Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le TXR Xtrem représente le haut de gamme chez RB catégorie 1/10.
Vous pouvez retrouver tous les produits RB sur
ce lien Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur calé dans un bloc
de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en
anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le
filtre à air, le rodage ....
La planche d'autocollants RB.
Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...
Ce TXR représente le haut de gamme chez RB et c'est celui qui est
généralement utilisé par les pilotes du team.
Fiche Technique RB TXR
|
Cylindrée : |
2.11 cc |
Alésage : |
13,70 mm |
Course
: |
14,25 mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø 11.9 |
Carburateur : |
ø
6.5+
Buse 5.5 |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
215 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Pour cette présentation j'ai utilisé le kit outillage démontage moteur
de chez RB qui est vraiment pratique.
Le cône d'embrayage, les 4 vis 3x15 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x7 pour le bouchon de carter.
Le carburateur équipé de sa buse d'origine réglementaire ( 5,5mm ).
Le venturi réglementaire de 5,5mm qui est usiné en aluminium avec 2
joints toriques d'étanchéité.
Il est assez haut afin d'optimiser l'effet "venturi".
Le carburateur tout alu de 6,5mm avec venturi alu de 5,5mm anodisé
orange. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du
carburateur et un autre qui est intégré au carter
moteur. A noter la bague isolante pour éviter le phénomène de vapor-lock.
La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange
monobloc.
La culasse ( 48 gr ) avec 8 ailettes, sa hauteur est de 40 mm pour un
diamètre maxi de 50 mm.
L'insert séparé pour bougie turbo ( n°6 ) avec un joint pour limiter les
vibrations et protéger de la poussière.
On retrouve un joint de décompression unique en alu de 3/10.
Le carter ( 60gr ) traité black qui bénéficie d'une belle finition avec travail
important de préparation.
Le roulement avant est de type étanche,
l'arrière est classiquement à cage décentrée.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts
et le roulement céramique.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau de
l'échappement.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10 et son étanchéité est
assurée par un joint torique.
Le vilebrequin ( 28gr ) de diamètre 11,9mm, le passage
des gaz est rectifié et préparé à la pâte rouge.
Le plateau avec sa virgule turbo est traité et équilibré.
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui
améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type usiné
et on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité.
A signaler que ce moteur était déjà rodé.
La chemise 3 transferts homologuée EFRA/IFMAR
A bientôt sur RCmag.com
Eric |