Section: technique
Dernière mise à jour: 16/08/17
Auteur: Tractoricou
Présentation et montage du HB Racing
E817
Les voitures HB Racing sont distribuées en France par 6mik
HB Racing malgré ses titres de champions du Monde n'a jamais vraiment
réussi commercialement en France.
Une distribution et une communication pas à la hauteur, une
méconnaissance de la gamme ... Bref face à une concurrence déjà bien
implantée la diffusion est restée assez confidentielle.
Mais fin 2016 on apprend que la distribution est reprise par 6mik
et rapidement on constate le changement avec enfin une communication au
top assurée par Sébastien Léonard.
Sur cet article c'est le nouveau E817 qui va être présenté, monté et
testé.
Il est disponible dans la plupart des magasins partenaires de
RCmag.com et il semble avoir déjà séduit de nombreux pilotes.
Pour ceux qui ne connaissent pas la voiture on a
fait une petite vidéo "ouverture de boite" ce qui nous permet de la
découvrir en même temps que vous.
La boite du E817 avec une illustration des
principales caractéristiques de la voiture.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
A noter qu'il n'y a pas de jantes ni de pneus mais c'est généralement le
cas sur ce type de kit haut de gamme destinée avant tout à la
compétition.
La documentation livrée dans la boite avec 2
planches d'autocollants.
La planche d'autocollant spécifique au E817 en noir et blanc.
J'aurai aimé un peu de couleur pour faire moins tristounet ....
Une planche d'autocollants Proline justifiée par la présence d'une
carrosserie et d'un aileron de la marque.
Les sachets sont classés par étapes de montage.
On retrouve aussi un sachet de 4 vis non
référencées.
L'huile est fournie avec le kit. 500 pour les amortisseurs et de la
2000, 3000 et 5000 pour les différentiels.
La carrosserie Proline Predator.
L'aileron Proline.
La notice en anglais, allemand et français.
A noter que sur le forum de RCmag Sébastien
Léonard a déjà rectifié par des mises à jour la notice qui comporte
quelques erreurs.
La liste des pièces et options.
Les éclatés de la voiture avec toutes les références.
Une fiche de réglages vierge.
Une fiche de réglages de base.
Afin de pouvoir faire les premiers tours de roues l'esprits tranquille
et d'effectuer quelques réglages de bases Sébastien Léonard nous a
envoyé un kit "premiers secours".
Je vais le lister, cela peut vous donner une idée des pièces à prévoir
lors de l'achat d'un E817.
J'ai indiqué quelques prix mais c'est bien sure assez variable.
Infos de Sébastien
Les ressorts sont classés du plus mou au plus dur
(valable à l'avant comme à l'arrière):
Vert / Blanc / Bleu / Jaune / Or / Rouge / Orange
D'origine pour le E817, vous avez les or avant et les Jaune arrière. Ils
sont parfait si vous roulez en 4S.
Pour ceux qui roulent avec des accus Shorty, je conseillerais plutôt les
Jaune avant ( 109809 ) et les Bleu arrière ( 109814 ).
Sur pistes petites et / ou défoncée, prévoyez un grade plus mou devant /
derrière…
Les ressorts livrés en bonus sont donc adaptés à une utilisation avec
des Shorty.
Leur tarif est en moyenne de 8 à 9€.
Les kits barres anti roulis avant 114746 ( 2 - 2,2 - 2,4 - 2,6 ) et
arrière 114747 ( 2,2 - 2,4 - 2,6 - 2,8 - 3 ) qui sont très complet
Leur tarif est en moyenne de 18€.
109831 axes d'amortisseurs avant
Tarif en moyenne de 8€.
109839 triangles avant.
Tarif en moyenne de 18€.
109846 kit d'inserts de réglages.
Tarif en moyenne de 9€.
109851 pare choc avant.
Tarif en moyenne de 5€.
204028 axes de suspension avant.
Tarif en moyenne de 12€.
204037 cellule.
Tarif en moyenne de 14€.
On attaque le montage ...
L'extrait de la notice pour le montage des
amortisseurs.
Les pièces nécessaires au montage des amortisseurs avant.
La voiture est livrée avec un large choix de pistons. 2 à percer - 6x1,2
- 8x1,2 - 6x1,3 - 8x1,3 - 5x1,4.
