Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 04/06/09
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur RB WS9 Buggy TT 1/8

 


Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi. Le WS9 représente avec le B9 le haut de gamme chez RB et est destiné à
la catégorie TT 1/8, c'est la suite des célèbres S7 World. Comme vous allez le voir ces 2 moteurs sont très différents niveau conception ( voir présentation B9 ).

Ouvrons la boite ...



A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc de mousse, il est maintenant livré avec des bouchons qui seront bien
 utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage. Autre bon point, on trouve 3 venturis pour le carburateur ( 6, 7 et 8 mm ).


On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le filtre à air, le
 rodage .... Il y a aussi une petite planche d'autocollants, un éclaté du moteur.



Ce WS9 contrairement au B9 il est du type course carrée ( alésage identique à la course ), on retrouve une bougie turbo et un vilebrequin traité.
 
Fiche Technique RB 01009-WS9
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.42mm
Course : 16.42mm
Nb. Transferts : 7
Vilebrequin : ø 13 mm Bi Turbo traité
Carburateur : ø 9 mm+ Buse
Bougie : Turbo
Poids : 348 gr

On démonte le moteur ....



Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock, celui ci est de type standard, la vis de
 ralenti se retrouve donc coté volant. Le venturi fait 9 mm et avec les 3 buses ( 6, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la consommation, le  couple,
 la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au
 carter moteur. Les parties alu du carburateur sont en noir, sûrement juste pour le look.


Le kit de 3 buses de carburateur ( 6, 7 et 8 mm ).


La fixation du carburateur avec une clavette anodisée orange en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.


La nouvelle culasse L2G ( 17% plus légère ) à 9 ailettes avec son insert séparé pour bougie turbo et ses 2 joints de décompression ( 0,1 ) en alliage de
cuivre. La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ). La culasse est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.




Le carter avec ses roulements haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches, l'arrière est classiquement à cage décentrée.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour le joint d'étanchéité
 de la liaison carburateur / carter. Le carter est traité "black" ce qui est censé améliorer la dissipation des calories.


Le bouchon avec un usinage qui permet le passage du piston au point mort bas et un autre situé au centre face à l'admission du vilebrequin.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10.



Le vilebrequin Bi-Turbo de 13mm avec passage des gaz de 9, le plateau est bien retravaillé avec 2 virgules "turbo" et on retrouve un traitement de
 surface pour réduire l'usure du maneton.



La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son étanchéité.


 La chemise 7 transferts et 3 multi Exhaust System.

N'ayant pas les moyens de tester ce moteur, nous invitons les utilisateurs à donner leurs impressions sur le sujet ouvert forum de RCmag.

 
 

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