Un peu de tourisme ...
Vue du centre ville d'Auxerre.
La ville d'Auxerre est situé à 170km de Paris,
c'est la préfecture de l'Yonne au milieu des vignobles
Chablisien et
de l'Auxerrois. Auxerre est baignée par l'Yonne et le canal du Nivernais.
Avantage d'un championnat d'Europe, l'épreuve se termine le
samedi ( sauf cas exceptionnels ).
On peut donc réserver son dimanche à la découverte de la
région et à la dégustation de ses spécialités.
On y découvre de nombreuses façades anciennes avec colombages
et d'importantes constructions religieuses.
Le canal du Nivernais et l'écluse de Vaux située à l'entrée
du circuit.
Le Buggy Club Auxerrois
Le Buggy Club Auxerrois a 30 ans et c'est
l'un des plus prestigieux avec de multiples organisations
nationales
et internationales ( championnat d'Europe 2001 et 2007,
coupe de France, championnat de France A et B, GP de France ... ).
La piste est situé le long du canal du Nivernais sur
la commune de Vaux ( 3 km d'Auxerre ).
Juste avant ce championnat d'Europe, le club avait organisé
en mai le grand prix de France 2007.
Les bénévoles du club que l'on remercie pour
leur aide lors de cette épreuve.
Le Buggy Club Auxerrois est présidé par Jean Michel Mérat.
Le contrôle technique avec Patrick et son équipe que je
remercie pour son accueil et ses statistiques.
La buvette toujours appréciée avec des bénévoles sympathiques !
L'apéritif du mercredi soir.
Les casiers pour distribuer les résultats aux
équipes et médiats.
Princesse Peach qui va bientôt renforcer le club avec 2 nouveaux
membres !
Le club avait bâché le circuit le jeudi soir, heureusement car
tôt dans la nuit de vendredi ce fut le gros orage qui a
provoqué des
inondations en ville. Grâce au travail des bénévoles, les pilotes n'ont
pas souffert des intempéries, sauf pour les premières séries.
Le circuit
Panoramique du circuit d'Auxerre
Le circuit d'Auxerre n'est pas facile, les changements
d'adhérences sont nombreux et le tracé très technique.
Pour préparer le grand prix de France et ce championnat
d'Europe, les bénévoles du club ont réalisé de nombreux
travaux,
la plupart concernent la partie centrale du circuit.
A noter que le circuit très glissant le mardi a
pris beaucoup de grip tous le long de la semaine.
Assez abrasif, il a consommé beaucoup de pneus et l'endurance
de l'Adhéris 2 était un avantage pour les pilotes Médial Pro.
Sur la partie gauche du circuit on retrouve une double bosse
assez facile, un virage à 180° parfois glissant car
tous le temps à l'ombre,
un petit bout droit avec un passage
sur des mini "woops"
et un virage avant d'aborder la table, obstacle qui provoque
toujours quelques
fautes. Ensuite on attaque la longue ligne
droite, le début de celle ci étant très glissant en début
d'épreuve.
Le bout de ligne droite est difficile et l'on voit toujours
beaucoup de pilotes se rater au freinage et partir dans
l'herbe.
L'enchaînement de virages qui suit est délicat mais
l'adhérence est meilleur que sur la première partie du
circuit.
Là aussi quelques fautes avec des vibreurs piégeux.
La nouvelle partie centrale avec une zone
constituée de pavés et de dalles en pierre.
Une série de virages très techniques avec un balisage qui
pardonne peu !
La grande courbe en pavés avant de passer
devant le podium pour une courte ligne droite.
La petite ligne droite devant le podium
Les infrastructures
Le podium d'Auxerre qui est vaste et prolongé par 2 terrasses
très appréciées des "VIP".
Il intègre les casiers radio, le comptage, 2 emplacements pour
la direction de course et l'arbitre.
La zone ravitaillement avec alimentation 12v pour les bancs
de démarrages, supports pour les voitures ...
Les stands suffisamment vastes pour accueillir les 179 pilotes
présents et leurs accompagnateurs.
Pour l'occasion une tribune avait été monté, gros succès
assuré pour les courses du samedi.
Les tentes montées pour les repas et
l'apéritif - Les toilettes - La véranda "VIP"
Le système de communication entre le comptage
situé en terrasse en le sous sol.
Un tube PCV pour envoyer les résultats à l'affichage.
Le coin nettoyage avec la traditionnelle baignoire, les
brosses qui vont bien, une installation avec mini "karcher",
de nombreuses soufflettes, bref le top !