Leur diamètre est de 15,82mm pour une épaisseur de 2,5mm.
Les joints, bagues et tiges d'amortisseurs avant d'un diamètre de 4mm
pour une longueur de 58,3mm.
Les pistons sont fixés aux tiges par des nylstop de 2,5 ( clé de 5mm ).
Attention au sens de montage du piston car la notice n'est pas précise
sur ce point.
La partie plate est coté rondelle, la "gorge" coté nylstop.
Les corps d'amortisseurs avant qui ont une anodisation différente de
leurs homologues arrière.
Leur diamètre intérieur est de 16mm pour une longueur totale de 46mm.
On peut maintenir le corps d'amortisseur avec une clé plate de 17.
Chacun sa méthode mais perso je laisse baigner les joints dans de
l'huile moteur ( celle de ma Twingo ! ).
Les bouchons en alu avec leurs joints torique.
Montage des joints, bagues et bouchons.
Le guidage est parfait et bien libre.
Séance élimination des bulles !
Les membranes avec une forme particulière, en "soufflet".
Les bouchons avec leurs vis de purge.
Pour le montage voir la vidéo et les conseils du team.
Bouchon assemblé le fonctionnement est parfait.
Les chapes avec leurs rotules an alu de 7mm.
Comme je n'avais pas de base pour le réglage de la longueur j'ai mis
35mm.
A noter que descendre sous cette cote me semble dangereux pour la
fiabilité de la chape.
La partie filetée pouvant se retrouver en butée au fond de la chape.
Reste à monter les ressorts.
Les molettes de réglages qui sont freinées par un joint torique.
Avant de monter les molettes il faut penser à mettre un peu d'huile.
A signaler que l'amplitude de réglage est assez limitée.
Les inserts plastique pour les bouchons.
Les inserts sont clipsés sur les bouchons.
Les protections que j'ai trouvé bien conçues car elles font aussi office
de joint "racleur" sur la tige.
Le montage est plus difficile si on respecte l'ordre indiqué par la
notice.
Il me semble préférable de monter la protection avant la chape.
Les coupelles avec un épaulement qui devrait assurer un bon guidage du
ressort.
Les ressorts or avant d'une longueur de 67,5mm.
Infos de Sébastien
Les ressorts sont classés du plus mou au plus dur
(valable à l'avant comme à l'arrière):
Vert / Blanc / Bleu / Jaune / Or / Rouge / Orange
D'origine pour le E817, vous avez les or avant et les Jaune arrière. Ils
sont parfait si vous roulez en 4S.
Pour ceux qui roulent avec des accus Shorty, je conseillerais plutôt les
Jaune avant ( 109809 ) et les Bleu arrière ( 109814 ).
Sur pistes petites et / ou défoncée, prévoyez un grade plus mou devant /
derrière…
Les ressorts livrés en bonus sont donc adaptés à une utilisation avec
des Shorty.
Les amortisseurs avant terminés. En statique le fonctionnement est
parfait.
Les pièces nécessaires au montage des amortisseurs arrière.
Les joints, bagues et tiges d'amortisseurs arrière d'un diamètre de 4mm
pour une longueur de 67,3mm.
Les corps d'amortisseurs arrière qui ont une anodisation différente de
leurs homologues avant.
Leur diamètre intérieur est de 16mm pour une longueur totale de 55mm.
Les ressorts jaune arrière d'une longueur de 82,25mm.
Infos de Sébastien
Les ressorts sont classés du plus mou au plus dur
(valable à l'avant comme à l'arrière):
Vert / Blanc / Bleu / Jaune / Or / Rouge / Orange
D'origine pour le E817, vous avez les or avant et les Jaune arrière. Ils
sont parfait si vous roulez en 4S.
Pour ceux qui roulent avec des accus Shorty, je conseillerais plutôt les
Jaune avant ( 109809 ) et les Bleu arrière ( 109814 ).
Sur pistes petites et / ou défoncée, prévoyez un grade plus mou devant /
derrière…
Les ressorts livrés en bonus sont donc adaptés à une utilisation avec
des Shorty.
Les amortisseurs arrière terminés. En statique le fonctionnement est
parfait.
