Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le Speed 12 représente le début de gamme chez RB catégorie 1/10.
Vous pouvez retrouver tous les produits RB sur
ce lien Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur calé dans un bloc
de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en
anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le
filtre à air, le rodage ....
La planche d'autocollants RB.
Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...
Ce Speed 12 est un moteur qui permet de commencer en compétition sans se
ruiner, chez RB on retrouve aussi les TX et TXR plus haut dans la gamme.
Fiche Technique RB Speed 12
|
Cylindrée : |
2.11 cc |
Alésage : |
13,80 mm |
Course
: |
14,00 mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø 11,5 mm |
Carburateur : |
ø
6.5 + buse |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
215 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Pour cette présentation j'ai utilisé le kit outillage démontage moteur
de chez RB qui est vraiment pratique.
Le cône d'embrayage, les 4 vis 3x15 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x7 pour le bouchon de carter.
Le carburateur équipé de sa buse 5,4mm.
Le carburateur tout alu de 6,5mm avec une buse plastique de 5,4mm. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du
carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange
monobloc.
La culasse ( 42 gr ) avec 9 ailettes, sa hauteur est de 32 mm pour un
diamètre maxi de 45 mm.
L'insert séparé pour bougie turbo ( n°6 ) avec un unique joint de décompression en
alu.
Le carter ( 62gr ) avec un roulement avant de type étanche.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur les photos vous pouvez voir le carter au niveau des transferts et de l'échappement.
Le bouchon avec un dégagement pour permettre le passage du piston au
point mort bas.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x7 et son étanchéité
est assurée par un joint torique.
Le vilebrequin de diamètre 11,5mm.
Le plateau avec sa virgule turbo.
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui
améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type moulé
et on peut voir un segment d'huile qui améliore sa lubrification et son
étanchéité.
La chemise 3 transferts homologuée EFRA/IFMAR
A bientôt sur RCmag.com
Eric |