Remerciement à
Aigoin Racing qui nous permet
de vous faire une présentation de ce moteur Ultimate M-5 Tuned Combo.
Les moteurs Ultimate sont réalisés sur des bases Nova Rossi et sont fabriqués
en Italie.
Ouvrons la boite ...
La boite de l'Ultimate M-5 Tuned Combo. Si le moteur est fabriqué en
Italie, Ultimate est une marque espagnole.
Ultimate commercialise 2 moteurs, un 8 transferts et le 5 transferts que
je vous présente sur cette page.
A l'ouverture de la boite on retrouve le moteur bien calé dans un bloc
de mousse. Il est livré monté avec un embrayage complet, un filtre à
air, un résonateur Nova 2096.
Le filtre à air livré avec sa mousse déjà imprégnée d'huile.
Le résonateur Nova Rossi 2096 avec son coude 41021 ( poids total de
l'ensemble 98gr ).
A signaler le renfort sur la sortie d'échappement.
Bien utile, 2 joints supplémentaires pour le support de pointeau
d'arrivée d'essence et 2 chapes pour la commande du boisseau, un ressort
pour la fixation de l'échappement, les bouchons de
protections, les buses pour le carburateur, des colliers pour le filtre.
Les 3 buses livrées avec le moteur ( 6,5 - 7,5 - 8 ).
Les bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour le
stockage.
Bien utile, 2 joints supplémentaires pour le support de pointeau
d'arrivée d'essence et 2 chapes pour la commande du boisseau.
Le moteur avec son embrayage Ultimate.
A noter que l'on peut démonter l'ensemble volant / masselottes
séparément. En effet, les ressorts ne prennent pas appuis sur l'écrou
mais sur le volant.
Pratique par exemple pour celui qui à des ensembles volant / masselottes
déjà assemblés d'avance.
Le volant a un diamètre de 34mm, il bénéficie d'une belle finition. Le
poids de l'ensemble est de 18gr.
La cloche ventilé de 13 dents ( 16gr ) d'un diamètre intérieur de
16,3mm.
Les documents livrés avec le moteur. Un éclaté du moteur avec les
références pour les pièces détachées, des
conseils de réglages en italien et anglais.
Cet Ultimate M-5 Tuned est un moteur plutôt haut de gamme qui est un
mélange entre le très apprécié Nova P5 XLT pour le kit chemise piston /
bielle et le Nova Plus 4 BTTS pour le vilebrequin.
Fiche Technique Ultimate M-5 Tuned
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.26mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
5 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
9mm +
buses |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
378 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Le carburateur avec ses buses ( 6.5 - 7.5 - 8 ).
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et avec les 3 buses ( 6.5 - 7.5 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 102gr ) à 11 ailettes de 60 mm de diamètre pour une hauteur
de 53 mm.
Sa conception est originale car malgré une taille standard elle est
placée très bas sur le moteur.
Comparé à un montage classique la culasse de l'Ultimate M-5 Tuned est
1,5 cm plus basse.
On peut voir sur la vue du dessous le logement de l'insert qui est bien
plus profond que sur une culasse classique, on remarque aussi les trous
d'allègement.
les 5 ailettes basses sont droites, les 6 autres sont incurvées comme
sur beaucoup de moteurs actuels.
Toutes ces évolutions permettent de rabaisser les masses et facilitent
la prise de température au biveau de la bougie, le refroidissement est
annoncé comme optimisé.
L'insert séparé pour bougie turbo ( C6TGC médium TT ) avec un joint pour limiter les
vibrations et protéger de la poussière.
On retrouve 2 joint de décompression alu de 3/10 et un joint cuivre
( 2/10 ).
Le carter traité "black" ( 126gr ) avec de nombreuses ailettes de renfort
et qui améliorent aussi son refroidissement.
Il est usiné sur sa partie supérieur afin de placer la culasse au
plus bas.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée brute de moulage pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis à tête fendue 2,5x8.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,75 ( 35gr ).
A noter qu'il est identique au Nova Plus 4 BTTS.
Originalité, le conduit d'admission se prolonge de façon inhabituel.
Le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo".
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et
de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de
2 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
A noter que le kit chemise / piston /bielle est identique au Nova P5 XLT.
La chemise 5 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
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