Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le Cross 11 représente avec le B11 le haut de gamme chez RB
et il est destiné à la catégorie TT 1/8. Sa principale
caractéristique est l'utilisation d'une chemise 3 transferts
+ Multi Exhaust System (MES). Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage. Autre bon point, on
trouve 3 venturis pour le carburateur ( 6, 7 et 8 mm ).
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en
anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le
filtre à air, le rodage ....
La nouvelle planche d'autocollants RB.
Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...
Ce Cross 11 ( X11 ) représente le haut de gamme chez RB avec le B11.
Fiche Technique RB Cross 11
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16,22 mm |
Course
: |
16,80 mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø 14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
9 mm+
Buse |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
360 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Le cône d'embrayage, les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Les 3 buses de carburateur livrées avec le RB Cross 11 ( 6, 7 et 8 mm ).
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9 mm et
avec les 3 buses ( 6, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le
couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour
l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et
un autre qui est intégré
au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 88 gr ) avec 10 ailettes, sa hauteur est de 45 mm pour un
diamètre maxi de 60 mm.
L'insert séparé pour bougie turbo et ses 2 joints de décompression ( 0,1
et 0,2
) en alliage de cuivre. La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ).
La culasse est fixée au
carter par 4 vis à tête fendue de 3,5x16.
Le carter est nouveau et identique au B11 ( mais aussi Classico11, F11 ) avec ses roulements haute vitesse, l'avant est de type double
flasques étanches, l'arrière est
classiquement à cage décentrée.
Le carter est traité "black" ce qui est censé améliorer la dissipation
des calories. Son poids est de 116gr.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.
e bouchon avec un usinage qui permet le passage du piston au point mort
bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10 et son étanchéité est
assurée par un joint torique.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9 mm, son poids est de
40gr.
Le plateau bénéficie
d'une double virgule "turbo".
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.
La chemise 3 transferts avec
+ Multi Exhaust System (MES).
Vous pouvez retrouver des sujets sur le RB Cross 11 forum moteurs
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