Une petite présentation de la région ....
Noeux les Mines est situé dans le Pas de Calais ( 62 )
au
nord de la France. La grande ville la plus proche est Lens.
C'est un ancien pays minier dont les seules montagnes sont
les terrils !
Il y a même une piste de ski artificielle
avec remonte pente installée sur l'un des plus haut. Ce fut aussi le lieu de violents combats
lors de la première
guerre mondiale ( Arras, Douai ... ) et on y trouve de
nombreux cimetières ( Anglais, Canadiens ... )
Et du club ...
C'est le Club
Automobile
Radio
Commandée Artesien qui
organisait cette première manche du CFA 2007.
Le C.A.R.C.A
fait parti de la ligue 4 qui a 29 clubs
voitures affiliés à la FVRC.
La ligue 4 regroupe 5 départements ( 02.59.60.62.80
).
Le club fut crée en 1988, le circuit
actuel est de 1994.
De nombreuses épreuves nationales ont déjà été
organisé par le club ces dernières années ( Coupe
de France 96, CFA et CFB, coupe espoir 2003 ).
Le club est dirigé par Mr Sartel Jean Paul qui lors de ce CFA a
occupé le poste de directeur de course.
Le circuit
Un tracé que j'ai trouvé assez
rapide avec des enchaînements de virage pas évident pour
ceux qui découvraient
pour la première fois le circuit.
L'adhérence était bonne, la piste étant boueuse ( voir
collante ) le samedi avec
un assèchement progressif pour le dimanche. Avec les intempéries la piste
s'est dégradée et le dimanche
certaines portions comme la ligne droite étaient assez abîmées.
Le panoramique du circuit de Noeux les Mines
et la photo aérienne .
Un tour du circuit de
Noeux les Mines
Vous pouvez le découvrir aussi sur le DVD n°7
de rcmag.com
On attaque par une petite ligne "droite" qui passe devant le
podium ( on tourne dans le sens anti horaire ).
Pas si droite que cela car en fait en léger S ...
Gros freinage avec une épingle à 180° avant d'attaquer la
double bosse.
En série j'étais au ramassage devant cette double et j'ai
pas chômé ...
Après cette double, un virage à 180° et un S assez technique
qui intègre 2 bosses. La première en début de S
( facile ) et la seconde placée à l'intérieur du virage ( celle ci a
provoquer quelques gamelles ... ).
Une grande courbe et on attaque la ligne droite qui le
dimanche était assez abîmée ( vagues ).
On arrive dans la grande courbe au revêtement composé de
pavés autobloquants. Perso j'adore surtout
dans nos régions plutôt arrosées ... Ensuite une épingle,
une petite bosse et on attaque un enchaînement
de virages pas si évident que cela. On peut y perdre du
temps et surtout se retrouver facilement sur le toit.
Un virage à 180°, passage sous la boucle de comptage, une
petite bosse sans difficulté et un
nouveau virage à 180° avec retour sur le bout "droit" devant le podium.
Les équipements,
l'organisation
La buvette avec des tarifs raisonnables et surtout un local
très fréquenté le samedi ( faisait vraiment pas chaud ... ).
L'apéro du samedi soir.
Le podium avec sa cabine de comptage surélevée et ses stands
permanents.
A noter qu'il est doté d'un emplacement pour pilote en
chaise roulante.
Pour les courses importantes le club monte des stands
provisoires.
La zone de ravitaillement est en hauteur, pratique pour
les mécanos et de plus cela évite les pieds baladeurs ...
Zones lavage et soufflage très utiles vue la météo. Il y
avait 2 coins lavage avec des citernes alimentées
par l'eau de pluie ( elles étaient pleines !
).
Par contre pour les soufflettes il n'y en avait que 3, ce
qui
a provoqué un embouteillage et beaucoup ont renoncé à les utiliser.
L'arbitre ( très bon ) fut Mr Valentin, ancien président de la
ligue 1.
L'organisation fut à la hauteur de l'événement, le club est
pour ce type d'épreuve une assurance tous risques.
Pour le comptage j'ai noté que beaucoup utilisent les puces du
club et débranchent leur puce perso.
Ceci pour plusieurs raisons ... Déjà en cas de problème avec
votre puce perso il n'y a pas de possibilité de
réclamation et dans certain cas elles ne passent pas du tout ( j'en ai
fait l'expérience ce week end ).
La sciure qui a sauvé la course le samedi matin.
Le club avait bâché la piste dans la semaine mais le vent a
tout enlevé.
La bouillasse ....
Le Tartempion Racing Team ( Jérémy Colle ) qui visiblement
aime cela !
Le Crono de Nicolas Rodriguez après un bon bain de boue ....
Idem pour le Piktor Rush 2 de Sébastien Léonard.
La technique de la bouteille et de la brosse à dents pour
Jérôme Ezazian qui avait renoncé à
faire la queue pour un coups de soufflette.
