Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le Cross 10 représente avec le B10 le haut de gamme chez RB
et il est destiné à la catégorie TT 1/8. Sa principale
caractéristique est l'utilisation d'une chemise 3 transferts
+ Multi Exhaust System (MES). Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage. Autre bon point, on
trouve 3 venturis pour le carburateur ( 6, 7 et 8 mm ).
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en
anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le
filtre à air, le rodage ....
La nouvelle planche d'autocollants RB prédécoupée.
Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...
Le Cross 10 qui est une réel nouveauté dans la gamme RB.
Fiche Technique RB Cross 10
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16,22 mm |
Course
: |
16,80 mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø 14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
9 mm+
Buse |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
360 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Le cône d'embrayage, les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Le joint d'échappement me semble bien plus souple que sur les versions
précédentes.
Les 3 buses de carburateur livrées avec le RB Cross 10 ( 6, 7 et 8 mm ).
Le carburateur équipé de sa buse d'origine ( 7 ).
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9 mm et
avec les 3 buses ( 6, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le
couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour
l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et
un autre qui est intégré
au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La nouvelle culasse ( 100gr ) avec 10 ailettes d'un diamètre de 60mm et
d'une hauteur de 50mm.
L'insert séparé pour bougie turbo et ses 2 joints de décompression ( 0,1
) en alliage de cuivre. La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ).
La culasse est fixée au
carter par 4 vis à tête fendue de 3,5x18.
Le nouveau carter est renforcé avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches,
l'arrière est classiquement à cage décentrée.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9 mm, le plateau est retravaillé
avec une virgule "turbo".
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.
La chemise 3 transferts avec
+ Multi Exhaust System (MES).
Vous pouvez retrouver des sujets sur le RB Cross10 forum moteurs
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