L'emplacement pour faire chauffer les moteurs sans gazer les
stands
Le circuit est situé dans un cadre très "bucolique" et de plus
les membres du club ont planté des fleurs.
Bref, on se croit presque en vacances, les plus courageux
peuvent même piquer une tête dans le canal.
Les sponsors et exposants
Participation - les
équipes
15 équipes présentes avec un total de 179
pilotes. La présentation des équipes fut faite lors de la
cérémonie d'ouverture
le mercredi ( les contrôles techniques avaient débutés le
mardi ). Pour les statistiques, voir la page technique.
France ( 26 pilotes )
Angleterre ( 21 pilotes )
Italie ( 22 pilotes )
Suède ( 14 pilotes )
Allemagne ( 18 pilotes )
Grèce ( 8 pilotes )
Norvège ( 6 pilotes )
Portugal ( 9 pilotes )
Slovaquie ( 2 pilotes )
Suisse ( 11 pilotes )
République Tchèque ( 5 pilotes )
Finlande ( 6 pilotes )
Espagne ( 24 pilotes )
Belgique ( 2 pilotes )
Autriche ( 6 pilotes )
Certains pays ont plus de chance que d'autres pour les portes
"drapeaux"
Ambiance !
Un peu de boue pour les premières séries du vendredi matin.
Mickael qui pense tourner avec un OS 4 temps !
Un Tartempion heureux !!!!
Jérôme qui récupère ....
Le nouveau tee shirt Médial Pro
L'équipe vidéo avec coincoin à la caméra, Jérôme et Alexandre
pour les commentaires et Jean Marc pour les résultats.
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur le site Médial Pro
et sur les sujets ouverts forum vidéos de rcmag.com
A signaler la présence de Yuchi Kanai et de son mécanicien
pour assister les pilotes Kyosho.
Des hommes, des vrais dans les stands !
La course
A noter que les essais,
qualifications, remontées et finales se font à 12 dans les
courses EFRA.
La course a débuté le mardi avec les essais jusqu'au samedi
jour de la finale.
Les essais et
qualifications
Dans la première manche d'essai, c'est Davide Tortorici qui
est le plus rapide devant Yannick Aigoin et Sébastien
Léonard. Dans la seconde on retrouve Yannick devant Davide et Raul Peris.
Résultats essais
contrôlés |
Manche 1 |
Manche 2 |
Places |
Pilotes |
Voitures |
Places |
Pilotes |
Voitures |
1 |
Davide Tortorici |
Crono |
1 |
Yannick Aigoin |
XB8 |
2 |
Yannick Aigoin |
XB8 |
2 |
Davide Tortorici |
Crono |
3 |
Sébastien Léonard |
Rush 2 |
3 |
Raul Peris |
MP777 |
4 |
Jérôme Sartel |
Crono |
4 |
Joseph Quagraine |
Hyper 8 |
5 |
Nicolas Rodriguez |
Crono |
5 |
Nicolas Rodriguez |
Crono |
6 |
Daniel Vega |
MBX5R |
6 |
Riccardo Rabitti |
Losi |
7 |
Sammy Fevre |
Hyper 8 |
7 |
Ari Heinonen |
Hyper 8 |
8 |
Robert Batlle |
Hyper 8.5 |
8 |
Borja Hernandez |
MBX5R |
9 |
Fabrizio Techesi |
Crono |
9 |
Guillaume Vray |
MBX5R |
10 |
Christoffer Snensson |
MP777 |
10 |
Sébastien Léonard |
Rush 2 |
Dans la première qualif, Yannick Aigoin ( XB8 - RB - GRP ) est
le seul a passer un 10 tours, Daniel Véga
( MBX5R - Ninja - Médial Pro ) et Raul Peris ( MP777 - Nova -
Proline ) le ratent de très peu.
Dans la seconde qualif Yannick est encore le plus rapide
devant Renaud Savoya ( MBX5R - Ninja - Proline )
et Davide Tortorici ( Crono RS7 - Falcon - GRP ).
Le classement complet après 2 manches de qualification.
Dans la troisième manche c'est Robert Batlle ( Hyper 8.5 -
Rossi AXE - GRP ) qui réalise le meilleur temps
devant Davide Tortorici et Daniel Véga. A signaler qu'il
y a de plus en plus de 10 tours.
Le classement complet après 3 manches de qualification.
Dans la quatrième manche ( je n'ai pas les photos ), c'est
Robert Batlle qui est le plus rapide devant Davide et Raul
Peris.
