Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le CX Xtrem est un moteur de piste 1/8 haut de gamme.
Vous pouvez retrouver tous les produits RB sur
ce lien Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur calé dans un bloc
de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage. Autre bon point, on
trouve 2 venturis pour le carburateur ( 8, 8,5 mm ).
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en
anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le
filtre à air, le rodage ....
La planche d'autocollants RB.
Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...
Ce CX Xtrem est un moteur haut de gamme destiné à la piste 1/8 4x4.
Une version CXR avec une préparation plus poussée ( roulement céramique
... ) est aussi disponible.
Fiche Technique RB CX Xtrem
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16,22 mm |
Course
: |
16,80 mm |
Nb.
Transferts : |
9+2 by pass |
Vilebrequin : |
ø 14,5 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
9 mm+
Buses |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
330 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Pour cette présentation j'ai utilisé le kit outillage démontage moteur
de chez RB qui est vraiment pratique.
Le cône d'embrayage, les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Le carburateur avec ses 2 buses alu de 8 et 8.5mm.
Le carburateur tout alu de 9mm avec venturi de 8,5mm anodisé orange, il
est possible de jouer sur la consommation, le
couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit ( buse de 8 ou
8,5 mm ). Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter
moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse de 52gr avec 8 ailettes, sa hauteur est de 39mm pour un
diamètre maxi de 50mm.
L'insert séparé pour bougie turbo ( n°6 ) avec un joint pour limiter les
vibrations et protéger de la poussière.
On retrouve 2 joints de décompression alu de 2/10 et un joint cuivre
( 1/10 ).
Le carter est traité "black" ce qui est censé améliorer la dissipation
des calories. Son poids est de 120gr.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10 et son étanchéité est
assurée par un joint torique.
Le vilebrequin de 14,5 mm avec passage des gaz de 9 mm, son poids est de
38gr.
Le plateau avec une virgule "turbo".
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
usiné on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.
On retrouve le dessus du piston bombé avec une cuvette juste sous la
bougie.
La chemise 9 + 2 by-pass et 3 multi Exhaust System.
A bientôt sur RCmag.com
Eric |