Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le S9 représente le milieu de gamme chez RB et est destiné à
la catégorie TT 1/8, c'est la suite des célèbres S7, un moteur qui
devrait donc bénéficier d'une large diffusion.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse, il est maintenant livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en
français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages
moteurs, le filtre à air, le
rodage .... Il y a aussi une petite planche d'autocollants, un éclaté du
moteur.
Ce S9 est du type course carrée ( alésage
identique à la course ), on retrouve une bougie standard et un vilebrequin
de 13 mm.
Fiche Technique RB 01009-S9
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.42mm |
Course
: |
16.42mm |
Nb.
Transferts : |
7 |
Vilebrequin : |
ø 13 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
8 mm |
Bougie : |
Normal |
Poids : |
347 gr
|
On démonte le moteur ....
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock, celui ci est de type standard,
la vis de
ralenti se retrouve donc coté volant, le venturi fait 8 mm. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un autre qui est
intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette alu anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La nouvelle culasse L2G ( 17% plus légère ) à 9 ailettes avec son insert séparé pour bougie
standard et
ses 2 joints de décompression ( 0,1 ) en alliage de
cuivre.
La bougie est livrée d'origine ( n°6 ). La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Le carter avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches,
l'arrière est classiquement à cage décentrée.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour
le joint d'étanchéité
de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas, pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au
point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10.
Le vilebrequin de 13mm avec passage des gaz de 9, le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo".
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité.
La chemise 7 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
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