Lors de la saison 2000, on a cassé beaucoup de pignons
de couples coniques sur nos tractions. Pour la saison
2001, les "tractoriens" ont testé un amortisseur
de couple qui a considérablement
amélioré la fiabilité de la transmission.
J'ai testé plusieurs solutions, la graisse 1 000 000
Médial Pro, la pâte silicone bleue...
Mais c'est l'amortisseur "caoutchouc" qui fut le plus fiable.
Cette solution est aussi adaptée pour les
différentiels
centraux de 4x4.
( pour les hommes, les vrais uniquement !)
,
les propulsions, les rally
Game, les 1/10 à
la place de l'arbre rigide avant ou arrière.
La fiabilité de la transmission, des cardans,
des courroies est considérablement améliorée.
Rien ne différencie extérieurement notre amortisseur de
couple d'un différentiel central d'origine.
Sur la photo, celui qui a été utilisé lors des
saison 2002 et 2003 en traction mais aussi en 4x4.
Fabrication de l'amortisseur
de couple
Cette méthode
est valable pour toutes les caisses du marché avec ce
type de différentiel.
Elle ne demande aucun outillage compliqué, juste une
perceuse, une scie et une lime.
Si vous possédez une mini perceuse du type DREMEL c'est
encore plus
simple....
Il faut déjà réaliser le moyeu. Sur la photo de gauche on aperçoit un
proto en nylon qui n'a pas donné
satisfaction ( dégradation rapide ) mais cela donne une bonne idée de la
pièce à réaliser.
Il doit être de section rectangulaire et pouvoir tourner librement à
l'intérieur du corps de différentiel.
Il peut être monobloc ou en 2 parties. Cette dernière configuration permet
d'amortir indépendamment
les 2 sorties. Pour l'empreinte de la goupille, vous pouvez la réaliser
avec une scie et faire la finition
avec une lime diamant.
Pour "l'amortissement" il faut trouver du caoutchouc que l'on peut
retailler facilement avec un cutter.
On place au plus juste les blocs de caoutchouc dans
le corps de différentiel.
Cette opération demande beaucoup de soin et si vous la
bâclez, la sanction
sera rapide.
Voilà l'amortisseur de couple prêt a fonctionner,
rien ne le distingue du
différentiel d'origine.
Cette modification ne coûte
rien, et de plus vous
récupérez les pignons de différentiel pour
votre caisse de pièces détachées.
Pour tester votre amortisseur après montage, suffit de le placer dans un
étau et de forcer à
l'aide d'un tournevis sur une des sorties.