décolletées 3x14mm et 3x18mm pour la fixation des "faux"
amortisseurs.
Les entretoises pour le montage des "faux"
amortisseurs
Les "faux" amortisseurs et pare choc montés sur le châssis.
Montage des rotules laiton pour le montage
des amortisseurs option.
Les amortisseurs option et pare choc montés sur le châssis.
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