Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB.
Le Killer 10 représente le haut de gamme des moteurs "asiatique" chez RB
et est destiné à la catégorie TT 1/8, il remplace le Killer 9 qui a connu
un bon succès auprès des pilotes de tous niveaux. Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en
anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le
filtre à air, le rodage ....
La nouvelle planche d'autocollants RB prédécoupée.
Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...
Le Killer 10 qui offre un très bon rapport qualité avec une finition
comparable aux moteurs plus haut de gamme.
Fiche Technique RB Killer 10
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16,20 mm |
Course
: |
17,00 mm |
Nb.
Transferts : |
5+2 by pass |
Vilebrequin : |
ø 14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
8 mm+
Buse |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
345 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Le cône d'embrayage, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis CHC 2,5x8 pour le bouchon de carter.
Le joint d'échappement me semble bien plus souple que sur les versions
précédentes.
Le carburateur équipé de sa buse alu d'origine ( 8mm ).
La buse est équipé de 2 joints torique d'étanchéité.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock, celui ci est spécifique à la
catégorie
TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9mm et
avec une buse alu de 8mm, avec d'autres tailles il est possible de jouer sur
la
consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour
l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur
et
un autre qui est intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse qui est très légère ( 66gr ) de forme conique avec 9 ailettes,
on peut voir les 8 trous réalisés sur sa face inférieur.
A noter que cela permet de gagner 10gr sur la version montée sur le
Sport 10.
Sa hauteur est de 45mm pour un diamètre maxi de 58mm.
L'insert séparé pour bougie turbo et ses 4 joints de décompression ( 0,2
) en alliage de cuivre. La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ).
La culasse est fixée au
carter par 4 vis à tête fendue de 3,5x18.
Le nouveau carter ( 122gr ) qui bénéficie d'une belle finition ( comme
souvent sur les productions asiatique ).
Le roulement avant est de type double flasques étanches,
l'arrière est classiquement à cage décentrée.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au
point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8 et son étanchéité
est assurée par un joint torique.
Le vilebrequin de diamètre 14mm avec un passage des gaz de 9,5mm.
Le plateau bénéficie d'une virgule "turbo" et d'un traitement "black".
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
usiné et on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.
La chemise de type longue course 5 transferts avec 2 by-pass.
Vous pouvez retrouver des sujets sur le RB Killer 10 forum moteurs
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