Section: technique
Dernière mise à jour: 16/09/17
Auteur: Tractoricou

Suite présentation et montage du HB Racing E817

 




L'extrait de la notice pour le montage de la barre anti roulis arrière.


Les pièces nécessaires au montage de la barre anti roulis arrière ( 2,mm ).


Les rotules de 5,82mm en alliage aluminium.


L'extrait de la notice pour le montage de la cellule arrière.


Les pièces nécessaires au montage de la cellule arrière.



La cellule qui est identique à l'avant et à l'arrière.


Les roulements 12x21x5 et 12x18x4, le pignon, le clips, le soufflet et les rondelles de calage de 2/10.


Le pignon de couple conique qui fait aussi office de noix de cardan.
10 dents et une forme hélicoïdale assez prononcée.



Mise en place des roulements qui rentrent suffisamment dur dans leurs logements.



Montage du pignon de couple conique.


Montage du clips.


Le petit cardan arrière.


Montage du cardan. Attention au sens de montage, goupille courte coté cellule.


Montage du soufflet ce qui permet de graisser la noix.


Mise en place du différentiel dans la cellule.


La cellule arrière assemblée.


Le support d'amortisseurs arrière d'une épaisseur de 4mm pour un poids de 29gr.
On retrouve 5 points d'ancrages pour les amortisseurs et 4 pour la biellette de suspension.


Le support carrosserie arrière avec un déport de 27mm.


Assemblage sur le support d'amortisseurs.



Le support monté sur la cellule.



Le kit est livré avec 2 supports d'aileron monobloc. Ref 114414 ( standard ) et 114415 ( +10mm ).



Montage du support d'aileron.


L'extrait de la notice pour le montage de la triangulation arrière.


Les pièces nécessaires au montage de la triangulation arrière.


Les cales de triangulation avant d'une épaisseur de 5,5mm.


Les inserts de réglages et les cales pour les triangles.
Manque sur la photo les rondelles fines métallique de 0,3 pour le calage des triangles.


Les axes de triangles arrière d'un diamètre de 4mm pour une longueur de 78,95mm.
On retrouve d'un coté une tête hexagonale de 5,5 et de l'autre un nylstop de 3.


Montage des cales sur la cellule.


Vu sur le calage de la triangulation.



La triangulation montée sur la cellule.


L'extrait de la notice pour le montage de la barre anti roulis et du train arrière sur le châssis.


Les fixations d'amortisseurs en alliage d'aluminium.


On peut les maintenir avec une clé plate de 8.


Montage des fixations sur le support d'amortisseurs.


Les pièces pour le montage de la barre anti roulis.


Les axes de 3mm en alliage d'aluminium pour la fixation de la barre anti roulis coté triangle.



La barre anti roulis montée sur le train arrière.


Le train arrière monté sur le châssis.


L'extrait de la notice pour le montage des fusées arrière.


Les pièces nécessaires au montage des fusées arrière.



Les fusées alu ( 25gr les 2 ).


Les fixations des biellettes en carbone.


Les inserts pour les fusées.



Montage des inserts et des fixations des biellettes en carbone.


Les roulements 8x16x5 et 12x21x5.


Mise en place des roulements.


Les pièces nécessaires au montage des cardans arrière.
Les cardans CVD semblent bien conçus, pas de vis pour maintenir les gouilles, celle ci sont prisonnières de la cage du roulement.



Montage des cardans sur les fusées.


Graissage de l'articulation du cardan.


Le soufflet monté sur la noix.


Les moyeux de roues au pas de 100 qui sont allégés par fraisage.


Montage des moyeux sur les fusées.


Montage des fusées arrière terminé.


Les axes 3x55mm avec une empreinte CHC de 2mm..


Les rondelles alu de calage 3x7x1mm.


Les fusées montées sur la triangulation.


L'extrait de la notice pour le montage des biellettes de suspension arrière.


Les biellettes de suspension arrière déjà assemblées lors de l'étape C01.


Les biellettes de suspension assemblées sur le train arrière.


L'extrait de la notice pour le montage des amortisseurs sur la voiture.


Les axes alu d'un diamètre de 3mm pour une longueur de 19mm.


Les amortisseurs montés sur le train avant.


Les amortisseurs montés sur le train arrière.


L'extrait de la notice pour le montage de la platine radio.


Les pièces nécessaires au montage de la platine radio.


La platine du servo de direction.


Le montage est facile car il n'y a pas d'insert pour fixer le servo comme sur d'autres marques.


Les palonniers en 23, 24 et 25 dents.


Les pièces nécessaires au montage de la commande de direction ( rotules de 5,85mm ).