L'extrait de la notice pour le montage des
différentiels avant et arrière.
Les pièces nécessaires au montage des différentiels avant et arrière.
Les planétaires ( 14gr les 2 et d'un diamètre de
18,93mm ) comme les satellites ( 7gr les 4 et d'un diamètre de 11,70mm )
sont moulés en acier.
Bon point, il n'y a pas de rondelle à mettre derrière les planétaires.
Les axes des satellites en alliage d'un diamètre
de 3,90mm, une longueur de 26,73mm pour un poids de 2gr ( les 2 ).
Les joints sont en papier ( épaisseur 3/10 ).
Les vis TF CHC 3x18, les goupilles 2,43x13,70mm,
les rondelles de calage pour les satellites ( 0,20 ), les joints
torique, les roulements 8x16x5 de taille standard donc fiables et
faciles à trouver.
Les corps de différentiel d'un poids de 12gr
pièce et d'un diamètre de 31,12mm pour une longueur totale de 27,13mm.
A noter le trou latéral pour le passage de la goupille d'entrainement du
planétaire.
La couronne conique de 43 dents d'un poids de 17gr pour un diamètre de
37,90mm.
Les noix light avant et arrière ( 16gr les 2 )
avec un arbre de 5,90mm.
On peut voir que l'extrémité des noix est aussi allégée.
Pour le montage coté couronne, ne pas oublier de
mettre un peu graisse sur la noix et le joint torique.
Même chose coté corps de différentiel, faut pensez a bien graisser.
Pour le montage coté corps de différentiel, on
glisse la goupille d'entraînement du planétaire par un trou latéral qui
est ensuite obturé par une vis CHC sans tête M4.
Pour éviter tous risque de fuite, on peut mettre
un peu de colle cyano sur la vis avant sa mise en place.
A noter que le plan de joint n'est pas parfait. Sur les 3 corps le même
petit défaut qui est bien visible sur ces images.
On peut noter que les huiles livrées avec le kit sont plutôt fluides
avec 5000 pour l'avant, 3000 au centre et 2000 à l'arrière.
Les différentiels de pont terminés ( d'un poids de 86gr pour une
longueur de 66,09mm et un diamètre maxi de 38mm ).
L'extrait de la notice pour le montage du
différentiel central.
Les pièces nécessaires au montage du différentiel central.
Pour le montage c'est similaire à ceux des différentiels de ponts donc
je ne vais pas tout reprendre en détails.
A signaler des les vis TF en photo sur l'éclaté du différentiel ne sont
pas les bonnes.
C'est ces vis qui ont été rajoutées dans la boite qu'il faut utilisé.
On peut voir les noix centrales ( 20gr les 2 ) qui sont différentes (
communes avec les versions nitro )
La couronne centrale en acier de 48 dents d'un poids de 25gr pour un
diamètre de 49,85 et une épaisseur de 3,42gr.
Montage du différentiel coté couronne centrale,
ne pas oublier de mettre un peu graisse sur la noix de sortie et
le joint torique.
Le différentiel central terminé ( poids de 97gr pour une longueur de
66,08mm et un diamètre maxi de 49,85mm ).
Le montage de ces différentiels est facile mais ils grattent un peu,
faudra donc un petit rodage pour rendre leur fonctionnement "onctueux".
L'extrait de la notice pour le montage des
biellettes de direction et de suspensions.
l'ensemble des pièces livrées dans le sachet C-01
Toutes les rotules sont en alliage d'aluminium avec traitement de
surface ( diamètre 7mm ).
Les pièces nécessaires au montage des biellettes de direction ( les
rotules sur la photo ne sont pas les bonnes ).
Les pas inversés de direction en acier de 4x55mm ( clé plate de 6mm ).
Les biellettes de direction assemblées, c'est bien libre et le montage
est facile.
Sébastien Léonard conseil une cote de 31mm.
Les pas inversés de suspension en acier de 5x51mm ( clé plate de 6mm ).
Les chapes
pour les biellettes de suspension.
Les pièces nécessaires au montage des biellettes de suspension.
Les
biellettes de suspension supérieur avant assemblées.
Les biellettes de suspension supérieur arrière assemblées.
Les pièces nécessaires au montage des
bavettes sur le châssis.
