Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le Touring 11 RS représente le haut de
gamme chez RB et est destiné à la catégorie 1/10 Touring.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en
anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le
filtre à air, le rodage ....
La nouvelle planche d'autocollants RB.
Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...
Ce Touring 11 RS représente le haut de gamme chez RB et c'est celui qui est
généralement utilisé par les pilotes du team.
Fiche Technique RB Touring 11 RS
|
Cylindrée : |
2.11 cc |
Alésage : |
13,70 mm |
Course
: |
14,25 mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø
11,9 |
Carburateur : |
alu ø
6,5 +
Buse 5,5 |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
215 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Le cône d'embrayage, les 4 vis 3x15 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x7 pour le bouchon de carter.
Le venturi réglementaire de 5,5mm qui est usiné en aluminium avec 2
joints toriques d'étanchéité.
Il est assez haut afin d'optimiser l'effet "venturi".
Le carburateur équipé de sa buse d'origine réglementaire ( 5,5mm ).
Le carburateur tout alu de 6,5mm avec venturi alu de 5,5mm anodisé
orange. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du
carburateur et un autre qui est intégré au carter
moteur. A noter la bague isolante pour éviter le phénomène de vapor-lock.
La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange
monobloc.
La culasse de 48gr avec 8 ailettes, sa hauteur est de 39mm pour un
diamètre maxi de 50mm.
Sur l'avant on retrouve un décrochement pour la boite à air.
L'insert séparé pour bougie turbo ( n°6 ) avec un joint pour limiter les
vibrations et protéger de la poussière.
On retrouve un joint de décompression unique en alu de 3/10.
Le carter ( 60gr ) traité black qui bénéficie d'une belle finition avec travail
important de préparation.
Le roulement avant est de type étanche,
l'arrière est classiquement à cage décentrée.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.
Le bouchon avec une saignée pour permettre le passage du piston au point
mort bas.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x7 et son étanchéité
est assurée par un joint torique.
Le vilebrequin de diamètre 11,5mm qui est très retravaillé, la passage
des gaz est rectifié avec une forme conique et de la pate rouge.
Le plateau avec sa virgule turbo.
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui
améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type usiné
et on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité.
Comme sur le C11, on retrouve le dessus du piston bombé avec une cuvette
juste sous la bougie.
La chemise 3 transferts homologuée EFRA/IFMAR
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