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La marque Rossi fait partie des plus anciennes et des
plus titrées de notre loisir. Rossi est une marque généraliste que
l'on retrouve bien sure en voiture mais aussi en bateau et en avion de
vitesse. A son actif, de nombreux titres de champions du monde,
d'Europe et de France ... |
Rossi qu'il ne faut pas confondre avec
Nova Rossi, les 2 sont italienne et conçu par les frère Rossi mais ce
sont 2 sociétés distincts et qui produisent des moteurs assez
différents de conception. Si mes souvenirs sont bons, au tout début
des années 80 les frères Rossi on commencé par concevoir des moteurs
destinés aux bateaux de vitesse et aux voitures circulaires. C'est par
la suite qu'ils se sont séparés pour monter leur société, Nova Rossi
se spécialisant plus particulièrement dans les moteurs voitures. Rossi
a aussi produit de nombreux moteurs distribués par d'autres marques
comme les S Power de Serpent, les Rogga ... |
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C'est le magasin Loisirs Models de la
famille Lacheze qui a repris la distribution des moteurs AXE / Rossi
en France. Cet article est consacré à la version de milieu de gamme,
un 5 transferts qui devrait etre bien adapté a toutes les catégories
TT. |
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Dans la boite vous trouverez une bougie Rossi 6,
un joint de
décompression supplémentaire ( pour l'utilisation de
carburant fortement nitré ), un joint d'échappement et une planche
d'autocollants. La notice ne correspond pas au
moteur et est généraliste, elle est en anglais et italien. |
Le moteur Rossi Speed 5 transferts démonté |
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Rossi utilise une technique de moulage qui donne un
état de surface granuleux au carter.
Cela peut ( tres modestement ) améliorer l'échange thermique du
carter et favoriser ainsi son refroidissement. |
Il est aussi
pourvu de nombreuses ailettes qui descendent assez bas, les bossages
des transferts latéraux sont assez importants.
Le roulement avant est de type étanche ( donc adapté au TT ) et
celui de l'arrière est classiquement un haute vitesse avec cage en
élastomère. Ce type de cage réduit les frottements et résiste bien
mieux aux vibrations qu'une cage en acier. Sur la partie supérieur
du carter on retrouve une goupille qui permet le bon placement de la
chemise dans le bloc. |
Le vilebrequin est
d'un diamètre 13mm avec un conduit d'admission de 8,75mm. Il est
équilibré par ablation classique des masses situées de part et
d'autre de la manivelle. Il semble identique à la version 3
transferts mais avec la virgule en plus. |
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La chemise est usinée dans un alliage de cuivre ( laiton ou bronze )
et chromée intérieurement.
Elle comporte 6 lumières, la plus importante étant celle
d'échappement qui est de forme rectangulaire.
A son opposé, la lumière dite "Schnurle" est orientée vers la bougie
dans l'épaisseur de la paroi.
Elle est encadrée de 4 lumières d'admission qui sont placées plus
haut, c'est donc un 5 transferts.
L'alésage est de 16,55 et la course de 16,18mm, ce moteur est donc
un course "courte" ce qui est plutôt adapté à une utilisation TT. |
Le piston est
en alliage d'aluminium ( normalement au silicium ) de type "moulé"
puis ensuite rectifié. A l'endroit ou se situe normalement le
segment on retrouve une légère saignée circulaire, laquelle joue le
rôle de collecteur d'huile améliorant simultanément l'étanchéité et
la lubrification. L'encoche en 1/2 lune usinée sur la partie
inferieur du piston permet de dégager l'alimentation du transfert
d'admission Schnurle. c'est aussi
un bon repère au remontage, cette usinage étant à placer coté
roulement. |
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L'axe de
piston est percé d'un trou borgne ( afin d'éviter le passage direct
de l'admission à l'échappement ). Il est maintenu latéralement en
place par des joncs de fil d'acier pliés en forme de G. Originalité
de Rossi, le petit dégagement usiné sous l'emplacement des joncs
afin de faciliter leur montage et démontage. La bielle usinée en
alliage d'aluminium est équipée de 2
bagues en bronze. Sur la tête de bielle ( coté maneton ) on retrouve
un trou de lubrification. |
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Le bouchon de
carter est moulé puis rectifié. Il est fixé au carter par 4 vis de 3
mm à tête fendue et son étanchéité est assurée par un joint torique.
Sur sa partie supérieur on retrouve une saignée qui permet de
dégager le piston au point mort bas. Il faut donc bien sure au
remontage bien positionner le bouchon. Même
chose au démontage, pensez à placer le piston au point mort haut.
Les 2 fraisages latéraux permettent
de dégager les transferts et d'optimiser le remplissage. |
La culasse de
type monobloc bénéficie d'une belle finition, elle est en alliage
d'aluminium anodisé noir. Elle est assez grosse avec 11 ailettes et
devrait assurer un bon refroidissement. De part et
d'autre du puits de la bougie sont fraisées des cavités verticales le mettant
en communication avec l'air de refroidissement. La fixation de la
culasse est réalisée par 4 vis CHC de 4mm. L'étanchéité est assurée
par un joint en cuivre de 2/10. A noter que dans la boite vous
retrouverez un joint supplémentaire de 1/10. |
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Conclusion
Ce moteur Rossi 5 transferts me semble bien adapté à une utilisation TT
toutes catégories.
A savoir que ce moteur sera offert par Loisirs Models lors de la rcmag cup 2007
à un pilote ayant participé
aux 2 manches.
Loisirs Models est en effet importateur des moteurs Rossi en France.
Nous aurons l'occasion de revenir sur ce
moteur apres un premier test sur ma voiture.
Vous pouvez aussi poser vos questions
sur le sujet ouvert forum de rcmag.com
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