La course en bref ... |
|
Course: CFE
Club/ Ligue: CAV Viglain / 18
Date: 26 et 27 avril 2008 |
|
Samedi: Beau
Dimanche: Beau |
|
Pole 4x2: Alain Canova
Pole 4x4: Renaud Savoya |
|
22° |
|
4x2: Jérôme Brens
4x4: Jérôme Aigoin |
|
Café: 0,50€ - Boisson: 1.50€ |
Le panoramique du circuit de Viglain.
Le club - L'organisation - Les
infrastructures
Viglain est situé dans le Loiret ( 45 ), région centre. Proche de Sully
sur Loire ( à visiter ! ), c'est une petite commune de 840 habitants.
Le club est très actif avec l'organisation régulière de courses
nationales et une présence de pilotes de bon niveau sur les CFE et
CFN en 4x2 et en 4x4.
A signaler que les pilotes du club qui participent normalement au CFN
sont restés pour aider à l'organisation. La participation fut très bonne
avec 50
4x2 et 80 4x4, on note que la demande est encore cette fois très forte en
4x2 et que toutes les demandes n'ont pas pu été satisfaites
On était déjà venu en 2006 pour un CFA très arrosé ( météo et buvette !
), le principal changement c'est cette bute située face au podium.
Pratique pour les spectateurs, pour des photos "panoramique" et pour
filmer ( si bon matos car cela fait assez loin ).
La buvette de Viglain, c'est grand, c'est couvert, c'est sympathique,
bref le top !
Les tarifs raisonnables de la buvette
Le club organisait comme à chaque CF un repas.
Merci aux bénévoles du CAV, aucun problème à signaler, simplement
efficace et toujours dans la bonne humeur.
Les stands montés pour l'occasion afin d'accueillir les 130 pilotes.
Les toilettes et la zone soufflette.
Le podium qui intègre la cabine de comptage, la zone puce et contrôle
technique, les rangements pour les radios, les tables pour les
mécaniciens,
une zone ravitaillement surélevée. Il manque juste un peu de largeur
pour les pilotes et un directeur de course, c'est pour cela que je n'ai
pas
pu filmer du podium sans gêner. La visibilité est très bonne car le podium
est pour une fois suffisamment en retrait par rapport au circuit.
Découverte du circuit
Le circuit de Viglain est assez technique et beaucoup de
pilotes auront bien du mal à trouver les bons réglages et
surtout le bon rythme
sur ce tracé, à signaler aussi quelques obstacles originaux et un
revêtement assez abrasif et très accrocheur sur la trajectoire.
Comme le tracé est resté plat, ce fut je crois plus un circuit de
pilotes que de voitures.
Je vais essayer de vous faire découvrir le circuit avec les sensations
que j'avais avec mon traction, donc bien sure assez différentes
que celles perçues avec des 4x4 ou des propulsions ( à voir aussi les
vidéos ).
On va commencer avec la ligne "droite" qui comme vous pouvez le voir sur
les photos n'est pas si droite que cela, on a vu régulièrement des
pilotes se sortir
et taper le balisage extérieur. Gros freinage et une épingle que j'ai
trouvé délicate en début de course, comme j'ai eu mon lot de galères le
samedi, j'ai mis
longtemps à trouver mes repères. Je n'étais sûrement le seul car ce fut
un bon endroit pour prendre des photos de gamelles, nombreux sont ceux (
même
les bons ) qui se payaient le vibreur ( trop court ) ou qui partaient
hors trajectoire dans la poussière. Ensuite une autre épingle et une
courbe à 180° assez
facile et très accrocheuse mais qu'il fallait bien prendre pour aborder
dans de bonnes conditions la série de bosses.
On arrive sur un bout droit avec une suite de 4 bosses avec là aussi
beaucoup de fautes, de temps à gagner mais surtout à perdre.
Une courbe accrocheuse à 180° et un S avec 2 bosses et un "trou", il
était possible de sauter les 2 bosses et d'atterrir après le trou mais
il fallait impérativement bien se placer dans la bonne trajectoire, on a
vu souvent des voitures taper l'empilement de pneus en plein saut !
Une épingle et une petite ligne droite avec passage devant le podium.
On arrive sur un "S" assez traître car situé au bout de la petite ligne
droite et que l'on voit qu'au dernière moment, là aussi d'assez
nombreuses fautes,
des tout droit ! Un 180° et 2 bosses encore une fois assez difficile mais
à la réception, un vrai plaisir pour prendre des photos de ramasseurs en
difficultés !
Une épingle, 2 petites bosses faciles et une série de 3 virages avant
d'aborder la ligne droite.
Panoramique du circuit vu de la butte.
Panoramique du circuit vu du podium.
Dans les stands ...
La course 4x2
Les qualifications 4x2
La première manche est remportée par Alain Canova ( KAT 2 ), la seconde
par Eric Bellati ( Mad Racing ) et la troisième
par David Maréchal ( KAT 2 ). Belle performance des KAT 2 avec 3 pilotes
dans les 5 premières places !
Au final, Alain Canova réalise la pole position devant Eric Bellati et
David Maréchal.
Les 1/4 de finales 4x2
Les 1/2 de finales 4x2
Vous pouvez retrouver le départ de cette finale sur la vidéo. Jérôme
Brens qui fut le plus rapide lors des 1/2 va prendre la tête pour ne
plus
la quitter mais on peut noter que 4 pilotes finissent dans le même tour
et que derrière les écarts sont faibles dans cette catégorie.
Remise des prix 4x2
Le podium 4x2
Rapport de clôture 4x2
La course 4x4
Les qualifications 4x4
Renaud Savoya remporte les 2 premières manches, la troisième est pour
Jérôme Sartel ( Xray ).
Au final, Renaud Savoya réalise la pole position devant Jérôme Sartel et
Yannick Aigoin.
A noter les belles qualifications des jeunes du CFE avec la huitième
place pour Maxime Noble ( qui a remporté la
première manche du CFN 2008 ), Quentin Le Gall ( 9 ), Jeremy Colle ( 11
), Edouard Hugon ( 14 ) ....
Les 1/8 de finales 4x4
Les 1/4 de finales 4x4
Les 1/2 de finales 4x4
Vous pouvez retrouver le départ de cette finale sur la vidéo. Jérôme
Aigoin va rapidement prendre la tête et tout au long de ces 45 mn il y
aura une grande bagarre entre les frères Aigoin, Renaud Savoya et Jérôme
Sartel. Jérôme Aigoin va réussir à conserver 1s d'avance sur
Yannick et remporter une belle victoire.
Remise des prix 4x4
Le podium 4x4
Rapport de clôture 4x4
Merci à Vivi-Xb8 et Jérôme Ezazian pour leurs photos
A suivre la page action et la page
technique !
Lien page action 4x2
( 70 photos et fonds d'écran )
Lien page action 4x4 ( 103 photos et
fonds d'écran )
Lien page action divers ( pilotes,
ramasseurs, mécaniciens ... )
Lien page technique
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
|