Les réglage des châssis
classiques
Sans avoir aucune prétention, ce
document pourra peut être permettre aux futurs acquéreurs d'une voiture
classique d'avoir une banque
de réglages de base afin de ne pas se perdre car même si cette catégorie
est censée être la plus simple d’utilisation, un châssis
parfaitement réglé vous permettra d’exploiter au mieux les performances de
l’auto et par là même, d’augmenter le plaisir de son pilotage.
Le principe de ce tutorial est donc de vous donner des axes à explorer
pour rendre le comportement de votre "rigida" le plus sain possible.
Le train arrière:
Le pincement :
permet la stabilisation du train arrière lors des phases d’accélération,
calme la directivité de l’auto.
Le carrossage : permet une dérive
progressive du train arrière en grandes courbes, l'arrière de l'auto
glisse légèrement
et reste contrôlable, il permet aussi et surtout de ne pas déchirer les
bords de pneus lors des forts appuis latéraux.
Le train avant:
1 - la chasse:
calme la directivité de l'auto.
- Stabilise la mise en ligne droite et son maintien.
2 – Le pincement :
Permet d’entrer plus fort dans le virage et permet une dérive bénéfique
du train
avant à la sortie d’un virage et lors des accélérations fortes.
3 – l’ouverture :
Rend l’auto plus incisive dans les enfilades, l’inscription du châssis
dans le virage est plus efficace et précis.
4 – la voie :
Diminuée, elle va rendre l’auto plus vive en comportement général. Il
est intéressant pour un pilote chevronné
d’associer ce réglage avec du pincement arrière, cela aura pour effet de
rendre l’auto très efficace en comportement général
au prix d’un confort de pilotage en diminution mais des chronos en
amélioration notable.
Augmentée, elle va calmer nettement le comportement de l’auto, calmer le
train avant c'est un réglage idéal pour un débutant.
5 – le tweak :
Il s’agit là d’un réglage principal sur une classique, il permet
l’équilibre parfait de la balance du train avant ( rappelez
vous que le train avant lorsqu'il est flottant possède deux écrous de
chaque coté du servo de direction ou sauve servo et la balance
du train avant se règle avec ce système simple et fiable).
Il permettra à votre auto d’avoir un comportement identique dans les
virages à droite et à gauche. Il évitera le "cirage" intempestif
du différentiel, d’ailleurs faites l’expérience suivante: déréglez votre
tweak totalement puis prenez un virage rapide à gauche puis à
droite, vous verrez en tournant d’un coté votre auto va "hurler" et ne
plus motricer du tout, c'est cela le "cirage", et en tournant de
l’autre coté, ce phénomène ne se produira pas du tout, cela prouvera que
votre châssis est déséquilibré en tweak .
6 – La dureté de flottement
du train avant : Telle une voiture montée suspendue, balance souple rend
l’auto plus directive
comme si vous aviez monté des ressorts mous, balance dure cela rend l’auto
plus calme de l’avant comme si vous aviez
monté des ressorts durs a l’avant.
Les défauts dans les excès
le train arrière :
L’excès de
pincement va rendre l’auto trop
"pataude", elle ne s'inscrit pas bien ou trop lentement dans les
différents virages
serrés, nous avons l’impression d’une auto qui a de l’inertie et du poids,
or ce n’est que l’excès de ce réglage qui resitue
ce sentiment. L’excès de carrossage déstabilise
l’auto à l’accélération, rabaisse la garde au sol de l’auto ne
permettant pas
d'utiliser le pneu à son maximum. L’insuffisance de carrossage
entraîne l’auto à rebondir dans les virages, elle ne glisse
plus du tout de l’arrière mais rebondit, puis décroche instantanément
sans prévenir.
le train avant :
Trop d'angle de chasse
aura pour effet de diminuer la directivité de l’auto, il vous sera de
même impossible de réaliser des
trajectoires pures et arrondies, le comportement de l’auto deviendra
"anguleux", il sera de même impossible de faire dériver
le train arrière qui lors des forts appuis en virage, décrochera d’un coup
sans prévenir. L’excès de ce réglage engendre
un comportement très désagréable, même si l’on pourra constater au détour
des paddocks beaucoup de châssis ayant des
angles impressionnants. Enfin cet angle de chasse important va engendrer
par phénomène de cascade, un "cirage" intempestif
du différentiel ( voir plus haut l’effet expliqué ), et nous perdons
donc énormément de motricité, ce qui sanctionne notre chrono.
Pas assez de
chasse va rendre l’auto trop vive autour
du train avant, comme si nous n’arrivions pas à mettre notre auto au
neutre, impossible de la faire aller droit en ligne droite, c’est
carrément inconnaissable à mon goût.
Trop de pincement du
train avant induit une auto difficile à faire maintenir son cap en ligne
droite, l’auto de même ne s'inscrit
pas bien dans la courbe, elle balaye la piste de l’avant montrant ainsi
que les roues avant accrochent puis décrochent puis
accrochent, et cela pendant toute la phase de courbe rendant la
trajectoire très imprécise.
En conclusion
Ce qu’ il faut retenir, c’est que le réglage du
tweak est la base de tout, inutile de vouloir régler le comportement de
son châssis
sans que ce réglage soit parfait, donc quand le tweak est réglé, ensuite
nous pouvons attaquer le reste. Comment réaliser
simplement ce réglage ? voici la méthode habituelle.
1- Montez des pneus avant et arrière neufs.
2- placez votre auto sur un plan bien plat, ceci est très important.
3- Mettez l'auto face à vous, desserrez les trous de tension du train
avant.
4- Utilisez un stylo dont la pointe ira se loger sous la vis centrale de
fixation du pare choc, (point bien centré).
5- Soulevez doucement l’avant de votre châssis grâce à votre stylo et
observez si les deux roues avant se soulevant du plan
en même temps, si ce n'est pas le cas: la roue de gauche se lève plus
tôt, il vous faudra visser l'écrou de tweak gauche et
inversement jusqu'à ce que les deux roues se lèvent au même moment, ce
n'est qu'à ce moment précis que votre tweak sera
équilibré, vous aurez une auto bien symétrique en comportement général.
Tous les réglages sont à faire un par un
sans entrer dans des valeurs excessives, soyez méthodique et choisissez
dans ce
catalogue en modifiant petit à petit chaque réglage, en combinant les
uns et les autres de manière à ne pas allez
dans des excès dans vos angles.
En procédant ainsi vous devriez avec de la patience arriver à intégrer
tout cela,
vos doigts feront le reste. N’oubliez jamais que le meilleur des pilotes
ne pourra jamais aller vite longtemps avec
une auto poubelle. Et quel pieds !!! quand vous allez "toucher du doigt"
le bon réglage qui va faire de votre rigida,
une véritable "bomba" !!! Bien sur, ce petit tutorial n'a valeur que de
base et l'essentiel reste l'expérience de la piste,
alors lors de vos séances d’essais, prenez le temps de tester ceux-ci,
vous serez surpris de l’efficacité diabolique
de la bonne combinaison bien ajustée de chacun d’eux
Bon
hiver
Gilles Garrigou |