Grand Prix de France 2007


Section : Courses
Auteur : Tractoricou
Lieu : Auxerre ( Ligue 7 ) les 11.12 et 13 mai 2007
Date de publication : 15/05/2007

La course en bref !

 Course: GP de France 2007
 Club/ Ligue: Auxerre / 7
 Date: 11.12 et 13 mai 2007

Vendredi / Samedi: Couvert
Dimanche: Beau / orage

 Pole 4x4: Jérôme Aigoin

12° / 18°

 4x4: Jérôme Aigoin  Café:1€ - Boisson:1.50/2€



Vue du centre ville d'Auxerre.

La ville d'Auxerre est situé à 170km de Paris, c'est la préfecture de l'Yonne au milieu des vignobles Chablisien et
 de l'Auxerrois. Auxerre est baignée par l'Yonne et le canal du Nivernais.



Le canal du Nivernais et l'écluse de Vaux située à l'entrée du circuit.

Le Buggy Club Auxerrois
Le Buggy Club Auxerrois a 30 ans et c'est l'un des plus prestigieux avec de multiples organisations nationales
et internationale ( championnat d'Europe, coupe de France, championnat de France A et B ... ).
La piste est situé le long du canal du Nivernais sur la commune de Vaux ( 3 km d'Auxerre ).
Ce grand prix de France est la grande répétition pour le championnat d'Europe de juillet 2007.



 
Les bénévoles de ce Grand Prix de France 2007.


Notre loisir dans la presse régionale.


Le coin nettoyage avec la traditionnelle baignoire, les brosses qui vont bien, une installation avec mini "karcher",
de nombreuses soufflettes, bref le top !

 


La buvette toujours appréciée, prix raisonnables, bénévoles sympathiques, bref très bien !



L'apéritif de samedi soir offert par la ville d'Auxerre. Le Bourgogne était excellent !


Un stand de vente de vin du pays.


Le système de communication entre le comptage situé en terrasse en le sous sol, un tube PCV pour envoyer les résultats à l'affichage.



Les tentes montées pour les repas et l'apéritif - Les toilettes - Les zones "démarrage".





Le podium avec ses 2 terrasses et qui intègre la cabine de comptage.
La zone ravitaillement avec alimentation 12v pour les bancs de démarrages, supports pour les voitures ...

Participation / Météo
122 pilotes présents, le gratin européen était la pour préparer au mieux le championnat d'Europe.

France: 53 - Angleterre: 15 - Italie: 13 - Suède: 11 - Allemagne: 8 - Espagne: 5
Suisse: 6 - Portugal: 5 - Grèce: 3 - Finlande: 1 - Hollande: 1 - Belgique: 1

Niveau météo le vendredi et le samedi nous avons connu une alternance de soleil et de nuages.
Le dimanche, très chaud ( voir lourd ) et assez beau jusqu'au départ de la 1/2B avec un gros orage de 10mn.

Le circuit


Panoramique circuit d'Auxerre


Le circuit d'Auxerre n'est pas facile, les changements d'adhérences sont nombreux et le tracé très technique.
Pour préparer ce grand prix de France et le championnat d'Europe les bénévoles du club ont réalisé de nombreux travaux,
 la plupart concernent la partie centrale du circuit.
A noter que le circuit très glissant le vendredi matin a pris beaucoup de grip tous le long du week end.




Sur la partie gauche du circuit on retrouve une double bosse assez facile, un virage à 180° parfois glissant car tous le temps à l'ombre,
un petit bout droit avec un passage sur des mini "woops" ( là cela glissait beaucoup le vendredi ) et un virage avant d'aborder la table,
 obstacle que je trouve très difficile. Ensuite on attaque la longue ligne droite, le début de celle ci étant très glissant. 



Le bout de ligne droite est difficile et l'on voit toujours beaucoup de pilotes se rater au freinage et partir dans l'herbe.
L'enchaînement de virages qui suit est délicat mais l'adhérence est meilleur que sur la première partie du circuit.



La nouvelle partie centrale avec une zone constituée de pavés et de dalles en pierre.
Une série de virages très techniques avec un balisage qui pardonne peu !


La grande courbe en pavés avant de passer devant le podium pour une courte ligne droite.


Grosse page action à suivre !

Ambiance !







Première sortie en France pour l'Associated RC8.


Philippe Lachat, le retour !
Pas touché de radio depuis des lustres, un Rush 2 neuf et hop, une 1/2 directe !
Hélas pour lui, l'orage de la 1/2B sera fatale à sa radio.







