Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le Classico 10 est un moteur de milieu de gamme chez RB et
il est destiné à la catégorie piste 1/8. Depuis sa sortie ce moteur
bénéficie d'une très bonne réputation et on le retrouve sur beaucoup de
châssis.
Merci à notre partenaire RC Model 90 sans qui nous n'aurions pas
pu faire cette présentation. Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse, il est livré avec des bouchons
qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en
anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le
filtre à air, le rodage ....
La nouvelle planche d'autocollants RB prédécoupée.
Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...
Le Classico et est bien adapté à la catégorie
classique mais il est bien sure aussi utilisable en piste 4x4.
Il comme la plupart des moteurs piste du type longue ( course
supérieure à l'alésage ), il est bien sure équipé d'une bougie turbo.
Fiche Technique RB Classico10
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16,22 mm |
Course
: |
16,80 mm |
Nb. Transferts : |
7 + 2 by pass |
Vilebrequin : |
ø 14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
9 mm+
Buse |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
318 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Le cône d'embrayage, les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Le joint d'échappement me semble bien plus souple que sur les versions
précédentes.
Le carburateur ( buse de 8.5mm ) a un corps en plastique moulé ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock.
La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La nouvelle culasse ( 58gr ) avec 8 ailettes d'un diamètre de 50mm et
d'une hauteur de 35mm.
L'insert séparé pour bougie turbo et ses 2 joints de décompression ( 0,1
et 0,2
) en alliage de cuivre. La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ).
La culasse est fixée au
carter par 4 vis à tête fendue de 3,5x16.
Le carter avec ses roulements haute vitesse, l'avant est de type double
flasques étanches, l'arrière est classiquement à cage décentrée.
Le carter est traité "black" ce qui est censé améliorer la dissipation
des calories.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur ces photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.
Le bouchon avec une saignée qui
permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9.5 mm, le plateau est retravaillé
avec une double virgule "turbo".
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.
La chemise 7 transferts avec
2 by pass
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