Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 21/07/09
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur RB Classico 9 piste 1/8

 


Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi. Le Classico représente le début de gamme piste chez RB et est bien
 adapté à la catégorie classique mais il est bien sure aussi utilisable en piste 4x4.

Ouvrons la boite ...



A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc de mousse, il est maintenant livré avec des bouchons qui seront bien
 utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.



On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le filtre à air, le
 rodage .... Il y a aussi une petite planche d'autocollants, un éclaté du moteur.



Ce Classico9 comme la plupart des moteurs piste est du type longue ( course supérieure à l'alésage ), il est bien sure équipé d'une bougie turbo.
 
Fiche Technique RB 01009-Classico9
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.22mm
Course : 16.80mm
Nb. Transferts : 7+2
Vilebrequin : ø 14 mm Bi Turbo
Carburateur : ø 9 mm
Bougie : Turbo
Poids : 318 gr

On démonte le moteur ....



Le carburateur a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock, celui ci est de type standard, la vis de
 ralenti se retrouve donc coté volant, le venturi fait 9 mm et il est possible de monter des buses afin de jouer sur la consommation, le couple ...


Pour comparaison à gauche un carbu spécial TT ( ici celui du B9 ) et à droite un carbu "standard". Ce qui change c'est l'emplacement de la vis de ralenti.


La fixation du carburateur avec une clavette alu anodisée orange en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.


La culasse à 8 ailettes avec son insert séparé pour bougie turbo et ses 2 joints de décompression ( 0,1 ) en alliage de
cuivre. La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ). La culasse est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.



Le carter avec ses roulements haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches, l'arrière est classiquement à cage décentrée.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour le joint d'étanchéité
 de la liaison carburateur / carter. Le carter est traité "black" ce qui est censé améliorer la dissipation des calories.

 
Le bouchon avec un usinage qui permet le passage du piston au point mort bas, pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au
 point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10.



Le vilebrequin bi-turbo de 14mm avec passage des gaz de 9,5, le plateau est bien retravaillé avec 2 virgules "turbo".



La bielle est classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une petite saignée qui
 améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son étanchéité
 et 2 trous qui favorisent son refroidissement..


 La chemise 7 transferts et 2 by-pass.

Vous pouvez retrouver des sujets sur le RB Classico forum moteurs thermique de RCmag.

 
 

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