Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le Speed 21 est un moteur de piste 1/8 moyen de gamme.
Vous pouvez retrouver tous les produits RB sur
ce lien Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur calé dans un bloc
de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien utiles lors du
nettoyage moteur ou pour son stockage.
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en
anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le
filtre à air, le rodage ....
La planche d'autocollants RB.
Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...
Ce Speed 21 est un moteur milieu de gamme destiné à la piste 1/8.
Comme la plupart des moteurs piste il est du type longue course ( course
supérieure à l'alésage ), il est bien sure équipé d'une bougie turbo.
Fiche Technique RB Speed 21
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16,22 mm |
Course
: |
16,80 mm |
Nb.
Transferts : |
7+2 by pass |
Vilebrequin : |
ø 14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
9 mm+
Buses |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
318 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Pour cette présentation j'ai utilisé le kit outillage démontage moteur
de chez RB qui est vraiment pratique.
Le cône d'embrayage, les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Le carburateur avec sa buse de 8,5mm.
Le carburateur de 9mm a un corps en plastique moulé ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock.
La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 58 gr ) avec 8 ailettes, sa hauteur est de 35 mm pour un
diamètre maxi de 50 mm.
L'insert séparé pour bougie turbo et ses 2 joints de décompression ( 0,1
et 0,2
) en alliage de cuivre. La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ).
La culasse est fixée au
carter par 4 vis à tête fendue de 3,5x16.
Le carter est traité "black" ce qui est censé améliorer la dissipation
des calories. Son poids est de 117gr.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10 et son étanchéité est
assurée par un joint torique.
Le vilebrequin de 14 mm avec passage des gaz de 9.75 mm, son poids est de
40gr.
Le plateau bénéficie
d'une double virgule "turbo".
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
usiné on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.
La chemise 7 transferts avec 2 by-pass.
A bientôt sur RCmag.com
Eric |