Le club
L'Auto Model Club Leogartien est situé à quelques kilomètres
de Nevers (58) et est voisin du club de la Varennes
Vauzelles dont les membres étaient présent pour donner un
coups de main à l'organisation. C'est la seconde fois
que le club présidé par Gérard Boisse organise l'open de
France 4x2 ( GP 4x2 ) et comme la première édition avait
laissé que de bons souvenirs ( malgré une météo difficile ),
les pilotes sont venus nombreux ( 60 ) malgré les
vacances et une faible diffusion de l'information sur cette
épreuve. Situé au bord de la Loire, le terrain est victime
régulièrement d'inondations. A noter que la météo fut superbe tout le week
end.
Il y avait la possibilité de camper et comme souvent en 4x2
cet hébergement économique et conviviale est apprécié.
Bernard Grubis notre
responsable TT à la fédération et Gérard Boisse président du
club.
Le contrôle technique, comme
souvent en 4x2 il y a eu quelques difficultés pour faire
passer des voitures avec un
pincement excessif et l'utilisation de gros pneus comme le
Easy. Il a fallut ruser, usiner des moyeux de roue,
découper des jantes ... Avec la forte chaleur du week end des
problèmes de réservoirs aussi ( Serpent ).
A signaler la bonne entraide des clubs de la ligue 7 présents
pour aider à l'organisation.
La buvette, très sympathique et
avec des tarifs raisonnables.
Le podium avec une bonne
visibilité du circuit et de la sortie de ravitaillement.
La tribune pour les spectateur
hélas peu nombreux.
Le coin soufflette ( puissant )
avec une baignoire de lavage que Georges à transformé en
douche.
Les stands avec des tables
recouvertes de plaques métallique, impeccable !
La météo
La météo fut très chaude
ce week end et les moteurs ont soufferts, pas mal de poussière
aussi.
Le circuit
Panoramique du circuit
Le circuit n'est pas très grand
( 28s en 4x2 pour faire un tour ), conséquence les virages
sont assez serrés et on
retrouve pas moins de 5 épingles. Le tracé est bien adapté aux
4x2 propulsions mais les tractions ont souffert lors
des relances en sortie d'épingles. Le revêtement refait
dernièrement n'a pas trop bien tenu et le dimanche la piste
était assez abîmée. Les bosses ne sont pas difficiles et peu
nombreuses (3), personne ne sautait la double.
Le revêtement était assez abrasif ce qui explique que la
majorité des pilotes ont utilisé des Easy.
Divers
Les pilotes
Une baignade dans la Loire et
l'apéro pour s'en remettre ( pour tuer les microbes ... )
Les mécanos dont le travail
n'est pas assez mis en avant.
C'était les 40 ans de Eric
Bellati, champagne !
Jean Michel Claudel qui a lancé
le TT en France à la fin des années 70 était présent avec son
fils.
En photo avec Bernard Grubis, le premier président TT et
l'actuel.
JMC était inscrit mais sa voiture n'était pas terminée, il en
prépare une nouvelle pour la fin de saison.
Pour la participation, on peut
juste déplorer l'absence de quelques vedettes de la catégorie
mais placé en juillet ce
n'est pas toujours facile de se libérer. Si les pilotes 4x4
sont absents ( c'est surtout bête pour eux ) les pistards
sont là et ont plutôt bien marchés ( Basile, Jeoffrey et Eric ).
60 pilotes cela permet de faire de longs essais et de prendre
son temps.
On peut juste regretter le manque de publicité dans les revues
et sur les sites web.
La bouffe du
samedi soir
c'est
une tradition au GP 4x2, la bouffe du samedi soir.
On commence gentiment avec
l'apéro ...
A noter que tous le monde n'y participe pas, des pilotes se
réservant peut être pour faire un résultat le lendemain mais
Mathias Dixneuf était bien présent et fut un dernier à partir
et pas sans avoir absorber sa part de boissons alcoolisés...
Nico qui a gagné en 2004 est dans le même cas, donc en résumer
pour gagner faut participer à la fête du samedi soir
.
Et en clôture, le feu
d'artifice.
Vers 1h du matin, il a fallut
aider certains de nos camarades très fatigués ...
A la pole position des couches tard, Viglain, RC94, Loudun
Et le lendemain, y'en a qui
était ... fatigué !
La course
En qualification
Hervé Aubry réalise la pole position ( une habitude cette
saison ) devant Mathias Dixneuf et le pilote
local Stéphane Marion. Les plus rapides sur une manche sont Hervé Aubry et
Eric De Castro.
les remontées à l'issu des
qualifications
La 1/2 finale A fut très
mouvementée et seul Yann Geffroy ne connaîtra pas de problème
mécanique.
Au départ Nicolas Helier prend la tête devant Hervé Aubry et
Olivier Devise. A 3 mn Hervé prend le commandement
et semble parti pour une qualification facile. Basile
Concialdi est le premier à connaître un problème mécanique, il
cale.
Nicolas cale à son tour, Florian Chauve aussi ainsi que
Stéphane Marion. On retrouve donc le classement suivant à
10 mn de course, Hervé, Olivier, Yann et Joeffrey Defie.