Les sudistes ne savent pas ce que c'est, mais nous pauvres
nordistes ....
Ambiance
Guillaume Vray heureux après sa victoire et qui reprend des
forces.
( voir interview sur le forum ou sur le DVD n°8 )
Quentin Le Gall 12em temps des qualifications 4x4 !
Le retour du 4x2 en ligue 1 ? En tout cas le RC94 de Sucy en
Brie alignait 4 pilotes pour cette
première manche dont un finaliste avec Jérôme Begue.
Panique ...
Etienne Pavet est relancé, 13 em temps des qualifications !
Mickael Villa nouveau "parisien" prend une belle 6em place.
Les sponsors de rcmag.com, Loisirs Models et Winners
Modélisme.
Un peu d'action ...
A suivre une page action avec des photos prises le dimanche
après midi.
Le samedi matin ....
La course
Les séries de qualification ( 40 4x2 et 87 4x4 ). Les 3
séries se sont déroulées sur une piste boueuse
et adhérente ce qui a un peu nivelé les différences de châssis.
Les résultats des qualifications.
En 4x2: Stéphane Marion gagne la première
manche, Olivier Kevin la seconde et Gérald Ghys la
troisième.
Au final c'est Stéphane Marion qui prend la pole position.
En 4x4: Renaud Savoya réalise la
pole dans la première manche, Jérôme Sartel dans la seconde
et Yannick
Aigoin dans la dernière. Renaud et Jérôme sont à égalité et
ne sont départagés que par le temps ( moins
d'une seconde ! ). Au final c'est Renaud Savoya qui prend la pole
position.
Les résultats des 1/2 finales 4x2 et 4x4.
En 4x2 la principale victime est le champion de France 2006
Frédéric Mathieu qui échoue à la porte de la
finale ( 11 ). En 4x4 les frères Aigoin victimes de problèmes mécanique ne
remontent pas, mauvais début
de championnat pour les champions sortants.
Les résultats des finales 4x2 et 4x4.
Résultat finale CFA 4x2 |
Places |
Pilotes |
Voitures |
Moteurs |
Pneus |
Qualifs |
Ligues |
1 |
Olivier Kevin |
MAD |
RB |
Proline |
3 |
02 |
2 |
David
Maréchal |
Twist / CL1 |
GS |
Médial Pro |
34 |
02 |
3 |
Stéphane
Lavigne |
CL1 |
GS |
Médial Pro |
2 |
08 |
4 |
Eric Bellati |
MAD |
RB |
Médial Pro |
11 |
05 |
5 |
Thierry
Franck |
Twist |
OS |
DLD |
8 |
03 |
6 |
Franck Fanen |
KAT 2 |
RB |
SLD/Proline |
6 |
16 |
7 |
Joël Deroche |
Twist |
STS |
Médial Pro |
10 |
19 |
8 |
Stéphane Boda |
Proto |
Nova |
DLD |
7 |
04 |
9 |
Stéphane
Marion |
EB4 proto |
OS |
Médial Pro |
1 |
07 |
10 |
Jérôme Begue |
Kyosho |
RB |
SLD |
9 |
01 |
Résultat finale CFA 4x4 |
1 |
Guillaume
Vray |
MBX5R |
RB |
Proline |
4 |
02 |
2 |
Renaud Savoya |
MBX5R |
Ninja |
Proline |
1 |
09 |
3 |
Julien Lattanzio |
MP777 |
JP |
Proline |
26 |
10 |
4 |
Jérôme
Sartel |
Crono RS3 |
JP |
Médial Pro |
2 |
04 |
5 |
Michel Farina |
XB8 |
RB |
Proline |
8 |
13 |
6 |
Mickael Villa |
Pirate RS3 |
OS |
Médial Pro |
15 |
06 |
7 |
Nicolas
Rodriguez |
Crono RS3 |
Falcon |
GRP |
11 |
10 |
8 |
Jérôme
Couchon |
MBX5R |
RB |
Proline |
9 |
05 |
9 |
Jérôme
Ezazian |
MBX5R |
RB |
Proline |
7 |
10 |
10 |
Erwan Legros |
XB8 |
RB |
Proline |
16 |
03 |
En finale 4x2 Olivier Kevin va remporter sa premiere
victoire en championnat de France devant
David Maréchal qui remonte des 1/8. Stéphane Lavigne
complète le podium devant Eric Bellati.
En finale 4x4 Guillaume Vray va longtemps batailler
avec Renaud Savoya et Julien Lattanzio qui
revient très en forme en ce début de saison. Ces 3 pilotes
vont finir en moins de 13s et c'est
Guillaume qui va finalement l'emporter devant Renaud et
Julien ( qui a fait un plein de plus ).
La remise des prix
Les nouveaux trophées pour les pôles positions ( Stéphane
Marion et Renaud Savoya ).
Lien page
action
-
Lien page technique
Les vidéos seront disponibles sur le
DVD n°7
( nous contacter )
|