Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le B10 représente le haut de gamme chez RB et est destiné à la
catégorie TT 1/8, il a la lourde tache de remplacer le RB B9 qui a connu
un gros succès auprès des pilotes de tous niveaux.
C'est le moteur utilisé par Renaud Savoya, triple champion d'Europe en
titre. Le B10 vient de remporter les championnats d'Europe A et B 2010.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage. Autre bon point, on
trouve 3 venturis pour le carburateur ( 6, 7 et 8 mm ).
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en
anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le
filtre à air, le rodage ....
La nouvelle planche d'autocollants RB prédécoupée.
Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...
Ce B10 représente le haut de gamme chez RB et c'est celui qui est
généralement utilisé par les pilotes du team.
Fiche Technique RB Buggy 10
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16,22 mm |
Course
: |
16,80 mm |
Nb.
Transferts : |
5+2 by pass |
Vilebrequin : |
ø 14 mm
Bi Turbo |
Carburateur : |
ø
9 mm+
Buse |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
360 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Le cône d'embrayage, les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Le joint d'échappement me semble bien plus souple que sur les versions
précédentes.
Les 3 buses de carburateur livrées avec le RB B10 ( 6, 7 et 8 mm ).
Le carburateur équipé de sa buse d'origine ( 7 ).
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9 mm et
avec les 3 buses ( 6, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le
couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour
l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et
un autre qui est intégré
au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La nouvelle culasse ( 100gr ) à maintenant 10 ailettes et est un peu
plus haute que sur le B9.
L'insert séparé pour bougie turbo et
son joint de décompression ( 0,2 ) en alliage de
cuivre.
La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ).
La culasse est fixée au
carter par 4 vis à tête fendue de 3,5x18.
Le nouveau carter est renforcé et traité black avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches,
l'arrière
est classiquement à cage décentrée.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10 et son étanchéité est
assurée par un joint torique.
Le vilebrequin Bi-Turbo de 14mm avec passage des gaz de 9 mm, le plateau est bien retravaillé
avec 2 virgules "turbo".
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.
La chemise 5 transferts avec 2 by-pass et 3 multi Exhaust System.
Vous pouvez retrouver des sujets sur le RB B10 forum moteurs
thermique de RCmag. |