Amortisseur de couple


Section : Technique
Auteur :
MasterKro
Date de publication : 12/03/2004


Lors de la saison 2000, on a cassé beaucoup de pignons de couples coniques sur nos tractions. Pour la saison
 2001, les "tractoriens" ont testé un amortisseur
de couple qui a considérablement amélioré la fiabilité de la transmission. J'ai testé plusieurs solutions, la graisse 1 000 000 Médial Pro, la pâte silicone bleue...
 Mais c'est l'amortisseur "caoutchouc" qui fut le plus fiable.
Cette solution est aussi adaptée pour les
 différentiels centraux de 4x4.
( pour les hommes, les vrais uniquement !) , les propulsions, les rally
 Game,
les 1/10 à la place de l'arbre rigide avant ou arrière.
La fiabilité de la
transmission, des cardans, des courroies est considérablement améliorée.

Rien ne différencie extérieurement notre amortisseur de couple d'un différentiel central d'origine.
 Sur la photo, celui qui a été utilisé lors des
saison 2002 et 2003 en traction mais aussi en 4x4.
Fabrication de l'amortisseur de couple
 Cette méthode est valable pour toutes les caisses du marché avec ce type de différentiel.
Elle ne demande aucun outillage compliqué, juste une perceuse, une scie et une lime.
Si vous possédez une mini perceuse du type DREMEL c'est encore plus simple.... 


Il faut déjà réaliser le moyeu. Sur la photo de gauche on aperçoit un proto en nylon qui n'a pas donné
 satisfaction ( dégradation rapide ) mais cela donne une bonne idée de la pièce à réaliser.


Il doit être de section rectangulaire et pouvoir tourner librement à l'intérieur du corps de différentiel.
Il peut être monobloc ou en 2 parties. Cette dernière configuration permet d'amortir indépendamment
 les 2 sorties. Pour l'empreinte de la goupille, vous pouvez la réaliser avec une scie et faire la finition
 avec une lime diamant.

 
Pour "l'amortissement" il faut trouver du caoutchouc que l'on peut retailler facilement avec un cutter.
On place au plus juste les blocs de caoutchouc dans le corps de différentiel.
Cette opération demande beaucoup de soin et si vous la bâclez, la sanction sera rapide.
Voilà l'amortisseur de couple prêt a fonctionner, rien ne le distingue du
différentiel d'origine.
Cette modification ne coûte rien, et de plus vous
récupérez les pignons de différentiel pour
 votre caisse de pièces détachées.


Pour tester votre amortisseur après montage, suffit de le placer dans un étau et de forcer à
l'aide d'un tournevis sur une des sorties.

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