Si vous entendez des voix sur les vidéos ..... C'est eux !






Vous pouvez retrouver beaucoup de pilotes en piste dans le forum vidéo de rcmag.com et notamment le film de la finale avec
 les commentaires de Jérôme Ezazian, Alexandre Theuil et Jérôme Treignier. A ne pas manquer !!!

La course
A noter que les essais, qualifications, remontées et finales se font à 12 dans les courses EFRA.

Résultats essais contrôlés du vendredi

Manche 1 Manche 2
Places Pilotes Voitures Places Pilotes Voitures
1 Yannick Aigoin ( F ) XB8 1 Yannick Aigoin ( F ) XB8
2 Borja Hernandez ( E ) MBX5 2 Davide Tortorici ( I ) RS03
3 Sébastien Leonard ( F ) Rush 2 3 Jérôme Sartel ( F ) RS03
4 Guillaume Vray ( F ) MBX5 4 Jérôme Aigoin ( F ) MP777
5 Philippe Lachat ( S/F ) Rush 2 5 Borja Hernandez ( E ) MBX5
6 Nicolas Rodriguez ( F ) RS03 6 Sébastien Leonard ( F ) Rush 2
7 Joseph Quagraine ( Fin ) Hyper8 7 Miguel Matias ( E ) MBX5
8  Fabio Boero ( I ) MBX5 8 Guillaume Vray ( F ) MBX5
9 Julien Lattanzio ( F ) MP777 9 Philippe Lachat ( S/F ) Rush 2
10 David Crompton ( UK ) TM 10 Nicolas Rodriguez ( F ) RS03

Les essais contrôlés seront dominés par Yannick Aigoin. A noter la belle performance des 2 Piktor toujours bien placés.

Résultats des qualifications

Manche 1 Manche 2
Places Pilotes Voitures Pays Places Pilotes Voitures Pays
1 Jérôme Aigoin MP777 F 1 Yannick Aigoin XB8 F
2 Borja Hernandez MBX5 E 2 Borja Hernandez MBX5 E
3 Sébastien Léonard Rush 2 F 3 Jérôme Aigoin MP777 F
4 Yannick Aigoin XB8 F 4 Nicolas Rodriguez Crono F
5 Jérôme Sartel Crono F 5 Renaud Savoya MBX5 F
6 Daniel Reckward MP777 D 6 Jérôme Sartel Crono F
7 David Spashett Losi GB 7 Sébastien Léonard Rush 2 F
8 Guillaume Vray MBX5 F 8 Guillaume Vray MBX5 F
9 Miguel Mathias MP777 P 9 Miguel Mathias MP777 P
10 Robert Gustafsson XB8 SE 10 Daniel Vega MBX5 E
Manche 3 Manche 4
Places Pilotes Voitures Pays Places Pilotes Voitures Pays
1 Borja Hernandez MBX5 E 1 Jérôme Aigoin MP777 F
2 Jérôme Sartel Crono F 2 Sébastien Léonard Rush 2 F
3 Jérôme Aigoin MP777 F 3 Yannick Aigoin XB8 F
4 Yannick aigoin XB8 F 4 Nicolas Rodriguez Crono F
5 Nicolas Rodriguez Crono F 5 Borja Hernandez MBX5 E
6 Guillaume Vray MBX5 F 6 Daniel Reckward MP777 D
7 Miguel Mathias MP777 P 7 Robert Gustafsson XB8 SE
8 Daniel Reckward MP777 D 8 Philippe Lachat Rush 2 CH
9 Renaud Savoya MBX5 F 9 Miguel Mathias MP777 P
10 Philippe Lachat Rush 2 CH 10 Jérôme Sartel Crono F

3 manches sur 4 pour les frères Aigoin dont 2 pour Jérôme qui prend la pole position ( en course EFRA on en garde 2 sur 4 ).
Le meilleur étranger est Borja Hernandez qui remporte une manche et obtient 2 secondes places.
Yannick Aigoin est 3 et la quatrième place est pour le Rush 2 de Sébastien Léonard.
Cocorico, 7 pilotes français dans les 10 premiers !