La commande assemblée.


Montage de la commande sur le palonnier.


La platine du contrôleur.


Montage de la platine radio sur le châssis.



Montage du palonnier.



Pour ce montage j'ai utilisé un Hobbywing Max 8 que je devais tester pour RCmag.com

EzRun Max8 - Caractéristiques :

- Spécial pour voitures 1/8 buggy, truggy, monster truck
- Waterproof (projection d'eau)
- Compatible moteur sensorless
- Puissance 150A en continue
- Puissance 950A en pointe
- Limite moteur en lipo 4S 3000kv
- Limite moteur en lipo 6S 2400kv
- Alimentation 9 à 18 éléments en nimh (max 21.6v)
- Alimentation 3 à 6S en Lipo (max 22.2v)
- BEC 6v/7.2v 6A
- Dimensions 59.8(L) x 48x36(l) x 36.8(H) mm
- Poids 173.5gr
- Cablage Y en prise Dean
- Interrupteur électronique (plus fiable)
- Programmable avec carte Hobbywing via prise ventilateur
- Carte de programmation incluse


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Le contrôleur est livré câblé pour une utilisation 2x2s ou 2x3s.
On retrouve les habituelles prises Dean.


L'Interrupteur électronique avec le bouton SET qui permet le réglage du contrôleur.


 Le Max 8 est assez volumineux - Dimensions 59.8(L) x 48x36(l) x 36.8(H) mm - Poids 173.5gr


Avantage, pas de soudure a faire pour les câbles d'alimentation ( 10AWG ).


Et pour le moteur on le branche directement sur le contrôleur avec des prises type PK de 6,5mm.
On retrouve la led de contrôle et la prise du ventilateur qui sert aussi pour brancher le boitier de réglages.



Montage au double face du contrôleur sur sa platine.
Il passe vraiment juste.


L'extrait de la notice pour le montage du moteur et du récepteur.


Les supports moteur qui sont originaux.
C'est un système par pincement qui est totalement indépendant des paliers centraux.


Assemblage des supports.


J'ai voulu monter le moteur Konect 2250kv livré en combo avec le Max 8 mais après essais il ne passe pas ( longueur 75mm ).
Dommage car il était déjà câblé d'origine pour se brancher directement sur le Max 8.



J'ai donc utilisé un Skyrc X8pro 2150kv qui avec une longueur de 68mm passe sans problème.
Par contre il va falloir câbler ...


6mik commercialise une gamme de pignons moteur bien adaptée au HB817.


Montage du pignon sur le moteur.


Câblage du moteur avec des PK de 6,5mm.



Montage du moteur sur ses supports.


Les vis de fixation des supports sur le châssis.


Fixation des supports à la mode nitro !



Le moteur monté sur le châssis.
On peut voir qu'il ne reste pas beaucoup de place entre le moteur et le contrôleur.


Pour tester j'ai détaillé le démontage du moteur. Une fois les 1/2 supports démontés on peut retirer le moteur.


Le moteur démonté.


Le boitier du récepteur et son antenne.


Fixation de l'antenne qui comme sur d'autres kits est maintenue en place par un vis CHC sans tête.


Montage du boitier sur le châssis.


Même avec mon plus gros récepteur il reste suffisamment de place.


Et avec le plus petit on a plus d'excuse pour ne pas réaliser une installation propre.


Montage du couvercle.


J'ai collé l'interrupteur sur la bavette.


Le montage du moteur et du récepteur terminé.


Les extraits de la notice pour le montage de la batterie.


Les pièces nécessaires au montage de la batterie.



Les cales avec les longues vis sans tête et les nylstop épaulés pour la fixation des batteries.


La plaque en carbone de 3mm pour maintenir des batteries.


Assemblage des cales.


Montage des cales sur le châssis avec plusieurs possibilités selon le type de batterie utilisé et la position choisie pour jouer sur la répartition des masses.


Avec une batterie 4s la position est fixe.


En utilisant des shoty on a le choix entre 4 positions.


Montage de la plaque en carbone.



La voiture terminée.

Quelques exemples de voitures vues en course pour vous donner quelques idées de préparation, d'implantation électrique.




Le HB e817 de Sébastien Wartelle avec moteur et accu WSline et contrôleur Tekin ( ligue 04 )



 
Le HB 817e de Thomas Musso avec un combo Orion, pneus 6mik ( ligue 11 )


Le HB817 brushless d'Antoine Guyonnet avec un combo Orion, des option Optima et des pneus 6mik ( ligue 16 )


Option Optima utilisées par Antoine.


 

 

 
 

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