Les moteurs
S-Workz S-Power sont distribués en France par
Cars Distribution et sont
conçus et fabriqués au Japon par la marque OS.
C'est le S-Power S7 qui sera présenté sur cette page.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on trouve bien sure le moteur accompagné
d'un
joint de décompression supplémentaire, d'une planche
d'autocollants et
d'un éclaté avec les références pour les pièces détachées.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien emballé dans un
sachet anti choc.
Les protections et le joint d'échappement.
La planche d'autocollants.
L'éclaté du moteur.
Des extraits de la notice qui est très complète, par contre elle n'est
pas en français.
A noter qu'elle est commune aux versions S3 et S7.
Les dimensions et caractéristiques du moteur.
Ce S-Power S7 est un trois transferts du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
Fiche Technique S-Power S7
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.27mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
7 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
Alu + buses |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
362 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est très facile.
Les vis CHC du bouchon de carter ( 2,6x7 ) et celles de la culasse (
3x18 ).
Le carburateur avec se buse de 6,5mm.
Le carburateur est identique aux OS, il a un corps moulé
en alu. Il est spécifique à la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter.
On retrouve une bague
isolante au niveau de la fixation sur le carter et pour l'étanchéité un joint torique sur l'embase du carburateur et une
rondelle "isolante" placée dans le
logement du carter moteur.
La bague isolante au niveau de la fixation sur le carter.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
Le moulage et l'usinage du carter sont soignés (
124 gr ).
Contrairement à beaucoup d'autres moteurs haut de gamme, il n'y a pas de
fraisage supplémentaire au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage de la liaison carburateur / carter, on aperçoit au fond la
rondelle isolante et d'étanchéité.
La culasse a 10 ailettes et est de forme légèrement conique avec une belle
anodisation, elle bénéficie de quelques allégements. Son poids est de 74gr pour
un
diamètre maxi de 60mm et une hauteur de 42mm. A signaler que le
logement pour l'insert est profond ( 9mm ) ce qui permet de rabaisser la
culasse. L'insert
est indépendant de la culasse et de type turbo, on trouve 2 joints ( alu de 2/10 et cuivre de
2/10 ).
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée usinée pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x7.
Le vilebrequin de 14,5mm avec passage des gaz de 9mm et la fameuse pâte
rouge
qui améliore l'écoulement du mélange, son poids est de 40gr.
Le plateau bénéficie d'une virgule "turbo".
La bielle de type "couteau" est assez simple
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et de l'axe de
piston. Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de
2 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent
le refroidissement du piston.
La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait
ses preuves en TT 1/8.
On peut voir 2 fraisages sur les transferts latéraux pour améliorer le
passage des gaz.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag. |