Open de France 4x2
La page technique


Section : Courses / technique
Auteur : Tractoricou
Lieu : Saint Léger des Vignes (58) les 15, 16, 17 juillet 2005
Date de publication : 08/09/2005



Le Twist d'Hervé Aubry qui réalise la pole position. Il utilise la couronne de boite mais avec le dernier châssis
disponible. Il utilise une barre anti roulis à l'arrière alors que devant il n'y en a pas. Le sauve servo est en
position avancé. Il cassera un cardan  lors de sa 1/2 finale.


Le Kyosho Inferno de Basile Concialdi qui est venu jouer avec nous alors qu'il ne fait plus que de la piste depuis un
 bon moment et avec succès. Il a utiliser son vieux mais performent Inferno qui va le mener jusqu'à la finale.
Son moteur est un Cippola avec résonateur Laro, un collector ! Le châssis est je crois en titane, la triangulation
 arrière en alu. On retrouve des paliers centraux Crono Racing avec un disque grand diamètre.
Mais la principale originalité c'est les roues libres dans les fusées arrières ce qui stabilise la voiture au freinage,
très efficace selon Basile, on peut le croire vu les performances et cela malgré des pneus "rétro".


Le MP7.5 de Guillaume Belin motorisé par un RB S5, très belle préparation et pilote d'avenir qui aurait pu
prétendre au podium si ... il n'avait pas perdu un amortisseur arrière !


Le Mad traction de Eric Briandet pour sa première sortie. tout de suite performent, avec une bonne motricité
malgré le peu de lest d'origine. L'empattement est court ce qui favorise les passages dans les trous et la directivité.
 le servo de direction est de taille standard, l'implantation mécanique est identique aux Tractor de rcmag.
Sur cette piste plutôt défavorable aux tractions, Eric s'est bien débrouillé et avec un minimum de mise au point
cette voiture peut jouer les premiers rôles.


Le Twist de Stéphane Lavigne motorisé par un GS.
Eric De Castro qui utilise le meme sera très performent ce week end il sera victime de sa couronne de
transmission en finale. Comparé au Twist d'Hervé, il utilise le train avant sur rotule ainsi que la position arrière
du sauve servo.


Le Mad Racing de Mathias Dixneuf avec mécanique Kyosho MP7.5 motorisé par un moteur GS.
Cette année il fait du 4x4 mais pour le GP 4x2 il a ressorti sa voiture de la saison 2004 et ... il a gagné !
Rien de spécial à part ses doigts bien adaptés à la catégorie. Mathias, reviens jouer avec nous !!!


L'EB4 S3 de Nicolas Helier motorisé par un RB S7. vainqueur de l'édition 2004, il était bien décidé à conserver
son titre. Il réalise une belle course avec la quatrième place. Sa voiture reste très proche de la boite comme
 quoi on peut obtenir un 4x2 performent et fiable sans trop bricoler.


Surprise, François Nironi utilisait son proto Iforce de la saison 2004. Toujours aussi original ( voir article rubrique 4x2 ).
Il semble qu'il nous prépare un nouveau proto pour la prochaine saison, à suivre !


Jean Michel Claudel était inscrit mais n'a pas roulé, sa voiture n'était pas terminée.
Pour ceux qui de le connaissent pas, JMC fut le premier responsable TT à la fédération, c'est lui qui a lancé la catégorie
 en France à la fin des années 70. C'est aussi lui qui a créé le premier TT largement diffusé, la fameuse Bullit avec sa
 carrosserie de cox. Par la suite il a construit le Twist au milieu des années 80. Pour la dernière manche du CF 2005,
JMC sera présent avec la dernière version de son Twist qu'il compte commercialisé s'il y a une demande.


La culasse d'époque et la nouvelle position du résonateur.
Les fusées alu avec les échappes Uniball, les amortisseurs arrières sont ceux du Savage.


2 possibilité pour le frein, à disque mais aussi a"tambour" avec un patin qui prend appui directement sur la cloche. A noter le graisseur sur la palier et les couronnes JMC montées sur moyeu de 17.


Les jantes démontables JMC


Le plan d'époque de l'adaptation 4x4 ainsi que sa boite radio spécifique.


Pour ce GP 4x2, coincoin avait prêté son EB4 S3 traction à papa Helier qui pour un début fut très satisfait de
son bolide. Du coup va falloir compter sur lui en fin de saison et pour 2006 sur cette même voiture qu'il a adopté !


Le Vautour motorisé par un moteur STS d'Emmanuel Scheilmer.
C'est le Vautour le plus performent actuellement et pour la saison 2006 faudra compter sur lui pour la course au titre.



L'EB4 S2 de Stéphane Marion, champion de France 2004.


Le Vautour de Damien Meriot motorisé par un OS.


Le MRC Patriot de Patrick Lesire, une voiture des années 90 encore très performante.


Le Tractor EB4 S3 de Tractoricou avec quelques modifications pour cette course.
Le support de triangles avant supérieur est en alu taillé dans la masse avec vis de blocage des axes ( moins d'usure )
En essai les nouvelles masselottes alu EB4 S3, aucun problème, à conseiller !


En 4x2 beaucoup de bancs perso ou de collection !


L'OS de Francky 4x2....


Sur les EB4 le support avant est souvent doublé ( option plus origine ).
Support pistolet maison.
Des pilotes commencent a ne plus utiliser l'accu placée à l'arrière ( implantation 4x4 ).

193 photos action de l'open de France 4x2
Le reportage course
 

Pour certains pilotes j'avais perdu mes notes, merci à eux de me contacter sur ma boite ou sur le forum
pour donner plus de détails technique sur leurs voitures

 

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