Les moteurs
Picco sont distribués en France par
Andelle Compétition et sont
fabriqués en Italie.
C'est le Picco 21 P7-R Evo 4 Turbo qui sera présenté sur cette page. Un
peu d'histoire ... Beaucoup ne connaissement pas bien la marque
Picco, les raisons sont multiples. Quelques ratés mais surtout des
problèmes de distribution en France.
Celle ci est maintenant assurée par Andelle Compétition avec la volonté
de remettre la marque au premier plan.
Picco a marqué l'histoire de notre loisir avec de très nombreux
titres. Dans les années 80 c'était la marque que l'on retrouvait le plus
en course mais aussi en loisir.
De nombreuses voitures étaient vendues d'origines avec un moteur Picco.
Pour info un article de Jean Paul Calandreau de 1982 qui raconte
l'histoire de la marque avec une visite des locaux ( Auto RCM ).
On découvre le moteur ...
Sur la boite on découvre que les Picco 21 P7-R Evo 4 Turbo sont fabriqués en Italie.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur dans un emballage en
plastique, le carburateur et sa fixation sont à part.
On retrouve aussi une planche d'autocollant et une notice.
La notice en anglais avec des conseils pour le rodage et les réglages.
La planche d'autocollants.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées.
Ce Picco P7-R Evo 4 Turbo est du type longue course ( course supérieur à l'alésage )
5 transferts + 2 by-pass à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
Fiche Technique Picco P7-R Evo 4 Turbo
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.26mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
5+2 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buse 7 et 6 |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
368 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à noter que l'opération est vraiment facile.
Comme vous allez le découvrir sur cette présentation, certaines
caractéristiques de ce moteur sont originales.
Le cône d'embrayage, le joint d'échappement, les 8 vis CHC 3x14 pour la fixation
de l'insert et de la culasse et
les 4 vis CHC 2,5x10 pour le bouchon de carter.
A noter la forme particulière du joint qui a un profil plus plat que le
standard habituel ( Nova .... ).
Au premier contact cela semble plus résistant, à vérifier auprès des
utilisateurs.
Important, la sortie d'échappement sur le carter est d'un diamètre de
15mm au lieu des 16.8 habituels.
Le carburateur avec ses buses alu de 6 et 7mm, l'étanchéité est assurée
par 2 joints torique.
Sur ces photos on peut voir que les 2 buses ont une base plate donc
spécifique.
Idem pour son logement avec un diamètre d'origine réduit, on
aperçoit sur le boisseau la saignée qui assure un bon retour au ralenti.
Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock.
A sa base on retrouve une bague en acier qui permet d'éviter sa
déformation lors du serrage de la clavette de fixation.
Plusieurs particularités: Le diamètre de son embase est de 14 mm ( au
lieu des 15 mm des Nova, Alpha ... ).
Son diamètre d'admission est assez réduit ( j'ai mesuré une ouverture de
7mm ) .
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur
et un
autre qui est intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
La culasse est de forme conique, elle a 7 ailettes, sa hauteur est de
36mm, son diamètre est de 55mm dans sa partie supérieur et de 50 à sa
base, son poids est de 56gr.
L'insert pour bougie turbo est original, il est assez volumineux ce qui
explique la taille réduite de la culasse.
Il est doté de 3 ailettes de refroidissement, son diamètre est de 50mm
pour un poids de 28gr.
Il est fixé sur le carter par 4 vis CHC 3x14 et c'est sur qui reçoit
ensuite la culasse.
Les 2 joints de décompression de 0,2 sont en alliage de cuivre.
Le carter traité de 138gr avec une sortie d'échappement qui est inclinée
vers le bas. Cette sortie est de 15mm au lieu des 16.8
habituels.
Ce carter est plutot trapu avec des transferts plus profond que la
concurrence, surtout sur l'avant.
Sur cette photo vous pouvez que les transferts sont déjà
profond donc pas besoin d'usinage comme sur d'autres marques.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon traité black avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas
et pour améliorer la circulation du mélange.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x10.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,75mm, le maneton est de
4,96 et le poids est de 40gr.
Le plateau bénéficie
d'une triple virgule "turbo", une grosse et 2 bien plus
petites.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à son extrémité un trou qui favorise la lubrification au
niveau
du maneton.
Le piston est de type usiné avec 1 segment de lubrification en haut et
plus inédit un autre à sa base.
On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
La chemise 5+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
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