Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le BX avec le BXR représentent le haut de gamme chez RB.
Vous pouvez retrouver tous les produits RB sur
ce lien Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur calé dans un bloc
de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage. Autre bon point, on
trouve 3 venturis pour le carburateur ( 6, 7 et 8 mm ).
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en
anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le
filtre à air, le rodage ....
La planche d'autocollants RB.
Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...
Ce BX est un moteur 5+2 longue course à bougie turbo avec un gros
vilebrequin de 14,5mm.
Fiche Technique RB Buggy BX
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16,22 mm |
Course
: |
16,80 mm |
Nb.
Transferts : |
5+2 by pass |
Vilebrequin : |
ø 14,5 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
9 mm+
Buse |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
355 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Pour cette présentation j'ai utilisé le kit outillage démontage moteur
de chez RB qui est vraiment pratique.
Le cône d'embrayage, les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Les 3 buses de carburateur livrées avec le moteur ( 6, 7 et 8 mm ).
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9 mm et
avec les 3 buses ( 6, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le
couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour
l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et
un autre qui est intégré
au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 86 gr ) avec 10 ailettes, sa hauteur est de 50 mm pour un
diamètre maxi de 60 mm.
L'insert séparé pour bougie turbo ( n°6 ) avec un joint pour limiter les
vibrations et protéger de la poussière.
On retrouve 2 joints de décompression en cuivre
( 0.3 et 0.1 ).
Le carter est traité "black" ce qui est censé améliorer la dissipation
des calories. Son poids est de 114gr.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10 et son étanchéité est
assurée par un joint torique.
Le vilebrequin de 14,5 mm avec passage des gaz de 8.75 mm, son poids est de
44gr.
Le plateau qui est plein avec une virgule "turbo".
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
usiné on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.
On retrouve le dessus du piston bombé avec une cuvette juste sous la
bougie.
La chemise 5 transferts avec 2 by-pass et 3 multi Exhaust System.
Vous pouvez retrouver tous nos articles moteurs sur le forum de
RCcmag.com |