
Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le RB USA est une série limitée
proposée par notre partenaire Top Options à un prix très attractif, c'est
l'affaire du moment !
Vous aurez l'occasion d'en gagner 2 lors de la RCmag Cup 2011, Top
Options en offrant un pour la manche de Viglain et un autre pour la
finale au RC94. Ouvrons la boite ...


A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.

Les documents livrés avec le moteur.



On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en
anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le
filtre à air, le rodage ....

La planche d'autocollants RB.

Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...


Ce RB USA est un 5 transferts avec une course carrée ( alésage identique
à la course ).
Fiche Technique RB USA
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16,42 mm |
Course
: |
16,42 mm |
Nb.
Transferts : |
5 |
Vilebrequin : |
ø 13 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
9 mm |
Bougie : |
Normal |
Poids : |
346 gr
|
On démonte le moteur ....

Le moteur démonté.

Le cône d'embrayage, les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.


Le carburateur a un corps en plastique moulé ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock.

La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.


La culasse ( 95gr ) avec 10 ailettes d'un diamètre de 60mm (
maxi ) et
d'une hauteur de 45mm.

L'insert séparé et ses 2 joints de décompression ( 0,1
et 0,2
) en alliage de cuivre. La bougie est livrée d'origine ( standard n°5 ).
La culasse est fixée au
carter par 4 vis à tête fendue de 3,5x16.



Le carter est de l'ancienne génération, il n'est pas retravaillé au
niveau des transferts.


Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas
et pour améliorer la circulation du mélange.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.

Le vilebrequin de 13 mm avec passage des gaz de 9 mm, son poids est de
36gr.

Le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo".


La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité.

La chemise 5 transferts qui semble identique au RB S5.
Vous pouvez retrouver des sujets sur le RB USA forum moteurs
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