Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 20/11/10
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur RB Circuit 10 piste 1/8

 


Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi. Le C10 représente le haut de gamme chez RB et est destiné à la
 piste 1/8, il a la lourde tache de remplacer le RB C9 qui a connu un gros succès auprès des pilotes de tous niveaux.

Ouvrons la boite ...



A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
 utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage. Autre bon point, on trouve 2 venturis alu pour le carburateur ( 8,5 et 9 8 mm ).




On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le filtre à air, le rodage ....


La nouvelle planche d'autocollants RB prédécoupée.


Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...



Ce C10 représente le haut de gamme chez RB et c'est celui qui est généralement utilisé par les pilotes du team.
 
Fiche Technique RB Circuit 10
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16,22 mm
Course : 16,80 mm
Nb. Transferts : 9
Vilebrequin : ø 14,5 mm Turbo
Carburateur : ø 9 mm+ Buse
Bougie : Turbo
Poids : 330 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté.


e cône d'embrayage, les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et 4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Le joint d'échappement me semble bien plus souple que sur les versions précédentes.


Les 2 buse alu de carburateur livrées avec le RB C10 ( 8,5 et 9 mm ).



Le carburateur équipé de sa buse d'origine ( 7 ).



Le carburateur tout alu de 9mm avec venturi de 8,5mm anodisé orange, il est possible de jouer sur la consommation, le
 couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit ( buse de 8,5 ou 9mm ). Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur.


La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.



La culasse de 52gr avec 8 ailettes, sa hauteur est de 39mm pour un diamètre maxi de 50mm.
Sur l'avant on retrouve un décrochement pour la boite à air.



L'insert séparé pour bougie turbo ( n°6 ) avec un joint pour limiter les vibrations et protéger de la poussière.
On retrouve un joint de décompression alu de 3/10 et deux joints cuivre ( 1/10 ).



Le nouveau carter est renforcé ( 114gr ) et il me semble très proche des versions TT. On retrouve des roulements haute vitesse, l'avant
 est flaqué métal, l'arrière est classiquement à cage décentrée (14,5mm).


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.


Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.



Le bouchon avec un usinage qui permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10 et son étanchéité est assurée par un joint torique.



Le vilebrequin de diamètre 14,5mm qui est très retravaillé, la passage des gaz ( 10mm ) est rectifié avec une forme conique et de la pate rouge.
 Le plateau est équilibré avec 2 masses en cuivre. Il bénéficie aussi d'une virgule turbo et d'un traitement black.



La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type usiné et on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement. Sur le piston on retrouve une gorge supplémentaire pour une extraction des clips plus facile.


Comme sur le Touring 10, on retrouve le dessus du piston bombé avec une cuvette juste sous la bougie.


La chemise 9 transferts + Multi Exhaust System (MES) qui comment vous pouvez le voir sur les photos est très retravaillée.

Vous pouvez retrouver des sujets sur le RB C10 forum moteurs thermique de RCmag.

 
 

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