Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 23/09/09
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur RB C9 piste 1/8

 


Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi. Le C9 représente le haut de gamme chez RB et est destiné à
la catégorie piste 1/8 ( 4x4, classique ... ).

Ouvrons la boite ...



A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc de mousse, il est maintenant livré avec des bouchons qui seront bien
 utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.



On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le filtre à air, le
 rodage .... Il y a aussi une petite planche d'autocollants, un éclaté du moteur.



Ce C9 est de type longue course ( course plus importante que l'alésage ) ce qui est habituel en piste.
 
Fiche Technique RB 01009-C9
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.22mm
Course : 16.80mm
Nb. Transferts : 9
Vilebrequin : ø 14,5 mm Turbo équilibré
Carburateur : ø Alu 9 mm+ Buse 8,5
Bougie : Turbo
Poids : 326 gr

On démonte le moteur ....



La carburateur de 9mm comme souvent en piste est de type "tout alu". On retrouve un système de venturi amovible, il sera donc possible de le
 changer selon l'effet recherché. Il est de type simple réglage ( à la reprise ) ce qui est plutôt un bon point !
La buse livrée avec le kit est de 8,5 mm.


La buse alu de 8,5 mm.


La fixation du carburateur avec une clavette alu anodisée orange en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.



La  culasse L2G à 8 ailettes avec son insert séparé pour bougie turbo et ses 2 joints de décompression ( 0,1 ) en alu.
A signaler le joint torique rouge sur l'insert, RB explique que c'est pour limiter les vibrations ...
 La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ). La culasse est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.




Le carter avec ses roulements haute vitesse, l'avant est de type flasqué métal, l'arrière de 14,5 est classiquement à cage décentrée.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour le joint d'étanchéité
 de la liaison carburateur / carter.


Le bouchon avec un usinage qui permet le passage du piston au point mort bas, pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au
 point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10.


Le vilebrequin de 14,5 mm avec passage des gaz de 10, le plateau est bien retravaillé avec une virgule "turbo" et des masses d'équilibrage.
On retrouve aussi la fameuse pâte rouge qui améliore le passage des gazzzz !



La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type usiné on remarque des gorges qui doivent faciliter l'extraction du clips d'axe de piston,
 le dessus est bombé, la jupe est courte et on retrouve 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son étanchéité.


 La chemise 9 transferts et 3 multi Exhaust System.

N'ayant pas les moyens de tester ce moteur, nous invitons les utilisateurs à donner leurs impressions sur le sujet ouvert forum de RCmag.

 
 

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