Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le C11 représente le haut de gamme chez RB et est
destiné à la piste 1/8, il a la lourde tache de remplacer le RB C10 qui a connu
un bon succès auprès des pilotes de tous niveaux.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage. Autre bon point, on
trouve 2 venturis alu pour le carburateur ( 8,5 et 9 mm ).
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en
anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le
filtre à air, le rodage ....
La nouvelle planche d'autocollants RB.
Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...
Ce C11 représente le haut de gamme chez RB et c'est celui qui est
généralement utilisé par les pilotes du team.
Fiche Technique RB Circuit 11
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16,22 mm |
Course
: |
16,80 mm |
Nb.
Transferts : |
9 |
Vilebrequin : |
ø 14,5 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
9 mm+
Buse |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
330 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Le cône d'embrayage, les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Les 2 buse alu de carburateur livrées avec le RB C11 ( 8,5 et 9 mm ).
Le carburateur équipé de sa buse.
Le carburateur tout alu de 9mm avec venturi de 8,5mm anodisé orange, il
est possible de jouer sur la consommation, le
couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit ( buse de 8,5 ou
9mm ). Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter
moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse de 52gr avec 8 ailettes, sa hauteur est de 39mm pour un
diamètre maxi de 50mm.
Sur l'avant on retrouve un décrochement pour la boite à air.
L'insert séparé pour bougie turbo ( n°6 ) avec un joint pour limiter les
vibrations et protéger de la poussière.
On retrouve 2 joints de décompression alu de 2/10 et un joint cuivre
( 1/10 ).
Le nouveau carter est renforcé ( 116gr ) et il semble très proche des
versions TT. On retrouve des
roulements
haute vitesse, l'avant
est flaqué métal,
l'arrière est classiquement à cage décentrée (14,5mm).
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10 et son étanchéité est
assurée par un joint torique.
Le vilebrequin de diamètre 14,5mm qui est très retravaillé, la passage
des gaz ( 10mm ) est rectifié avec une forme conique et de la pate
rouge.
Son poids est de 40gr.
Le plateau est équilibré avec 2 masses en cuivre. Il bénéficie aussi d'une
virgule turbo et d'un traitement black.
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
usiné et on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.
Sur le piston on retrouve une gorge supplémentaire
pour une extraction des clips plus facile.
La saignée pour faciliter le démontage des circlips.
Comme sur le Touring 11, on retrouve le dessus du piston bombé avec une
cuvette juste sous la bougie.
La chemise 9 transferts + Multi Exhaust System
(MES) qui comment vous pouvez le voir sur les photos est très
retravaillée.
Vous pouvez retrouver des sujets sur le RB C11 forum moteurs
thermique de RCmag. |