Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le RB Rally9 est destiné à
la catégorie Rally Game.
A signaler que l'on trouve actuellement ce moteur à un tarif très
intéressant pour ce niveau de finition.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse, il est maintenant livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en
français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages
moteurs, le filtre à air, le
rodage .... Il y a aussi une petite planche d'autocollants, un éclaté du
moteur.
Ce RB Rally9 est du type course longue ( course plus importante que
l'alésage ) ce qui est habituel pour un usage circuit.
Par contre extérieurement il ressemble beaucoup aux moteurs TT 1/8 de la
gamme RB.
Fiche Technique RB 01009-Rally9
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.22mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
5+2 |
Vilebrequin : |
ø 14 mm
Bi Turbo équilibré |
Carburateur : |
ø
9 mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
362 gr
|
On démonte le moteur ....
Le carburateur comme sur beaucoup de moteurs TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock, celui ci est de type standard,
la vis de ralenti se retrouve donc coté volant. Le venturi fait 9
mm et il est possible de monter des 3 buses ( non livrée ) afin de jouer sur la consommation,
le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré
au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette alu anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse à 9 ailettes type TT 1/8 avec son insert séparé pour bougie turbo et
ses 2 joints de décompression ( 0,1 ) en alliage de
cuivre.
La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ). La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Le carter avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches,
l'arrière est classiquement à cage décentrée.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour
le joint d'étanchéité
de la liaison carburateur / carter. Le carter est traité "black" ce qui
est censé améliorer la dissipation des calories.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas, pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au
point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10.
Le vilebrequin Bi-Turbo de 14 mm avec passage des gaz de 9,5 mm, le plateau est bien retravaillé
avec 2 virgule "turbo" et une masse d'équilibrage.
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité.
La chemise 5
Transferts + 2 by-pass + 3 Multi Exhaust System (MES)
N'ayant pas les moyens de tester ce moteur, nous invitons les
utilisateurs à donner leurs impressions sur le sujet ouvert forum de RCmag. |