Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le C9 représente le haut de gamme chez RB et est destiné à
la catégorie piste 1/8 ( 4x4, classique ... ).
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse, il est maintenant livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en
français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages
moteurs, le filtre à air, le
rodage .... Il y a aussi une petite planche d'autocollants, un éclaté du
moteur.
Ce C9 est de type longue course ( course plus importante que l'alésage )
ce qui est habituel en piste.
Fiche Technique RB 01009-C9
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.22mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
9 |
Vilebrequin : |
ø
14,5 mm
Turbo équilibré |
Carburateur : |
ø
Alu 9 mm+
Buse 8,5 |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
326 gr
|
On démonte le moteur ....
La carburateur de 9mm comme souvent en piste est de type "tout alu". On retrouve un
système de venturi amovible, il sera donc
possible de le
changer selon l'effet recherché. Il est de type simple réglage ( à la
reprise ) ce qui est plutôt un bon point !
La buse livrée avec le kit est de 8,5 mm.
La buse alu de 8,5 mm.
La fixation du carburateur avec une clavette alu anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse L2G à 8 ailettes avec son insert séparé pour bougie turbo et
ses 2 joints de décompression ( 0,1 ) en alu.
A signaler le joint torique rouge sur l'insert, RB explique que c'est
pour limiter les vibrations ...
La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ). La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Le carter avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type flasqué métal,
l'arrière de 14,5 est classiquement à cage décentrée.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour
le joint d'étanchéité
de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas, pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au
point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10.
Le vilebrequin de 14,5 mm avec passage des gaz de 10, le plateau est bien retravaillé
avec une virgule "turbo" et des masses d'équilibrage.
On retrouve aussi la fameuse pâte rouge qui améliore le passage des gazzzz
!
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
usiné on remarque des gorges qui doivent faciliter l'extraction du clips
d'axe de piston,
le dessus est bombé, la jupe est courte et on retrouve 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité.
La chemise 9 transferts et 3 multi Exhaust System.
N'ayant pas les moyens de tester ce moteur, nous invitons les utilisateurs
à donner leurs impressions sur le sujet ouvert forum de RCmag. |