Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi.
Le B9 représente le haut de gamme chez RB et est destiné à la
catégorie TT 1/8, il a la lourde tache de remplacer le RB C6 qui a connu
un gros succès auprès des pilotes de tous niveaux.
C'est le moteur utilisé par Renaud Savoya, actuellement en tête du
championnat de France élite 2009.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse, il est maintenant livré avec des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage. Autre bon point, on
trouve 3 venturis pour le carburateur ( 6, 7 et 8 mm ).
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en
français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages
moteurs, le filtre à air, le
rodage .... Il y a aussi une petite planche d'autocollants, un éclaté du
moteur.
Ce B9 représente le haut de gamme chez RB et c'est celui qui est
généralement utilisé par les pilotes du team.
Fiche Technique RB 01009-B9
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16,22 mm |
Course
: |
16,80 mm |
Nb.
Transferts : |
5+2 |
Vilebrequin : |
ø 14 mm
Bi Turbo |
Carburateur : |
ø
9 mm+
Buse |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
354 gr
|
On démonte le moteur ....
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock, celui ci est spécifique à la catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et avec les 3 buses ( 6, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la consommation, le
couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré
au carter moteur.
Le kit de 3 buses de carburateur ( 6, 7 et 8 mm ).
Pour comparaison à gauche un carbu spécial TT ( ici celui du B9 ) et à
droite un carbu "standard". Ce qui change c'est l'emplacement de la vis
de ralenti.
La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La nouvelle culasse L2G ( 17% plus légère ) à 9 ailettes avec son insert séparé pour bougie turbo et
ses 2 joints de décompression ( 0,1 ) en alliage de
cuivre.
La bougie est livrée d'origine ( turbo n°6 ). La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Le carter avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches,
l'arrière est classiquement à cage décentrée.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour
le joint d'étanchéité
de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10.
Le vilebrequin Bi-Turbo de 14mm avec passage des gaz de 9 sur la
première moitié et 9,5 sur la seconde, le plateau est bien retravaillé
avec 2 virgules "turbo".
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.
La chemise 5 transferts avec 2 by-pass et 3 multi Exhaust System.
Vous pouvez retrouver des sujets sur le RB B9 forum moteurs
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