Remerciements à
Imodel qui
nous permet de
vous faire la présentation et le montage de l'Hobbytech
Spirit NXT RR.
Le NXT RR présenté par Stéphane Matéo lors du GP de Montpellier 2017.
Cette nouvelle version intègre le nouveau train avant sur rotules et il
est toutes options avec par exemple 2 châssis, 12 barres anti roulis,
toutes les cales alu options .....
Stéphane Matéo qui est le responsable
développement chez Hobbytech.
La boite de l'Hobbytech Spirit NXT RR qui est de
taille réduite.
A noter que les photos correspondent à la version précédente avec le
train avant sur étriers.
CARACTÉRISTIQUES
• Nouveau train
Avant à boules et triangles Arrière renforcés avec garde-boues intégrés
• Châssis 3mm en aluminium 7075 T6 traité dur (2 châssis fournis
dans le kit !)
• Support moteur en aluminium 7075 T6 avec un angle de 7° afin de
recentrer les masses
• 2 cales d’anti-cabrage (A et B) en aluminium 7075 T6 traitées dur
• 2 cales de pincement (A et B) en aluminium 7075 T6 traitées dur
• Amortisseurs 16mm Big Bore avec base en aluminium 7075 T6 traités
dur
• Supports d’amortisseurs en carbone Avant et Arrière 5mm
• Renforts de support d’amortisseurs en aluminium Avant et Arrière
• Kit complet de 6 barres anti-roulis Avant
• Kit complet de 6 barres anti-roulis Arrière
• Support de barre anti-roulis en aluminium
• Platine supérieure avant en aluminium 7075 T6 traitée dur
• Étriers Arrière en aluminium 7075 T6 traité dur
• Palonniers de servos Gaz / Frein / Direction en aluminium
• Fixations supérieures d’amortisseurs
• Rondelles d’aileron allégées en aluminium 7075 T6 traité dur
• Transmission centrale Avant et Arrière renforcées d’origine en
acier traité dur
• Embrayage 3 points allégé entièrement en aluminium
• Renfort de châssis Arrière type Flex en aluminium 7075 T6 traité
dur
• Noix de cardans Avant / Arrière / Centrale renforcées et allégées
• Nouvelle
décoration 2017 avec planche de stickers
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite. On va découvrir que
l'équipement est très généreux, la voiture est toutes options.
Les documents livrés avec le kit.
Les 2 planches d'autocollants.
Un aditif de la notice avec un sachet de pièces pour le montage des
servos Savox et Orion ....
Surprise et c'est je crois une première, 2
châssis sont livrés avec le kit.
Un bonus toujours bienvenu surtout vu le prix d'un châssis qui est une
pièce qui s'use assez rapidement.
La carrosserie assez plate avec des flancs bien
relevés sur l'arrière qui devraient procurer un bon appui.
Les caches pour les vitres.
L'aileron noir qui semble résistant et de forme
assez moderne.
La planche d'autocollant pour l'aileron.
Le sachet avec 12 barres anti roulis
supplémentaires et les coupelle d'amortisseurs en alu.
La visserie est livrée à part dans un sachet.
Et chaque type de vis, de nylstop, de rondelles ... est emballé dans un
sachet individuel.
Les sachets A, B, C et D.
Les sachets G, F, E.
Dans chaque sachet on retrouve les éléments emballés par étapes de
montage.
Et comme chez Hobbytech on est pas bordélique, les petites pièces sont
aussi emballées à part.
L'aditif de la notice pour le montage du train avant sur rotules.
L'aditif de la notice pour quelques détails qui doivent concerner en
partie la version précédente.
La notice en anglais qui correspond à la version précédente ( train
avant avec étriers ).
Une fiche de réglages vierge.
Une fiche de réglages de base.
On attaque le montage .....
A01 - Montage de la commande de direction.
Les pièces nécessaires au montage de la commande de direction.
Comme sur de nombreux points il y a des évolutions par rapport à la
notice ( ancienne version ).
Pour info les chapes sont dans le sache F et les rotules ont
un diamètre de 5,95mm.
D'origine on retrouve un palonnier de direction en alu avec des inserts
pour l'adapter a toutes les marques de servo.
La commande de direction montée sur le palonnier alu.
A02 - Montage du système de direction.
Une rectification de la notice pour indiquer la présence d'un joint
torique sur la molette de réglage.
Les pièces nécessaires au montage du système de direction.
Les pièces nécessaires au montage de la partie sauve servo.
Le moyeu du sauve servo avec une molette de réglage freinée par un joint
torique.
Montage des pièces plastique sur le moyeu.
