Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le Classico représente le début de gamme piste chez RB et est bien
adapté à la catégorie classique mais il est bien sure aussi utilisable en
piste 4x4.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse, il est maintenant livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en
français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages
moteurs, le filtre à air, le
rodage .... Il y a aussi une petite planche d'autocollants, un éclaté du
moteur.
Ce Classico9 comme la plupart des moteurs piste est du type longue (
course supérieure à l'alésage ), il est bien sure équipé d'une bougie
turbo.
Fiche Technique RB 01009-Classico9
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.22mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
7+2 |
Vilebrequin : |
ø 14 mm
Bi Turbo |
Carburateur : |
ø
9 mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
318 gr
|
On démonte le moteur ....
Le carburateur a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock, celui ci est de type standard,
la vis de
ralenti se retrouve donc coté volant, le venturi fait 9
mm et il est possible de monter des buses afin de jouer sur la
consommation, le couple ...
Pour comparaison à gauche un carbu spécial TT ( ici celui du B9 ) et à
droite un carbu "standard". Ce qui change c'est l'emplacement de la vis
de ralenti.
La fixation du carburateur avec une clavette alu anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse à 8 ailettes avec son insert séparé pour bougie turbo et
ses 2 joints de décompression ( 0,1 ) en alliage de
cuivre.
La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ). La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Le carter avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches,
l'arrière est classiquement à cage décentrée.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour
le joint d'étanchéité
de la liaison carburateur / carter. Le carter est traité "black" ce qui
est censé améliorer la dissipation des calories.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas, pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au
point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10.
Le vilebrequin bi-turbo de 14mm avec passage des gaz de 9,5, le plateau est bien retravaillé
avec 2 virgules "turbo".
La bielle est classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui
améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement..
La chemise 7 transferts et
2 by-pass.
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