Dans la cinquième, Jérôme Aigoin ( Crono RS03 - JP - Médial
Pro ) l'emporte devant Renaud Savoya et Robert Batlle.
Classement qualifications après 5 manches |
Places |
Pilotes |
Voitures |
Pays |
1 |
Robert Batlle |
Hyper 8.5 |
Espagne |
2 |
Yannick Aigoin |
XB8 |
France |
3 |
Davide Tortorici |
Crono RS7 |
Italie |
4 |
Renaud Savoya |
MBX5R |
France |
5 |
Raul Peris |
MP777 |
Espagne |
6 |
Daniel Frias Vega |
MBX5R |
Espagne |
7 |
Philippe Lachat |
Rush 2 |
Suisse |
8 |
Jérôme Sartel |
Crono RS03 |
France |
9 |
Guillaume Vray |
MBX5R |
France |
10 |
Jérôme Aigoin |
MP777 |
France |
13 |
Michel Farina |
XB8 |
France |
14 |
Sébastien Léonard |
Rush 2 |
France |
20 |
Nicolas Rogriguez |
Crono RS03 |
France |
22 |
Jérôme Ezazian |
MBX5R |
France |
23 |
Edouard Hugon |
XB8 |
France |
29 |
Nicolas Reynaud |
XB8 |
France |
31 |
Julien Lattanzio |
MP777 |
France |
43 |
Jeremy Colle |
Losi |
France |
53 |
Jean Marc Lacheze |
GS CL1 |
France |
57 |
Frederic Gautier |
Crono RS03 |
France |
61 |
Mickael Villa |
Hyper 8 |
France |
62 |
Stéphane Deroch |
MP777 |
France |
67 |
Bastien Ferrato |
Asso RC8 |
France |
72 |
Jérôme Couchon |
MBX5R |
France |
78 |
Mehdy Annaby |
MBX5R |
France |
80 |
Sébastien Mutel |
Asso RC8 |
France |
87 |
Quentin Le Gall |
Hyper 8 |
France |
94 |
Baptiste Kneip |
MBX5R |
France |
97 |
Jérôme Treignier |
MBX5R |
France |
115 |
Erwann Legros |
XB8 |
France |
117 |
Sammy Fevre |
Hyper 8 |
France |
Avec 5 français dans les 10 premiers ( plus 1 franco/Suisse )
on pouvait être assez confiant pour la suite de la course.
Hélas les remontées ne vont pas très bien se passer pour
l'équipe de France.
Les remontées
Dans ce 1/256 de finale A, victoire d'Erwann Legros devant
Sammy Fevre.
Dans ce 1/256 de finale B, pas de représentant de l'équipe de
France.
Dans ce 1/128 de finale A, Jérôme Treignier remonte mais
élimination d'Erwann Legros et de Sammy Fevre.
Dans ce 1/128 de finale B, pas de représentant de l'équipe de
France.
Dans ce 1/64 de finale A, Quentin Le Gall remonte mais
élimination de Jérôme Treignier.
Dans ce 1/64 de finale B, Baptiste Kneip remonte en 1/32.
Dans ce 1/32 de finale A, nos représentants Bastien
Ferrato et Quentin le Gall sont hélas éliminés.
Dans ce 1/32 de finale B, victoire de Jérôme Couchon mais
Sébastien Mutel, Baptiste Kneip et Mehdi Annaby sont éliminés.
Dans ce 1/16 de finale A on perd nos 3 représentants, Jean
Marc Lacheze, Mickael Villa et Frédéric Gautier.
Dans ce 1/16 de finale B, nouvelle victoire de Jérôme Couchon
mais Stéphane Deroch est éliminé.
Dans ce 1/8 de finale A, Jeremy Colle remonte ( les 4 premiers
sont pris ).
Dans ce 1/8 de finale B, encore une victoire de Jérôme Couchon
( 3 de suite ! ).
Dans ce 1/4 de finale A, on retrouve de nombreux pilotes de
très haut niveau et c'est Miguel Matias qui l'emporte ( futur
finaliste ). Pour nos français c'est un peu l'hécatombe comme
dans les remontées précédentes. On perd Nicolas Reynaud,
Jérémy Colle, Edouard Hugon et Julien Lattanzio.
Dans ce 1/4 de finale B, Nicolas Rodriguez l'emporte mais on
perd Jérôme Couchon ( de peu ! ) et Jérôme Ezazian.