A noter la présence d'une rondelle de guidage pour le ressort qui
n'est pas indiquée sur la notice.
Pour le montage de la molette, pensez a lubrifier le joint torique.
La barre de direction avec 2 possibilités d'ancrage pour les biellettes.
Bon point, elle est guidée par 2 roulements 4x8x2,5 épaulés.
Mise en place des inserts qui bénéficient d'une empreinte CHC qui
facilite le montage et démontage.
Montage des roulements sur la barre de direction.
Montage de la barre avec du frein filet medium.
Le système de direction assemblé.
A03 - Montage du réservoir sur le châssis.
Le châssis de 3,10mm d'un poids de 292gr et d'une
largeur maxi de 134mm.
Les emplacements des pièces sont fraisés comme sur cet exemple avec les
paliers centraux ou les supports de réservoir.
Si le rabaissement des masses est symbolique, cela facilite le guidage
et le montage des pièces.
On retrouve plus classiquement ces fraisages au niveau des axes de
direction.
Les axes de direction en alliage avec leurs roulements 6x10x3.
2gr pièce, diamètre 6mm pour une hauteur totale de 42,90mm.
Bon point, les méplats pour une clé plate de 7.
Montage des axes au frein filet.
Le renfort de châssis avant une fixation décentrée.
Montage du renfort sur le châssis.
Montage des supports de réservoir sur le châssis.
Les supports pour le réservoir et les fixations pour les durites et le
filtre à carburant.
Le réservoir.
Montage des fixations pour les durites et le filtre à carburant.
Comme la voiture n'est pas à moi j'ai juste emboité les fixations. A
voir à l'usage s'il n'est pas préférable de les coller.
Montage du réservoir sur le châssis.
A04 - Montage de la commande de direction sur le châssis.
Un aditif de la notice pour la vis de fixation du renfort avant.
A noter que 3x12 me semble trop court, j'ai mis une vis de 3x15.
La platine de sauve servo en alu.
Montage de la commande de direction sur le châssis.
J'ai monté la platine comme indiqué sur la notice mais j'ai préféré par
la suite la monter directement sur le train avant.
B01 - Montage du différentiel avant.
Les pièces nécessaires au montage du différentiel avant.
Le corps de différentiel avant ( tous identiques ) d'un poids de 10gr
pièce pour un diamètre de 29,8mm.
La couronne conique en acier à denture
hélicoïdale. Elle a 43 dents pour un diamètre de 38,5mm et un poids de
25gr.
Le joint "cartonné" qui semble suffisamment épai
et résistant ( 0,6/10 ).
Les noix pour le différentiel avant qui sont
spécifiques d'un poids de 11gr pièce avec des axes de 6mm.
Les 8 roulements 8x16x5. Avantage c'est
classique, solide et pas trop chère.
Les joints torique, les goupilles 2,5x11,8 les rondelles 3,6x12x0,2 et
6x12x0,2.
Les planétaires moulés en acier ( diamètre 17,8mm
et épaisseur de 4,55mm ) et les satellites ( diamètre 12mm et épaisseur
de 4,80mm ).
Les axes pour les satellites d'un diamètre de 3,5mm pour une longueur de
26,85mm.
Montage coté couronne acier.
Faut bien sure pensez a bien lubrifier ou graisser le montage.
Montage coté corps de différentiel.
Le différentiel avant assemblé d'un poids de 90gr
pour une longueur totale de 71,33mm.
B04 - Montage du pignon de couple conique sur la cellule.
Les pièces nécessaires au montage du pignon de couple conique sur la
cellule.
Une cellule classique au niveau du logement des roulements du pignon de
couple conique.
De bons gros roulements 8x16x5 qui ont l'avantage d'être fiables et
faciles à trouver.
A noter qu'il n'y a qu'un sens de montage pour le différentiel et les
emplacements pour les nylstop.
Les roulements 8x16x5 avec le pignon 13 dents avec un axe réduit à 5mm
pour la noix de cardan.
La noix est bien retravaillée pour gagner du poids avec 2 possibilités
pour la goupille du cardan.
Mise en place des roulements qui rentrent suffisamment dur dans leurs
logements même si le roulement interne est un peu plus libre.
Montage du pignon et de la noix de cardan.
B05 - Montage du train avant ( avec les aditifs à la notice ).
Les nouvelles fusées pour le train avant sur rotules.
Les roulements 8x14x4 avec leurs bagues souples de 16mm.
Les roulements rentrent bien durs dans leurs logements et l'alignement
est parfait.
Les bras de direction en alu de 3mm.
Montage des bras de direction sur les fusées.
Le cardans avant ( 54gr les 2 ).
Montage des cardans sur les fusées.
Les rotules des fusées en acier d'un diamètre de 13,90mm ( 50gr le 4 ).
Les noires qui sont pour les triangles inferieur ont une longueur de
33,58mm.
Les supérieurs ont une longueur de 31,14mm.
Les écrous de fusées en alu d'un diamètre de 15mm avec les rondelle
cuvette en plastique.
Les moyeux de roues "light" au pas de 100.
Les écrous borgnes eux aussi en version "light".
Les rotules et moyeux montés sur les fusées.
Pour le montage des bouchons qui est assez sportif il faut prévoir des
clés CHC de 3 et 5.
Mise en place du différentiel dans la cellule.
Fermeture de la cellule avec une unique vis et un nylstop.
Les cales de triangulation, les inserts, les axes 4x68 et les vis de
cellule 4x75,6mm.
Tous les inserts livrés avec le train avant.
Les cales de triangulation avec des pions de centrage et des empreintes
pour accueillir des nylstop.
Petite originalité, ces vis 4x75,6mm qui assurent la fermeture de la
cellule.
J'ai repercé les cales à 4mm car les vis rentraient trop dur d'origine (
surépaisseur de l'anodisation ? ).
Sur cette photo on peut voir le montage avec la vis qui traverse toute
la cellule.
Les triangles avant qui sont symétriques avec 2 possibilités d'ancrages
pour les amortisseurs.
D'origine les axes rentrent trop dur, j'ai repercé à 4,1mm.
Montage des triangles inferieur terminé.
Les pièces nécessaires au montage du support d'amortisseurs avant.
Le support d'amortisseurs avant en carbone d'une épaisseur de 4mm pour
un poids de 15gr.
On retrouve 8 possibilités d'ancrages pour les amortisseurs.
Bon point, cette protection alu pour le support carbone ( 3gr ).
Les fixations d'amortisseurs en alu.
Le support de carrosserie avant.
Montage du support d'amortisseurs sur le train avant.
Montage du support de carrosserie avant.
Les triangles supérieurs avant.
Les axes supérieurs avant 4x44,35mm.
Les cales pour le réglage de la chasse.
Mise en place des triangles supérieurs.
Montage de la platine de sauve servo ( voir étape A04 ).
Le cardan central avant.
2 "moyeux" sont livrés avec le cardan. Faut utiliser le plus court (
8,60mm ).
Montage du cardan avec le "ressort" qui sécurise la goupille.
Montage des fixations d'amortisseurs et de la protection du support.
B08 - Montage de la barre anti roulis avant.
Les pièces nécessaires au montage de la barre anti roulis avant.
La barre d'origine est de 2,5mm. Mais avec le kit vous retrouvez 5
barres supplémentaires ! ( 2,1 - 2,2 - 2,3 _ 2, 4 et 2,5mm ).
Les fixations sont en alu.
Les rotules de 5,90mm sont en alu coté barre et en acier coté triangle.
C'est très libre d'origine, un peu trop même.
Avec cette fixation basculante, l'accès à la barre est facile.
J'ai mis un peu de frein filet sur les vis de réglages.
La barre anti roulis montées sur le train avant.
Par rapport à la notice j'ai inversé le sens de montage des biellettes
et mis des vis un peu plus longues ( 2,5x8 a la place des 2,5x6 ).
B11 - Montage des biellettes de direction.
Les pièces nécessaires au montage des biellettes de direction.
On retrouve des rotules de 6,95mm et des pas inversés 4x58mm manipulable
avec une clé de 4mm.
Les biellettes de direction montées sur le train avant.
B12 - Montage du train avant sur le châssis.
Le pare choc avant.
Le train avant monté sur le châssis.
C01 - Montage du différentiel central.
Les pièces nécessaires au montage du différentiel central.
Le corps de différentiel central ( tous
identiques ) d'un poids de 10gr pièce pour un diamètre de 29,8mm.
La couronne centrale en acier de 46 dents, d'un poids de 31gr, d'une
épaisseur de 4,2mm et un diamètre de 47,90mm.
Le joint "cartonné" qui semble suffisamment épais
et résistant ( 0,6/10 ).
Les noix pour le différentiel central qui sont
spécifiques afin d'accueillir les disques de frein ( 16gr pièce avec des
axes de 6mm ).
Les 2 roulements 8x16x5. Avantage c'est
classique, solide et pas trop chère.
Les joints torique, les goupilles 2,5x11,8 les rondelles 3,6x12x0,2 et
6x12x0,2.
Les planétaires moulés en acier ( diamètre 17,8mm
et épaisseur de 4,55mm ) et les satellites ( diamètre 12mm et épaisseur
de 4,80mm ).
Les axes pour les satellites d'un diamètre de 3,5mm pour une longueur de
26,85mm.
Montage coté couronne acier.
Faut bien sure pensez a bien lubrifier ou graisser le montage.
Montage coté corps de différentiel.
Le différentiel central assemblé d'un poids de
90gr.
C04 - Montage de la transmission centrale.
Pour cette étape de montage je n'ai pas respecté l'ordre d'assemblage.
Les pièces nécessaires au montage de la transmission centrale.
Les paliers alu avec les joints torique pour le logement des roulements.
Montage des paliers sur le différentiel central.
Les colonnettes alu pour les paliers de différentiel central.
Assemblage des paliers sur les colonnettes comme indiqué sur la notice.
C'est a ce moment là que j'ai fait un petit retour en arrière.
Contrairement a ce qui est indiqué sur la notice, j'ai préféré monter en
premier les colonnettes sur le châssis.
A noter que le montage est facilité par les empreintes sur le châssis.
Les disques de frein époxy "ventilés" avec leurs plaquettes acier et les
ressorts de rappel.
Montage des plaquettes sur les paliers.
J'ai monté les axes en butée et au frein filet.
L'ensemble prêt a monter sur le châssis.
Montage sur le châssis.
Les cames en alu avec leurs roulements 8x5x2,5.
La platine en carbone.
Les commandes de cames en plastique avec leurs rotules en acier.
Montage des rotules au frein filet.
Montage de la commande principale en acier sur la came de frein avant.
A noter que pour assurer un bon serrage j'ai passé un taraud pour
retirer l'anodisation sur la came.
Les pièces nécessaires au montage de la biellette qui permet le réglage
de la répartition avant et arrière.
La biellette assemblée. La notice indique un entraxe de 34mm ce qui me
semble impossible à obtenir ( trop court ).
Les pièces nécessaires au montage de la commande gaz / frein avec un
palonnier alu.
Pour monter les bagues il m'a fallu les repercer car légèrement trop
petite.
J'ai préféré monter la biellette avant la mise en place de la platine.
Montage de la biellette et de la platine.
D01 - Montage du différentiel arrière.
Les pièces nécessaires au montage du différentiel
arrière.
Le corps de différentiel arrière ( tous
identiques ) d'un poids de 10gr pièce pour un diamètre de 29,8mm.
Le joint "cartonné" qui semble suffisamment épais
et résistant ( 0,6/10 ).
La couronne conique en acier à denture
hélicoïdale. Elle a 43 dents pour un diamètre de 38,5mm et un poids de
25gr.
Les noix pour le différentiel arrière qui sont
spécifiques d'un poids de 11gr pièce avec des axes de 6mm.
Les 2 roulements 8x16x5. Avantage c'est
classique, solide et pas trop chère.
Les joints torique, les goupilles 2,5x11,8 les rondelles 3,6x12x0,2 et
6x12x0,2.
Les planétaires moulés en acier ( diamètre 17,8mm
et épaisseur de 4,55mm ) et les satellites ( diamètre 12mm et épaisseur
de 4,80mm ).
Les axes pour les satellites d'un diamètre de 3,5mm pour une longueur de
26,85mm.
Montage coté corps de différentiel.
Montage coté couronne acier.
Faut bien sure pensez a bien lubrifier ou graisser le montage.
Le différentiel arrière assemblé d'un poids de
90gr pour une longueur totale de 71,33mm.
Suite
Les pièces plastique de la commande de direction.
A01 - Montage de la commande de direction.
A01 - Montage de la commande de direction.
Les pièces nécessaires au montage de la commande de direction.
Les pièces nécessaires au montage de la commande de direction.
Pour comparer les 2 versions.
La pochette avec les documents et accessoires.
Les documents livrés avec la GT24B.
Quelques accessoires comme l'outillage nécessaire au démontage de la
voiture.
Des "commandes" de direction en lexan d'avance.
On retrouve une couronne de 58 dents et 2 pignons moteurs de 13 et 14
dents ( 12 / 59 d'origine )
Bon point les piles pour la radio sont fournies.
Le chargeur USB avec sa prise standard BEC et une étiquette pour
rappeler qu'il ne faut pas l'utiliser avec la batterie option en 2s.
La batterie Lipo 1s 3,7v 500mAh d'un poids de 14gr.
La radio à volant 2,4 GHz Carisma CTX8000.
Le volant façon jante de voiture avec son disque de frein.
Il est facilement démontable pour ceux qui souhaitent le remplacer par
un volant avec de la mousse.
L'interrupteur de mise en marche avec le témoin d'état de l'alimentation
( vert / rouge ).
Le potentiomètre pour le trim de la direction et celui pour les gaz.
Et le bouton qui permet à l'émetteur de se synchroniser avec le
récepteur.
La molette qui permet d'ajuster le débattement de la commande de
direction.
Alimentation de l’émetteur par 4 piles AA ( fournies).
Le Micro Buggy Carisma GT24B est fournis avec un limiteur de course au
niveau des Gaz radio pour réduire la vitesse d'environ 30% pour les
pilotes débutant.
Le limiteur en place sur la gâchette.
La voiture sortie de boite en version "verte".
La voiture sortie de boite en version "bleue".
La trappe qui est accessible sans démontage de la carrosserie.
Le volume est suffisant pour la batterie option 2s.
Les jantes verte fluo ( 2,30€ les 4 ! ) avec des pneus qui sont niveau
taille aux standards de l'échelle.
Si ceux d'origine sont plutôt adaptés à un usage mixte, on peut
facilement en trouver pour des usages plus spécifiques.
Les jantes orange fluo.
Pour comparer les jantes et pneus du Monster Truck
qui sont plus typés TT et d'un diamètre supérieur.
Pour le buggy pneus diamètre 37mm et largeur de 13mm.
Truggy et Monster pneus diamètre 47mm et largeur de 21mm.
Les jantes et pneus du truggy ( identique à celles du
Monster Truck ).
Comparatif entre le buggy et le Monster Truck qui
bénéficie de triangles et cardans plus long.
Comparatif entre le buggy et le Truggy qui
bénéficie de triangles et cardans plus long ( idem Monster Truck
).
Comparatif entre le Monster Truck et le
Truggy qui sont identiques sauf pour la carrosserie et l'aileron.
La planche d'autocollants Carisma.
L'éclaté de la voiture avec les références des pièces détachées.
Le document livré avec la batterie.
La notice en français pour la radio et la charge de la batterie.
La notice en anglais avec de nombreux éclatés et les images pour
visualiser les pièces et options.
13 14 58
12 59 Carisma GT24B -
Présentation :
- Le Micro Buggy carisma GT24B est fournis avec un limiteur de course
au niveau des Gaz Radio pour réduire la vitesse d'environ 30% pour les
pilotes débutant.
Les 3 documents que j'ai trouvé sur le site Carisma avec les principales
caractéristique de cette GT24B On peut voir qu'il y a 2 décorations de
carrosserie, qu'elle est à l'échelle 1/24, que le moteur est de type
brushless 8000kv, la radio est en 2,4.
C'est une 4 roues motrices dotée d'un slipper. Elle est entièrement
montée sur roulements avec 2 différentiels à pignons.
Le chargeur est de type USB, la batterie est une 1s 3,7v 500 mHa et les
piles de la radio sont livrées avec le kit.
La voiture que j'ai testé, on peut voir que les pneus sont déjà bien
usées.
Une autre décoration de carrosserie est disponible.
Les jantes existent en orange et en vert. Les pneus sont disponibles en
shore 38 et 55.
Sous le châssis on retrouve l'interrupteur de mise en marche et la
trappe pour la batterie.
La radio Carisma CTX8000 2,4 GHz qui bénéficie d'un réglage du
débattement de la direction.
Non présente sur ces photos mais la radio est livrée avec une butée qui
limite en cas de besoin le débattement de la gâchette ( pour les
débutants ).
Les 4 piles sont livrées avec le kit.
La batterie est très accessible.
La batterie 3.7v 500mAh qui peut etre remplacée en option par une
batterie 7,4v.
La carrosserie est maintenue à l'avant par emboitage et à l'arrière par
un plot.
Carrosserie retirée l'électronique et le moteur sont bien protégés par
le carter supérieur qui forme un caisson avec le châssis.
Double triangulation à l'arrière, seul l'ancrage des amortisseurs est
réglable. A noter que ceux ci ne sont pas hydraulique d'origine.
Le train avant avec des fusées sur rotules.
Comme d'autres mini RC les barres de direction sont en lexan et faut
office de sauve servo.
L'éclaté de la voiture.
Sur le site Carisma j'ai trouvé quelques photos de pièces et options.
Le différentiel avec 3 satellites.
Le moteur brushless d'origine.
La batterie option 7,4v.
Une gamme de pignons moteur laiton.
Le servo d'origine.
Les pneus disponibles en shore 38 et 55
Supports d'amortisseurs carbone.
Les amortisseurs alu.
Les cardans acier.
A suivre ...
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag.
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