La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 08/04/09
Auteur: Tractoricou
Championnat de France TT 1/8 élite Boullay
Mivoye des 28 et 29 mars 2009
La course en bref ...
Course: CFE Boullay
Mivoye
2009
Club: MBBM - Ligue 2
Date: 28 et 29 mars 2009
Samedi: Pluie
Dimanche: Assez Beau
Pole 4x2: Florian Chauve
Pole 4x4: Yannick Aigoin
3° / 10°
4x2: Sébastien Visinti
4x4: Yannick Aigoin
Café: 0,80€ - Boisson: 1.50€
Un peu de tourisme ...
Le Boullay Mivoye est une petite commune française,
située dans le département d'Eure et Loir ( 28 ) et la région Centre.
C'est une commune de 400 habitants située entre Dreux ( 10km ) et
Chartres et à 45mn de Paris ( quand cela roule vraiment bien ... ).
Le club - La participation
C'est le club de Boullay Mivoye qui était chargé d'organiser
cette première manche du championnat de France élite 2009. On
était nombreux à craindre
les conditions météo à cette époque de l'année, surtout que les prévisions
étaient plutôt pessimiste. Finalement on a eu un temps
plutôt correct, surtout
le dimanche. Et étrangement c'est la manche nationale
organisée dans le sud qui fut bien arrosé ... Un regret
personnel, je trouve quand même que la
FVRC a manqué de "correction" en ne proposant pas au club une manche plus
tard dans la saison, la date correspondait en effet au drame
qui avait
endeuillé la première manche 2008 ... Le club n'y est bien sure pour rien,
seul cette date leur a été proposée ....
A noter une organisation sans problème et un cadre très
bucolique, on peut faire du bruit, on ne risque pas de
déranger les voisins ...
La participation fut très bonne avec 49 4x2 et 76 4x4.
Organisation - Les infrastructures
Les organisateurs et nos 2 arbitres du jour ! En effet Mr
Valentin était aussi présent pour la mise en place d'une
commission technique permanente,
5 pilotes
se sont portés volontaires ( 2 4x2 et 3 4x4 ). A suivre les
explications sur le forum ... Peu ou pas de travail pour nos
arbitres, la course
s'étant déroulé sans problèmes ! On a juste eu peur quand la pluie est tombée le samedi
lors des qualifications ( voir plus loin l'état des voitures
).
Aucun problème de comptage ce week end, la cabine est
disposée en début de ligne droite et au bout des stands.
L'équipe du controle technique.
Les zones soufflages et lavages qui furent très fréquentés,
surtout le samedi ...
Le samedi, après la pluie les bénévoles du club au travail
pour assécher la piste.
La buvette du club avec derrière le coin grillade et sur la
droite un local " toilettes ".
Le podium qui est suffisamment vaste et abrite les casiers radio.
La zone ravitaillement surélevée.
Sous le podium des tables pour les mécaniciens et l'affichage des
résultats.
L'emplacement fauteuil qui n'est pas oublié avec une avancée.
les stands permanents qui sont tous couverts.
Le circuit
Le circuit vue du podium
Un tracé très intéressant et qui évolue régulièrement, cette année les
bosses ont été modifiées et on retrouve quelques parties artificielles.
De plus sur certaines portions des plaques en plastique alvéolées ont
été enterrées et recouvertes de terre afin de stabiliser le terrain.
Je vous embarque pour un tour de piste ...
On attaque par la ligne droite et nous voici dans la grande courbe ( 90°
) sur la droite, en fin de virage on retrouve la sortie de la zone de
ravitaillement
qui est plutôt longue ( perte de temps assez importante ). Petit bout
droit sur toute la largeur du circuit avec au milieu une bosse qui m'a
semblé facile.
Virage à 180° sur la droite et retour vers les stands, on tourne à
gauche et voici la première difficulté du circuit avec une bosse placée
en virage qui
provoquent pas mal de fautes, la réception se fait sur des dalles en
ciment assez glissante.
A la réception du saut on tourne de suite à gauche ( 110° ), petit bout
droit avec une petite bosse et un revêtement qui se dégrade dans ce
secteur.
Une épingle à droite avec des dalles sur la trajectoire et de suite
virage sur la gauche avec là aussi un revêtement artificiel sur
l'intérieur.
Sur ce secteur on peut perdre beaucoup de temps et il faut bien
l'aborder afin d'arriver dans de bonne condition sur l'obstacle suivant.
On aborde ce qui est pour moi la principale difficulté du circuit et qui
provoquait beaucoup de fautes ( le ramasseur ne chaume pas ! ). Une
table constituée
de 2 bosses et recouverte d'un tapis plastique très glissant pour les 4x2,
surtout quand le revêtement est humide. Pour ne pas perdre de temps il
faut
bien sure sauter la table en une seule fois ...
A la réception du saut on tourne à droite ( 180° assez ouvert ) avec sur
la trajectoire des dalles, on retrouve encore une petite bosse placée en
virage ( 180° à gauche ), même en la passant doucement on se retrouvait
rapidement à la faute, là aussi le ramasseur ne chaume pas :
A l'intérieur du virage on trouve des pavés plutôt glissants, petit bout
droit avec la ligne de comptage et voici la dernière bosse ( pas trop
difficile ), réception
et de suite virage à 180° sur la droite et retour dans la ligne droite ...
Dans les stands
Les vidéos
Présentation des finalistes 4x4
La finale 4x4
Remise des prix 4x2
Remise des prix 4x4
A suivre d'autres vidéos des remontées, la finale 4x2 ...
Pour les autres vidéos elles sont visibles forum " vidéos de RCmag
" et en qualité maxi pour les membres du club RCmag.
La course - Les résultats
Les séries de qualifications
Qualifications 4x2: Contrairement aux 4x4, ce fut très disputé avec la
première manche pour Régis Fouret ( proto ), la seconde pour Florian
Chauve ( STR8 ) et la dernière pour Jérôme Brens. Au finale la pole est
pour Florian devant Franck Fanen ( Kat2 ) et Eric Bellati ( Mad Racing
).
Qualifications 4x4: Yannick Aigoin ( Losi ) remporte les 3 manches !
Il réalise donc la pole position devant son frère Jérôme ( MP9 ) et
Jérôme Sartel ( 808 ).
Les remontées.
Remontées 4x2
Remontées 4x4
Rapport de clôture
Remise des coupes
Pole 4x2 pour Florian Chauve ( STR8 4X2 - GO )
Pole 4x4 pour Yannick Aigoin ( Losi - Nova )
Podium 4x2: 1/ Sébastien Visintin ( Mad Racing ) - 2/ Eric
Bellati ( Mad Racing ) - 3/ Samy Fèvre ( Xray XB8 )
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
Aucune reproduction, même partielle, autre
que celles prévues par
l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de
ce site et de son code source