Classement qualifications après 4 manches
Places Pilotes Voitures Pays
1 Jérôme Aigoin MP777 F
2 Borja Hernandez MBX5 E
3 Yannick Aigoin XB8 F
4 Sébastien Léonard Rush 2 F
5 Jérôme Sartel Crono F
6 Nicolas Rodriguez Crono F
7 Daniel Reckward MP777 D
8 Guillaume Vray MBX5 F
9 Renaud Savoya MBX5 F
10 Miguel Mathias MP777 P


Qualifications 1.2.3.4


Classement complet des qualifications

Les remontées


1/256 A et B


1/128 A et B


1/64 A et B


1/32 A et B


1/16 A et B


1/8 A et B

Cette 1/2 A sera la plus rapide ( car sur le sec ) et on retrouve en tête les 2 français qui vont animés la finale.


Les 1/2 finalistes A en parc fermé jusqu'a l'arrivée de la 1/2 B.
Règle adoptée pour ne pas favoriser les pilotes de la première 1/2.

Dans cette 1/2 B on retrouve 5 pilotes français dont les 2 Piktor. Hélas un gros orage va perturber la course, Philippe Lachat va
rapidement s'arrêter radio HS, Fabrizio Teghesi va casser la fixation de son amortisseur avant droit, Miguel Matias va lui aussi
 connaitre un problème et Sébastien Léonard alors en tête va noyer sa radio à 4 mn de la fin.



Les voitures de la 1/2 B au contrôle technique.


Les pilotes préparent leur voiture avant la finale. 


La voiture de Jérôme Ezazian après sa 1/2 très arrosée.
Il fut victime de ses pneus ( perte de l'insert et déchirés sur le flanc ).


Edition de la préfinale avec le n°1 pour Yannick Aigoin.
La 1/2 A a été couru sur le sec, on retrouve donc logiquement ses pilotes qualifiés aux 6 premières places.


La terrasse très appréciée des pilotes et accompagnateurs et qui permet de profiter confortablement du spectacle.


Les mécaniciens avec de nombreux très bons pilotes ainsi que Rody Roem ( RB ) qui se fait rare sur les circuits.


Coincoin à la caméra, Jérôme Ezazian aux commentaires ( a voir absolument forum vidéo ) et les ramasseurs
 bénévoles du club encore trempés suite à l'orage de la 1/2 B.



Les pilotes avec Jérôme Aigoin et Renaud Savoya plutôt détendus.


Le résultat de la finale

Cette finale que vous pouvez découvrir sur la vidéo disponible forum "vidéos de rcmag.com" fut dominé en début de course par
Yannick Aigoin. Jérôme Aigoin va remonter sur lui et nous allons assister à une grosse bagarre entre les 2 frères. Jérôme va passer
 en tête mais Yannick est juste derrière. Sur une faute Yannick va casser son servo de direction à 5 mn de la fin. Jérôme l'emporte
( doublé pole/victoire ) devant Renaud Savoya et le double champion d'Europe, Davide Tortorici.


Jérôme et Renaud juste après la finale, heureux nos français !

Résultat de la finale du GP de France 2007
Places Pilotes / Pays Voitures Moteurs Pneus
1 Jérôme Aigoin / FR Kyosho MP777 SP2 Sirio GRP
2 Renaud Savoya / FR Mugen MBX5R Ninja Proline
3 Davide Tortorici / I Crono RS03 Falcon GRP
4 Daniel Véga / ES Mugen MBX5R Ninja Médial Pro
5 Robert Gustafsson / SE Xray XB8EC OS Médial Pro
6 Guillaume Vray / FR Mugen MBX5R RB Proline
7 David Spashett / GB Losi Nova Panther
8 Jon Hazelwood / GB Xray XB8EC OS Proline
9 Daniel Reckward / DE Kyosho MP777 SP2 RB Médial Pro
10 Borja Hernandez / ES Mugen MBX5R Ninja Proline
11 Nicolas Rodriguez / FR Crono RS03 Falcon GRP
12 Yannick Aigoin / FR Xray XB8EC RB GRP


Le classement complet de ce Grand Prix de France 2007


Le podium de ce grand prix de France 2007


Les finalistes sur le podium ( photo grand format )


Le week end parfait pour Jérôme Aigoin avec le double pole / victoire




Félicitation au club d'Auxerre pour ce sans faute !

RDV en juillet pour le championnat d'Europe ou nous avons prévu de vous faire un direct live toute la semaine
ainsi qu'une retransmission vidéo de la course.

La page action avec 175 photos classées par pilotes
La page technique du GP de France

Pour les vidéos, elles sont disponibles forum " vidéos de rcmag.com "

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur