Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le WS9 représente avec le B9 le haut de gamme chez RB et est destiné à
la catégorie TT 1/8, c'est la suite des célèbres S7 World. Comme
vous allez le voir ces 2 moteurs sont très différents niveau conception
( voir présentation B9 ).
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse, il est maintenant livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage. Autre bon point, on
trouve 3 venturis pour le carburateur ( 6, 7 et 8 mm ).
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en
français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages
moteurs, le filtre à air, le
rodage .... Il y a aussi une petite planche d'autocollants, un éclaté du
moteur.
Ce WS9 contrairement au B9 il est du type course carrée ( alésage
identique à la course ), on retrouve une bougie turbo et un vilebrequin
traité.
Fiche Technique RB 01009-WS9
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.42mm |
Course
: |
16.42mm |
Nb.
Transferts : |
7 |
Vilebrequin : |
ø 13 mm
Bi Turbo traité |
Carburateur : |
ø
9 mm+
Buse |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
348 gr
|
On démonte le moteur ....
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock, celui ci est de type standard,
la vis de
ralenti se retrouve donc coté volant. Le venturi fait 9
mm et avec les 3 buses ( 6, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la consommation, le
couple,
la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au
carter moteur. Les parties alu du carburateur sont en noir, sûrement juste
pour le look.
Le kit de 3 buses de carburateur ( 6, 7 et 8 mm ).
La fixation du carburateur avec une clavette anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La nouvelle culasse L2G ( 17% plus légère ) à 9 ailettes avec son insert séparé pour bougie turbo et
ses 2 joints de décompression ( 0,1 ) en alliage de
cuivre.
La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ). La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Le carter avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches,
l'arrière est classiquement à cage décentrée.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour
le joint d'étanchéité
de la liaison carburateur / carter. Le carter est traité "black" ce qui
est censé améliorer la dissipation des calories.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas et un autre situé au
centre face à l'admission du vilebrequin.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10.
Le vilebrequin Bi-Turbo de 13mm avec passage des gaz de 9, le plateau est bien retravaillé
avec 2 virgules "turbo" et on retrouve un traitement de
surface pour réduire l'usure du maneton.
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité.
La chemise 7 transferts et 3 multi Exhaust System.
N'ayant pas les moyens de tester ce moteur, nous invitons les utilisateurs
à donner leurs impressions sur le sujet ouvert forum de RCmag. |