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La marque Rossi fait partie des plus anciennes et des
plus titrées de notre loisir. Rossi est une marque généraliste que
l'on retrouve bien sure en voiture mais aussi en bateau et en avion de
vitesse. A son actif, de nombreux titres de champions du monde,
d'Europe et de France ... |
Rossi qu'il ne faut pas confondre avec
Nova Rossi, les 2 sont italienne et conçu par les frère Rossi mais ce
sont 2 sociétés distincts et qui produisent des moteurs assez
différents de conception. Si mes souvenirs sont bons, au tout début
des années 80 les frères Rossi on commencé par concevoir des moteurs
destinés aux bateaux de vitesse et aux voitures circulaires. C'est par
la suite qu'ils se sont séparés pour monter leur société, Nova Rossi
se spécialisant plus particulièrement dans les moteurs voitures. Rossi
a aussi produit de nombreux moteurs distribués par d'autres marques
comme les S Power de Serpent, les Rogga ... |
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Le vilebrequin est très
simple, il a un diamètre 13mm avec un conduit d'admission de 8,75mm.
Il est équilibré par ablation classique des masses situées de part
et d'autre de la manivelle. Pour celui qui recherche un peu plus de
puissance et qui possède un minimum de connaissance, il sera facile
d'améliorer le rendement mais sûrement au détriment de la
consommation. |
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La chemise est usinée dans un alliage de cuivre ( laiton ou bronze )
et chromée intérieurement.
Elle comporte 4 lumières, la plus importante étant celle
d'échappement qui est de forme rectangulaire.
A son opposé, la lumière dite "Schnurle" est orientée vers la bougie
dans l'épaisseur de la paroi.
Elle est encadrée de 2 lumières d'admission qui sont placées plus
haut, c'est donc un 3 transferts.
L'alésage est de 16,55 et la course de 16,18mm, ce moteur est donc
un course "courte" ce qui est plutôt adapté à une utilisation TT. |
Le piston est
en alliage d'aluminium ( normalement au silicium ) de type "moulé"
puis ensuite rectifié. A l'endroit ou se situe normalement le
segment on retrouve une légère saignée circulaire, laquelle joue le
rôle de collecteur d'huile améliorant simultanément l'étanchéité et
la lubrification. L'encoche en 1/2 lune usinée sur la partie
inferieur du piston permet de dégager l'alimentation du transfert
d'admission Schnurle. c'est aussi
un bon repère au remontage, cette usinage étant à placer coté
roulement. |
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L'axe de
piston est percé d'un trou borgne ( afin d'éviter le passage direct
de l'admission à l'échappement ). Il est maintenu latéralement en
place par des joncs de fil d'acier pliés en forme de G. Originalité
de Rossi, le petit dégagement usiné sous l'emplacement des joncs
afin de faciliter leur montage et démontage. La bielle usinée en
alliage d'aluminium est équipée de 2
bagues en bronze. Sur la tête de bielle ( coté maneton ) on retrouve
un trou de lubrification. |
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Le bouchon de
carter est moulé puis rectifié. Il est fixé au carter par 4 vis de 3
mm à tête fendue et son étanchéité est assurée par un joint torique.
Sur sa partie supérieur on retrouve une saignée qui permet de
dégager le piston au point mort bas. Il faut donc bien sure au
remontage bien positionner le bouchon. Même
chose au démontage, pensez à placer le piston au point mort haut.
Originalité, le disque en acier serti dans
le bouchon qui permet de diminuer les effets du frottement du
maneton et de la tête de bielle. Sur un moteur voiture le
vilebrequin à un jeu axial et peut se déplacer légèrement d'avant en
arrière. Cela entraine une absorption d'énergie et le détachement de
particules d'aluminium qui sont avalées par l'admission et peuvent
provoquer des détériorations. Sur un moteur avion ce n'est pas un
problème car l'hélice tire le vilebrequin vers l'avant. |
La culasse de
type monobloc bénéficie d'une belle finition, elle est en alliage
d'aluminium anodisé bleu "nuit". Elle est plutôt petite en diamètre
pour un moteur TT ( c'est plus typé piste ). On retrouve 9 ailettes
de refroidissement avec un puits central assez important. De part et
d'autre de ce puits sont fraisées des cavités verticales le mettant
en communication avec l'air de refroidissement. La fixation de la
culasse est réalisée par 4 vis CHC de 4mm. L'étanchéité est assurée
par un joint en cuivre de 2/10. A noter que dans la boite vous
retrouverez un joint supplémentaire de 1/10. |
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La fixation du carburateur est assurée par une "clavette" en
deux pièces équipée de joints torique.
Le carburateur est entièrement en aluminium et son étanchéité sur le
moteur est assurée par 2 joints torique.
Sa base est d'un diamètre assez important car sur le reste de la
gamme Rossi on retrouve une bague isolante ( les carters moteur sont
identiques ).
Personnellement je préfère les carburateurs tout alu plutôt que les
"composites" que nous retrouvons généralement sur les autres
marques. Inconvenant sans la bague isolante, en cas de surchauffe
cela peut provoquer l'évaporation du carburant et des problèmes de
carburation, de redémarrage moteur. A signaler que les versions
équipées de bague isolante montent sans problème sur la carter du
Rossi 3.
Le venturi est fixe avec une ouverture de 7 mm bien adaptée au TT ou
à la piste en loisir ( faible consommation ). Il est de type simple
réglage, la vis de reprise est placé dans le boisseau, celle de
ralenti à l'opposé ( très accessible, bien plus que sur un Nova ou
RB par exemple ) et le pointeau principal est en position quasi
verticale avec l'arrivée de carburant orientable usinée en laiton.
Originalité, le guidage du boisseau qui est plutôt bien conçu. Une
rainure assez large est usinée le long du tiroir et sur la partie
supérieur de carburateur vous pouvez voir le "pion" de guidage.
Avantage, on ne risque pas de marquer le boisseau avec la vis de
ralenti et cette saignée favorise de plus l'évacuation de l'air
contenu dans le soufflet qui peut contrarier le bon fonctionnement
du carburateur. |
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Rossi c'est
aussi des ensembles coudes et résonateurs. L'importateur propose
pour 150€ le moteur Rossi 3 transferts avec
un coude/résonateur homologué 9894. A noter une particularité des
fixations de coude Rossi, le ressort ne prend pas appuis directement
sur l'aluminium ( ce qui à la longue provoque une usure ) mais sur
un disque en acier, solution bien plus fiable.
Autre résonateur livré généralement avec les versions plus haut de
gamme, le 2022 qui a la particularité d'avoir un accord
réglable ( système étanche avec pas inversés ). |
J'ai rajouté le dernier résonateur Rossi 2040 qui reprend le système
d'accord réglable.
Conclusion
Ce moteur Rossi 3 transferts bien que plutôt simple
de conception me semble bien adapté à une utilisation loisir ( piste ou TT
)
ou en course catégorie 4x2 voir en 4x4 ligue. Son gros atout c'est le
tarif qui est particulièrement intéressant pour un moteur
italien et la qualité de fabrication me semble très correct. Il y aura une
suite à cet article avec l'essai en course du moteur.
A savoir que ce moteur sera offert par Loisirs Models lors de la rcmag cup
organisée en mars 2007 à Bergerac.
Loisirs Models est en effet importateur des moteurs Rossi en France.
Nous aurons l'occasion de revenir sur ce
moteur apres un premier test sur ma voiture.
Vous pouvez aussi poser vos questions
sur le sujet ouvert forum de rcmag.com
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