Le châssis de 3,10mm qui est spécifique à cette
version brushless. Il est fraisé pour gagner du poids ( 291gr ) et sa
largeur maxi est de 13,40mm.
Les bavettes qui sont bien enveloppantes sur l'avant.
Les vis épaulées pour la fixation des bavettes.
Les bavettes montées sur le châssis.
La butée intérieur pour la batterie qui est réglable sur 3 positions.
La butée montée sur le châssis.
L'extrait de la notice pour le montage de la
transmission centrale.
Les pièces nécessaires au montage de la
transmission centrale.
Les paliers centraux en plastique qui sont démontables en 2 parties.
Les platines en carbone de 3,10mm.
La transmission centrale assemblée.
L'extrait de la notice pour le montage de la
transmission centrale sur le châssis.
Les cales en carbone de 3,10mm a placer sous les paliers.
La transmission centrale montée sur le châssis.
L'extrait de la notice pour le montage des
triangles avant.
Les triangles avant avec 2 possibilités d'ancrages pour les amortisseurs
( 27gr ).
Les plaques en plastique qui viennent se fixer sur les triangles ( 2,5gr
).
Existe en option carbone ce qui permet de rigidifier le triangle.
Les vis de réglages avec des empreintes CHC des 2 cotés.
Les triangles assemblés ( 32gr ).
L'extrait de la notice pour le montage de la
barre anti roulis avant.
Les pièces nécessaires au montage de la barre
anti roulis avant ( 2,2mm ).
Les rotules de 5,82mm en alliage aluminium.
La barre anti roulis assemblée.
L'extrait de la notice pour le montage de la
cellule avant.
La cellule avant plutôt simple et massive.
Les roulements 12x21x5 et 12x18x4, le pignon, le clips, le soufflet et
rondelles de calage de 2/10.
Le pignon de couple conique qui fait aussi office de noix de cardan.
10 dents et une forme hélicoïdale assez prononcée.
Mise en place des roulements qui rentrent suffisamment dur dans leurs
logements.
Montage du pignon de couple conique.
Montage du clips.
Les cardans centraux qui ne sont pas symétriques ( taille des goupilles
)..
Montage du cardan. Attention au sens de montage, goupille courte coté
cellule.
Montage du soufflet ce qui permet de graisser la noix.
Mise en place du différentiel dans la cellule.
La cellule avant assemblée.
Le support d'amortisseurs avant d'une épaisseur de 5,10mm pour un poids
de 26gr.
On retrouve 5 points d'ancrages pour les amortisseurs et 4 pour la
biellette de suspension.
Le support carrosserie avant.
Le support monté sur la cellule.
L'extrait de la notice pour le montage de la
triangulation avant.
Les pièces nécessaires au montage de la
triangulation avant.
Les cales de triangulation avant d'une épaisseur de 5,5mm.
Montage des cales sur la cellule.
Les inserts de réglages et les cales pour les triangles.
Manque sur la photo les rondelles fines métallique de 0,3 pour le calage
des triangles.
Les axes de triangles avant d'un diamètre de 4mm pour une longueur de
78,95mm.
On retrouve d'un coté une tête hexagonale de 5,5 et de l'autre un
nylstop de 3.
Pour le calage on a pu voir sur le forum que chacun a sa recette ....
Comme au montage le pare choc était en contact avec l'extrémité de l'axe
, je l'ai reculé a l'aide d'une rondelle de 1mm.
J'aurai pu aussi recouper l'axe mais comme on va le voir lors du montage
du pare choc, j'ai adopté une autre solution.
Et j'ai utilisé pour caler le triangle une rondelle de 1mm, une de 2 et
une de 0,3mm.
La triangulation montée sur la cellule.
L'extrait de la notice pour le montage de la
cellule sur le châssis.
Le pare choc d'origine qui bute sur l'axe de triangulation au montage.
J'ai mis un point rouge à l'endroit où l'axe vient en contact.
Comme en cas de gros choc il me semble préférable d'avoir une marge
importante pour éviter que cela se répercute sur l'axe et la cellule,
j'ai adopté une solution radicale, j'ai percé le pare choc ( voir les
photos ).
Comme je suis adepte des pare choc DE Racing j'en ai commandé un pour
test.