En 1/2 c'est les 6 premiers qui remontent. Dans cette
première 1/2 on retrouve 2 français ( Guillaume et Michel )
et notre
Franco/Suisse Philippe Lachat ( Rush 2 ). Si Philippe va passer de
justesse en finale ( 1s ! ) c'est fini pour Guillaume Vray
( MBX5R ) et Michel Farina ( XB8 ). Robert Batlle le pole man l'emporte
avec une large avance sur Borja Hernandez.
Dans cette 1/2 B on retrouve 6 pilotes français et après les
déconvenues de la 1/2 A les supporters étaient assez tendus.
Au départ cela commence mal car suite à un gros choc entre Sébastien
Léonard ( Rush 2 ) et Joseph Quagraine ( au
comportement très limite en course ), le carter du M3K va
casser au niveau des pattes de fixation et provoquer
l'abandon
de Sébastien qui espérait bien rejoindre Philippe Lachat en finale. Autre
abandon, celui de Yannick Aigoin pour moteur décalé.
Grosse déception car Yannick avait de bonnes changes pour conserver son
titre. Nicolas Rodriguez ne remonte pas pour moins
d'une seconde avec Renaud Savoya dernier qualifié. Jérôme Sartel l'emporte
devant Daniel Véga et Riccardo Rabitti. Jérôme
Aigoin qui avait remporté le GP de France remonte lui aussi à la cinquième
place.
Les finalistes avec leur n° de départ.
La présentation des pilotes finalistes.
Pour la finale, je vous invite à regarder la
vidéo faite par coincoin et commentée par Alexandre Theuil et
Jérôme Ezazian.
Ce sera bien mieux qu'un long résumé, elle est visible sur le
site Médial Pro et dans le forum vidéos de rcmag.com
Pour cette course, j'avais 2 favoris car je
suis un fidèle supporter de Jérôme Sartel et de Philippe
Lachat, sûrement un reste
de l'époque Laro ou ces 2 pilotes dominaient le CFA avec la marque
Française. Sans oublier bien sure Sébastien Léonard
multiple champion de France. C'était plutôt bien parti car les
2 étaient en finale, plutôt logique pour Jérôme mais pour
Philippe c'était déjà moins évident car c'est assurément le
pilote qui s'entraîne le moins de ce championnat d'Europe, et
de loin. Vraiment dommage car avec un minimum d'entraînement
il serait vraiment très dur à battre.
Au départ, Robert Batlle le pole man mais aussi le plus rapide
des 1/2 n'a pas profité de son n°1 et va être assez
chahuté au début de
la finale et il sera un bon moment à la dernière place avant d'effectuer
une irrésistible remontée. Les français ont eux aussi fait
un
mauvais départ et devant c'est la bagarre entre Borja Hernandez, Miguel
Matias, Daniel Vega et Fabio Boero. Jérôme Sartel remonte
bien mais sera hélas victime d'un servo hs. Philippe Lachat
pas très dans le rythme en début de finale va régulièrement
se refaire une
santé et sera l'auteur d'une belle remontée, il va faire le 3em temps au
tour le plus rapide de la finale.
Jérôme Aigoin a perdu beaucoup de temps en début de course
mais j'ai pas eu le temps de lui demandé s'il avait eu un
problème.
Renaud Savoya, lui aussi auteur d'un départ modeste, va
effectué une belle remontée jusqu'a la tête de la course. On
y a cru mais
Robert était ce week end le plus fort et malgré une belle résistance,
Renaud va se faire passer en fin de course.
Robert Batlle remporte le titre 2007 juste devant notre
Renaud Savoya national qui garde une belle avance sur Borja
Hernandez.
Yannick Aigoin le champion sortant qui très sportivement est
venu féliciter le champion 2007.
Nouveau, un podium des moins de 16 ans avec Elliot Boots (
GB ) qui vient de remporter les Masters Kyosho 2007 à Sucy
en Brie.
Nouveau aussi la finale des plus de 40 ans avec la victoire
de Mike Cradock ( GB ).
Le podium par équipe avec en 1 l'Espagne, en 2 la France et
en 3 l'Italie.
Malgré quelques déceptions, l'équipe de France a mis
l'ambiance sur le podium.
Le podium de ce championnat d'Europe 2007.
Robert Batlle qui fait le doublé pole/victoire lors de ce
championnat d'Europe.
Renaud Savoya qui fait second après une superbe finale, ici
rejoint sur le podium par ses 2 mécaniciens.
Renaud qui est la grosse satisfaction de ce CE et qui
confirme ses très bons résultats au plus haut niveau.
Les bénévoles du club récompensés pour l'organisation de ce
championnat d'Europe 2007.
La page des photos action
classées par pilotes
La page technique
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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