Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 28/07/10
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur RB Buggy10 Buggy TT 1/8

 


Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi. Le B10 représente le haut de gamme chez RB et est destiné à la
 catégorie TT 1/8, il a la lourde tache de remplacer le RB B9 qui a connu un gros succès auprès des pilotes de tous niveaux.
C'est le moteur utilisé par Renaud Savoya, triple champion d'Europe en titre. Le B10 vient de remporter les championnats d'Europe A et B 2010.

Ouvrons la boite ...



A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
 utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage. Autre bon point, on trouve 3 venturis pour le carburateur ( 6, 7 et 8 mm ).




On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le filtre à air, le rodage ....


La nouvelle planche d'autocollants RB prédécoupée.


Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...



Ce B10 représente le haut de gamme chez RB et c'est celui qui est généralement utilisé par les pilotes du team.
 
Fiche Technique RB Buggy 10
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16,22 mm
Course : 16,80 mm
Nb. Transferts : 5+2 by pass
Vilebrequin : ø 14 mm Bi Turbo
Carburateur : ø 9 mm+ Buse
Bougie : Turbo
Poids : 360 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté.


Le cône d'embrayage, les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et 4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Le joint d'échappement me semble bien plus souple que sur les versions précédentes.



Les 3 buses de carburateur livrées avec le RB B10 ( 6, 7 et 8 mm ).


Le carburateur équipé de sa buse d'origine ( 7 ).



Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock, celui ci est spécifique à la catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9 mm et avec les 3 buses ( 6, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la consommation, le
 couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré
 au carter moteur.


La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.



La nouvelle culasse ( 100gr ) à maintenant 10 ailettes et est un peu plus haute que sur le B9.


 L'insert séparé pour bougie turbo et son joint de décompression ( 0,2 ) en alliage de cuivre. La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ).
La culasse est fixée au carter par 4 vis à tête fendue de 3,5x18.



Le nouveau carter est renforcé et traité black avec ses roulements haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches, l'arrière
 est classiquement à cage décentrée.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.



Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.

 

Le bouchon avec un usinage qui permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10 et son étanchéité est assurée par un joint torique.



Le vilebrequin Bi-Turbo de 14mm avec passage des gaz de 9 mm, le plateau est bien retravaillé avec 2 virgules "turbo".



La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.


 La chemise 5 transferts avec 2 by-pass et 3 multi Exhaust System.

Vous pouvez retrouver des sujets sur le RB B10 forum moteurs thermique de RCmag.

 
 

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