Il n'existe par encore pour le D817 et celui destiné au D812 est quelque
peu différent.
Je le monterai par la suite mais il faudra retailler les cotés pour
gagner les 3mm qui manquent.
La cellule montée sur le châssis. On peut vor le pare choc que j'ai
repercé face à l'axe de triangulation.
Les pièces pour le montage de la barre anti roulis.
La barre anti roulis montée sur la cellule avant.
L'extrait de la notice pour le montage des fusées
avant.
Les pièces nécessaires au montage des fusées
avant.
Les pièces nécessaires au montage des cardans
avant.
Les cardans CVD semblent bien conçus, pas de vis pour maintenir les
gouilles, celle ci sont prisonnières de la cage du roulement.
Les 1/2 cardans d'un diamètre de 3,43mm et avec des goupilles de 2,98mm.
A noter que les 1/2 cardans avant sont bien plus court que les arrières
( entraxe de 92mm ).
Il y a 6 trous sur la "noix", ce qui permet de tripler sa durée de vie.
A noter que ces pièces sont en alu ( 7gr les 2 ).
Les pièces d'articulation avec des goupilles de 2,49x13,18mm et un axe
de 4,97mm.
Les soufflets pour protéger l'articulation des
cardans.
Les coiffes alu pour maintenir les goupilles en place.
Mise en place du soufflet.
Montage et graissage de l'articulation.
Le soufflet monté sur la noix.
Mise en place de la coiffe alu.
Les cardans avant assemblés.
Les fusées alu ( 16gr les 2 ).
Les bras de direction en carbone de 3mm.
Montage des bras sur les fusées.
Les classiques roulements 8x16x5
Montage des roulements sur les fusées.
Je trouvais le montage des roulements extérieur un peu trop libre,
surtout sur une fusée.
J'ai donc utilisé du Loctite conçu pour le "collage" des roulements.
Montage des cardans, c'est bien aligné, donc parfaitement libre.
Les moyeux de roues au pas de 100 qui sont allégés par fraisage.
Une fois les moyeux montés j'ai trouvé que ce n'était plus très libre.
Il me semble que cela manque un peu de jeu.
Les pièces nécessaires au montage des étriers
avant.
Les étriers alu de 17,5° avec 3 possibilités d'ancrages pour la
biellettes de suspension.
Les pivots en acier avec un repérage pour aligner facilement le méplat.
Ce n'est pas indiqué sur la notice mais le pivot noir ( 4x12,95mm ) va
au dessus et le pivot "argent" ( 4x13,97 ) va en dessous.
Les inserts en acier et les rondelles plastique.
Pour facilité le montage des rondelles, j'ai un peu augmenté leur
diamètre intérieur et j'ai suivi les conseils de Sébastien pour le
montage des vis de blocage des pivots.
A la place d'une vis CHC sans tête 3x5 avec du frein filet, j'ai mis 2
vis 3x3.
Les fusées montées sur les étriers.
Les axes 3x40mm avec une empreinte CHC de 2mm.
Pour éviter d'user l'étrier, l'axe est bloqué par 2 vis CHC 3x3.
Les étriers montés sur la triangulation.
L'extrait de la notice pour le montage de la
barre anti roulis et des tirants de suspension avant.
Les fixations d'amortisseurs en alliage d'aluminium.
On peut les maintenir avec une clé plate de 8.
Montage des fixations sur les supports d'amortisseurs.
Les axes de 3mm en alliage d'aluminium
pour la fixation de la barre anti roulis coté triangle.
La barre anti roulis de 2,2mm montée sur la cellule.
L'extrait de la notice pour le montage de la
direction.
Les pièces nécessaires au montage de la
direction.
Les pièces plastique de le commande de direction.
Très bon point, le bras de sauve servo est d'origine en alu.
L'axe de sauve servo en alliage d'aluminium et
son ressort ( 16,30 de haut ).
Pas de joint torique pour freiner la molette de
réglage d'un diamètre de 22mm mais un système par pincement.
Une mousse de protection que je n'ai pas utilisé,
elle s'est déchirée au montage.
Montage de la partie sauve servo.
J'ai graissé le filetage et pas utilisé la mousse ( déchirée au montage
... )
La barre de direction en alu de 3mm avec une
unique possibilité d'ancrage pour les biellettes de direction.
Les pivots en alu d'un diamètre de 5,5mm (
hexagone de 7mm ).
Montage de la barre.
Les axes de direction en alu avec roulements d'un
diamètre de 6mm pour une hauteur de 43,20mm.
On retrouve à sa base une empreinte de 7mm qui correspond parfaitement à
l'usinage sur le châssis.
Montage des axes sur le châssis.
Les 4 roulements 6x10x3.
Montage de la commande de direction sur le
châssis.
L'extrait de la notice pour le montage de la
platine de sauve servo et du renfort de châssis avant.
La platine de sauve servo en plastique.
La biellette qui fait office de renfort de
châssis avant.
On retrouve une barre en alu d'un diamètre de 5mm pour une longueur de
146,75mm.
On peut la manipuler à l'aide d'une clé plate de 5,5mm.
La biellette assemblée.
A noter les rotules alu d'un diamètre de 6,96mm.
Montage sous la platine de direction.
Pour l'assemblage coté platine centrale j'ai
préféré ne pas suivre les indications de la notice, j'ai donc inversé le
montage de la biellette.
L'extrait de la notice pour le montage des
biellettes de direction.
Les biellettes de direction assemblées lors d'une
précédente étape de montage.
Les biellettes montées sur le train avant.
L'extrait de la notice pour le montage des
triangles arrière.
Les triangles avant avec 2 possibilités d'ancrages pour les
amortisseurs.
Les plaques en plastique qui viennent se fixer sur les triangles ( 2,5gr
).
Existe en option carbone ce qui permet de rigidifier le triangle.
Les vis de réglages avec des empreintes CHC des 2 cotés.
Montage de la vis sur les triangles.
Les triangles assemblés ( 34gr ).
La barre anti roulis de 2,4 qui est gravée donc facilement identifiable.
L'extrait de la notice pour le montage des
amortisseurs
L'extrait de la notice pour le montage des
amortisseurs.
Les pièces nécessaires au montage des
différentiels avant et arrière.
Le montage des chapes est assez raide, les rotules sont bien libres et
sans jeu.
Sur la barre de 5x58 on retrouve une empreinte pour une clé plate de
5mm.
Le kit est livré avec 2 supports d'aileron
monobloc. Ref 114414 ( standard ) et 114415 ( +10mm ).
Les goupilles d'entraînement des planétaires
d'un diamètre de 2,5mm, les joints torique, les vis CHC têtes fraisées
3x12 et les rondelles de calages.
Les joints papier plutôt épais qui devraient
assurer une bonne étanchéité.
Les roulements 8x16 qui ont l'avantage d'être
fiables et économiques.
Les axes de satellites d'un diamètre de 3,5mm.
Les planétaires ( 6gr les 2 ) et les satellites (
4gr les 4 ) en acier.
Les noix ( 16gr les 2 ) avec un arbre de 6mm qui
ne sont pas identiques à celles utilisées pour le différentiel central (
héritage de la version nitro ).
Le corps de différentiel en plastique avec un
insert en acier ( 8gr pour un diamètre de 30mm ).
La couronne de couple conique de 43 dents est
allégée sur sa surface externe, son poids est de 22gr.
Le montage coté corps est facile, il y a beaucoup
d'espace pour assurer une bonne mise en place de la goupille.
Pour le montage coté couronne j'ai graissé la
sortie de différentiel et la couronne pour facilité la tenue au montage
du joint papier.
Les différentiels de pont terminés, leur poids
est de 84gr.
J'ai monté pour RCmag de
nombreux kits et pour moi les différentiels du BR-6e furent les plus
faciles a assembler et aussi les plus onctueux en fonctionnement.
Les extraits de la notice pour le montage du
différentiel central.
Les pièces nécessaires au montage du différentiel
central.
Les noix ( 16gr les 2 ) avec un arbre de 6mm qui
ne sont pas identiques à celles utilisées pour les différentiels avant
et arrière ( héritage de la version nitro ).
La couronne centrale de 42 dents est allégée sur
sa surface externe, son poids est de 24gr.
A par la noix, le montage coté corps est
identique aux différentiels de cellules.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles
prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne
peut être faite de ce site et de son code source