Basile recale, c'est le début d'une longue série. Olivier
Devise
abandonne, servo de direction HS. A 15mn on retrouve Hervé
devant Yann, Stéphane, Joeffrey et Nicolas. Bruno Jasmin
abandonne sur panne de transmission. Hervé Aubry casse un cardan et perd
beaucoup de temps, Florian Chauve
abandonne pour tenue de route mais fait là une grosse erreur
car devant c'est le carnage ! Daniel Maigrot cale à son
tour mais reste 5. Yann l'emporte devant Jeoffrey, Stéphane, Nicolas et
Daniel. Hélas lors du contrôle technique Daniel
sera déclassé pour réservoir non conforme et c'est Basile Concialdi qui
sera repêché.
1/2 finale A
La 1/2 B sera plus tranquille
avec moins de rebondissements. Mathias Dixneuf prend la tête
et ne la quittera plus ! Seul
Eric De Castro va réussir à suivre son rythme et ces 2 là ne
vont plus se quitter. Vincent Chefdeville est 3 et semble
bien mieux qu'en qualification. Hélas à 8mn de course il cale
au plein. Olivier Kevin lui perd son accu avec le support,
malgré une réparation de fortune il va reconnaître ce problème
un peu plus tard. A 12 mn Eric Bellati abandonne,
Vincent cale à nouveau et comme trop souvent cette
saison il laisse passer la finale. Mathias l'emporte devant
Eric, Gérald Ghys, Guillaume Belin et Emmanuel Schleimer.
1/2 finale B
Présentation des pilotes avant
la finale.
Mathias Dixneuf en l'absence de
Hervé Aubry et avec les problèmes mécaniques de Eric De Castro
va assez facilement
dominer la finale. C'est parti pour 45mn, des le départ il
prend le commandement précèdent Jeoffrey Defié, Yann Geffroy
et Basile Concialdi. Les pistards sont en formes ! Pendant les 30
premières minutes de course il ne se passe pas grand
chose. A 10mn on retrouve Mathias, Jeoffrey, Guillaume Belin.
A 30mn Mathias, Jeoffrey abandonne, servo de direction KC,
Gérald Ghys cale, échappement déboîté. Le classement est
Mathias devant Yann et Basile. A 40mn Stéphane Marion remonte
à la troisième place suite à l'arrêt de Guillaume pour perte d'un
amortisseur, au changement de pneus et calage de Basile,
à l'amortisseur KC d'Emmanuel et à la casse de la couronne de
transmission de Eric. Un vrai carnage dans les 5 dernières
minutes de course !!! Mathias l'emporte devant Yann et
Stéphane, Nicolas reste au pied du podium mais a bien défendu
son
titre. On retrouve donc un Mad Racing devant un beau tir groupé des
Thunder Tiger qui sont 3 dans les 4 premières places.
Classement final
open de France 4x2 |
Place |
Pilote |
Voiture |
Moteur
|
Pneus |
Ligue |
Qualif |
1 |
Mathias
Dixneuf |
Mad |
GS |
Adheris /
Easy |
17 |
2 |
2 |
Yann Geffroy |
EB4 S3 |
GS |
Diamont /
Easy |
09 |
11 |
3 |
Stéphane Marion |
EB4 S2 |
OS |
Adhéris /
Easy |
07 |
3 |
4 |
Nicolas
Helier |
EB4 S3 |
RB |
Cristal /
Véga |
01 |
7 |
5 |
Basile
Concialdi |
Inferno |
Cippola |
Cristal /
Woops |
02 |
9 |
6 |
Gérald Ghys |
Twist |
RB |
Cristal /
Easy |
04 |
6 |
7 |
Eric De Castro |
Twist |
GS |
Katana / Easy |
01 |
4 |
8 |
Emmanuel
Schleimer |
Vautour |
STS |
Adhéris 8
Easy |
14 |
12 |
9 |
Guillaume
Belin |
MP7.5 |
RB |
Sonic / Easy |
09 |
14 |
10 |
Joeffrey Defie |
Twist |
Oméga |
Adheris / Easy |
02 |
27 |
Remise des
prix
Le maire était présent pour
féliciter le travail du club. Beaucoup de publicité dans la
ville et une bonne aide
de la mairie, hélas peu de spectateurs.
La fédération n'avait plus de
trophées pour les pole man depuis le début de saison, Bernard
Grubis en a profiter
pour les remettre à Hervé Aubry et Vincent Chefdeville qui ont
dominé la saison 4x2 2005.
Le podium féminin, et oui, en
4x2 on a 3 femme pilotes et qui vont plutôt bien.
Laëticia Balayre Mériot, Sandra Helier et Marie Roussillon.
Les finalistes et 2 "anciens"
méritants, Michel Dixneuf et Jean Pierre Helier. A noter que
les 2 avaient leur fiston en finale.
Podium
Beaucoup de pilotes souhaitent revenir pour un prochain GP4x2
à Saint Léger des Vignes car
l'organisation est parfaite et sympathique, la fiesta du samedi soir
toujours appréciée.
193 photos action de l'open de France
4x2
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